1001 BD.com: Pourquoi Je Déteste Les Rpg (Même Si...) - 1001 BD.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Pourquoi Je Déteste Les Rpg (Même Si...)

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Phileas 

• Grand vizir
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 04-juillet 10

Posté 20 juillet 2019 - 00:50

Malgré l'intérêt que peuvent susciter les RPG pour les univers souvent fort étoffés qu'ils proposent (c'est d'ailleurs la principale qualité d'un RPG par rapport à un jeu de type action/aventure), je n'aime pas y jouer en général.
A cela plusieurs raisons :
1. parce qu'ils sont nettement plus "prise de tête" et demande bien plus d'investissement que des jeux d'action comme Spider-Man, Batman Arkham ou Tomb Raider.
2. parce qu'il faut gérer des inventaires kilométriques (et je déteste ça)
3. parce qu'ils sont tellement longs et chronophages qu'il faudrait prendre à chaque fois un congé sabbatique pour y jouer
4. last but not least : parce que leur "architecture" est tellement complexe, alambiquée et ramifiée qu'on ne s'y retrouve pas toujours (notamment dans la manière dont les quêtes se débloquent, leurs conditions, leurs prérequis... que le gamer n'est pas censé savoir à moins de s'être enfilé un guide Piggyback complet AVANT de jouer et, de fait, supprimer toute découverte ^^)

Les trois phrases ci-dessous, lues récemment sur un site, résument à elles seules ma détestation de ces jeux.
Dans le genre alambiqué, c'est un chef-d'oeuvre Image IPB

La partie Est de la zone est accessible après avoir réparé le pont en réalisant l'opération "Restaurer la Croisée de Judicaël". Bien qu'on la déclenche en s'approchant du pont, il faut effectuer cette opération au cours de la quête Ils ne passeront pas, sinon il y a un risque de bug. De même, ne tuez aucun des 3 dragons sinon vous n'aurez pas la quête Terrain propice !

WTF ?
Donc... résumons.
Vous arrivez dans une zone dont vous ne savez rien et vous pensez pouvoir savourer le frisson de la découverte. Vous voyez un pont... du moins une partie de pont, l'autre s'étant effondrée. Le jeu vous indique sur cette partie du pont que vous pouvez le réparer en effectuant une simple opération sur place. En toute confiance, vous le faites.
STOP ! Malheur à toi, aventurier inconscient des arcanes des développeurs de RPG !
Il ne fallait pas, d'autant plus que la menace d'un bug plane sur toi.
Il fallait AVANT débloquer une mission dans une autre partie (éloignée ^^) de la carte comme indiqué sur un site internet dédié au jeu :

Quête : ILS NE PASSERONT PAS
Parlez avec le Baron Édouard Desjardins après avoir pris le Fort Suledin pour recevoir cette quête. Il vous demande d'inspecter le pont pour voir s'il est réparable.
Rendez-vous au bout du pont à l'est de la zone et déverrouillez l'opération Restaurer la Croisée de Judicaël. Allez ensuite effectuer cette opération sur la table d'état-major pour finir la quête (coût en puissance : 10).

Bref, il valait mieux avant prendre le Fort Suledin, parler au Baron Machin-Bidule puis se rendre au pont "pour voir s'il est réparable" et déverrouillez le bidule.
Par ailleurs, il faudra aussi se téléporter dans une autre région (un fort appelé Fort Céleste) et se rendre sur la carte d'état-major pour conclure intégralement la quête ^^

Mais ce n'est pas tout.
Admettons que le gamer (toujours aussi inconscient) ait pu réparer le pont SANS aller à Fort Suledin au préalable et qu'il a la chance de ne pas avoir de bug.
Hé bien, il se retrouve dans une zone - maintenant disponible après réparation du pont - où se trouvent 3 dragons. Qu'il faut donc, comme dans tout jeu de fantasy qui se respecte, trucider.
STOP ! NON !
Parce que, malheureux, si vous tuez ne serait-ce qu'un seul des trois dragons, la quête Terrain Propice ne se déclenchera pas ! Pourquoi ?
Renseignons-nous un peu, toujours grâce au site internet :

Quête : TERRAIN PROPICE
Cette quête s'obtient en parlant avec le baron Édouard Desjardins après avoir pris le Fort Suledin de l'Emprise du Lion et après avoir effectué l'opération "Restaurer la Croisée de Judicaël".
Vous devez combattre les 3 dragons à l'est de la zone : Kaltenzahn, Boréal et Fléau des Hautes terres.
Récompense : 1324 xp, Influence 600, Puissance +2
débloque l'opération "En apprendre davantage sur les dragons"
Note : Si l'un des dragons a déjà été tué, la quête ne peut être commencée.

