1001 BD.com: Phare Ouest - 1001 BD.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Phare Ouest Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   poseidon2 

  • Silver surfer
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Les gardiens du post
  • Messages : 23 345
  • Inscrit(e) : 05-août 03

Posté 06 mai 2019 - 10:42



Série : Phare ouest
Scenario : Philippe Charlot
Dessin : Stéphane Heurteau
my 2 cents Classique mais efficace
Edition : Grand angle
Acheter sur BDfugue

Résumé :Une chevauchée sauvage en mobylette dans les terres de Bretagne. Les parents de Peir sont désemparés. Plutôt que d'économiser pour le camp d'été organisé par la Banque, l'ado vient de gaspiller l'intégralité de ses économies dans l'équipement de son projet : des vacances en vélomoteur. Comme la fait son grand-père quand il était jeune ! La seule solution qui leur vient à l'esprit est de faire venir le vieux qui se réclame de la dynastie bretonne des glorieux Terre-Neuvas pour faire entendre raison à Peir. Mais contre toute attente, plutôt que faire revenir son petit-fils dans le droit-chemin familial, le grand-père décide de l'accompagner... dans un long périple en Bretagne... en mobylette !

Comme dit l'adage, on choisit ses amis mais pas sa famille.
C'est bien le cas de Peir, qui se retrouve englué dans une famille étriquée, lui qui ne rêve que d'aventure.... Heureusement il y a son grand père le marin.

Voici un road trip bien de chez nous. Un road trip comme il pourrait arriver à beaucoup. Celui du renforcement familial entre les générations et de l'échange avec l'envie du plus jeune d'apprendre du plus ancien. Seulement la vie n'est pas facile et les histoires se déforment souvent.

Si cette histoire est tout sauf innovante/surprenante (car on a compris au bout de 10 pages), elle est vraiment bien traité. Bon ok la Bretagne a une place particulière dans mon cœur. Mais plus que cela le choix du marin et du conflit régional est bien pensé tout comme l'histoire de famille qui est juste assez compliqué pour être crédible. La morale quand a elle est bien amenée et ne chamboule pas la terre entière.

Les dessins sont eux vraiment sympas et font de cet album une vraie bonne lecture qui, sans être inoubliable, nous offre un beau moment de réflexion sur les liens familiaux.

Ma Note : Image IPB

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


Depuis 6/2000
Visites

© 2000/2099 - 1001 BD.com