1001 BD.com: Xerxes - 1001 BD.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Xerxes Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   poseidon2 

  • Silver surfer
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Les gardiens du post
  • Messages : 23 277
  • Inscrit(e) : 05-août 03

Posté 16 mai 2019 - 10:33



Série : Xerces
Scenario : Franck Miller
Dessin : Franck Miller
my 2 cents Surement excellent en noir et blanc
Edition : Futuropolis
Acheter sur BDfugue

Résumé : « Nous sommes en 490 avant J.C. Poséidon est mal luné. Il le fait savoir à quelques visiteurs indésirables. Un petit groupe de Perses. Une centaine d’hommes, pas plus. Venus sonder nos défenses... Ou peut-être assassiner notre chef. » Ainsi débute la célèbre bataille de Marathon, première victoire des grecs sur l’armée Perse. Et première pierre du nouveau récit de Frank Miller, qui revient sur cette période historique après son ouvrage 300, en reprenant les moments marquants des guerres menées par le Roi des rois, Darius, dont l’empire s’étendait, durant plus de deux siècles, de l’Asie Centrale au golfe persique et à la mer Égée, et ses successeurs, Xerxès en particulier, face à la Grèce. Avec Xerxès, Frank Miller s’éloigne ponctuellement de la narration comics pour rejoindre la puissance évocatrice digne de Philippe Druillet. Vingt ans après la publication de 300, Frank Miller revient avec une épopée historique à grand spectacle, racontant la montée et le déclin de l’empire du Roi des rois Perse et l’ascension du royaume grec à travers Alexandre le Grand. Frank Miller est l’un des auteurs phare de la bande dessinée mondiale. Son œuvre comics est synonyme de succès (Batman, Sin City, 300…) mais il est également connu grâce à ses collaborations cinématographiques (Sin City, Robocop, 300, Elektra,…).

Ah que je l'attendais celui-là. Franck Miller c'est pour moi l'auteur coup de poing des comics des 20 derniers années. Alors le reprendre les crayons pour nous faire une "suite" à 300 ca m'avait réjoui au plus haut point. Qui plus est édité par Futuropolis dans un format qui rend hommage aux dessins...

Seulement voilà... j'ai vraiment bloqué sur la coloration. Franchement quand on voit les planches en noir et blanc disponible en fin d'album on se dit que cet album aurait mérité de ne pas être coloré. Car la couleur en fait trop. Trop de doré, pas assez de contraste qui rendent parfois les scènes illisibles. Le problème d'un dessin comme celui de Miller, ultra expressif, c'est qu'il se suffit à lui-même et est donc super difficile à bien colorer.

Si on ajoute à cela une dernière partie trop axés autre des dessins de batailles, on se retrouve avec un tome que l'on feuillette trop vite, n'aillant pas pu profiter des dessins et donc perdant une partie de l'histoire.

Dans l'attente (l’espérance ?) d'une version noir et blanc, je conseille ce Xerxes uniquement aux fans du maitre.

Ma Note: Image IPB

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


Depuis 6/2000
Visites

© 2000/2099 - 1001 BD.com