Bref... il fallait à nouveau se rendre au Fort Suledin et (re)parler au Baron-de-Mes-Fesses AVANT de s'attaquer aux dragons.
Sans quoi, vous vous serez coltiné 3 dragons-sires badass pour rien Image IPB puisque vous n'aurez alors ni les points d'XP, ni le taux d'influence, ni de Puissance (et ni débloquer une autre opération : En apprendre davantage sur les dragons").

La question à 1 centime d'euro dans tout ça : MAIS COMMENT AURAIS-JE PU LE SAVOIR, BORDEL DE MERDE ! Image IPB

PS : rien de tel que de pouvoir se déplacer au bout d'une toile à travers Manhattan et battre des ennemis à grands renforts de combos spectaculaires, n'est-ce pas Spidey ?

The End.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   The_PoP 

• Grand vizir
  • Groupe : Les gardiens du post
  • Inscrit(e) : 19-avril 06

Posté 22 juillet 2019 - 13:12

C'est vrai que c'est bien relou ça. A noter que c'est d'autant plus vrai dans les jeux où les choix faits influent sur la suite et où l'univers est ouvert. J'me rappelle notamment de Skyrim où la possibilité volontairement donnée de faire les choses dans l'ordre qu'on veut gâchait pas mal certaines quêtes.
Effectivement ça rend fou quand on veut tout faire et tout finir, mais pour ceux qui sont moins perfectionnistes in fine ils s'en rendent pas forcément compte vu que la quête n'est souvent juste pas/plus visible.

La seule façon de s'affranchir un peu de ces problèmes c'est de bien bien attendre longtemps après la sortie du jeu... C'est souvent bien debuggé un an après. M'enfin il en restera toujours, et ça dépend aussi du succès commercial du jeux...

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Phileas 

• Grand vizir

Posté 22 juillet 2019 - 23:42

Ouaip. Et Skyrim... aaargh ! ne m'en parle pas ! Je me souviens que c'était bien pire pour les conditions de déblocage de missions : un vrai casse-tête Image IPB
Notamment celle qui te permettait de devenir un loup-garou mais à condition de rencontrer untel pnj à telle heure et qui... n'étais jamais là.
Mais il y a avait des dizaines d'autres exemples. Et dans ce jeu, les missions annexes soumises à conditions, on n'en reçoit à la pelle Image IPB

Bon, finalement, ici, j'ai quand même réussi à faire la mission du pont... en suivant les indications du site internet ^^

Sinon, moi aussi je préfère attendre environ un an avant d'acheter ce type de jeu, comme par exemple pour The Sinking City, qui me tente beaucoup (j'ai regardé les trois premières heures de gameplay) mais bon... il est connu pour avoir pas mal de problèmes techniques et en plus c'est un jeu d'enquête qui laisse la liberté au joueur de suivre les pistes sans être guidé par la main, ce qui est cool mais signifie aussi... grosses possibilités de problèmes.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   The_PoP 

• Grand vizir

Posté 23 juillet 2019 - 10:38

J'ai commencé Detroit :) Bluffant pour le moment.
Même si certaines phases de gameplay me laissent perplexe :)

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Phileas 

• Grand vizir

Posté 24 juillet 2019 - 22:11

Voir le messageThe_PoP, le 23 juillet 2019 - 10:38, dit :

Même si certaines phases de gameplay me laissent perplexe :)

Quoi donc ? Le fait d'astiquer le pad pour laver les assiettes ? Image IPB

#6 L'utilisateur est hors-ligne   The_PoP 

• Grand vizir

Posté 25 juillet 2019 - 09:15

Bon exemple oui :)

bon du coup j'me suis rendu compte que j'avais pollué ton sujet initial en me trompant d'endroit où répondre...

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Phileas 

• Grand vizir

Posté 25 juillet 2019 - 20:32

Voir le messageThe_PoP, le 25 juillet 2019 - 09:15, dit :

bon du coup j'me suis rendu compte que j'avais pollué ton sujet initial en me trompant d'endroit où répondre...

Bah... De toute façon, je crois avoir dit tout ce que j'avais à dire au sujet des RPG.
Et puis je peux toujours ouvrir un taupic "Pourquoi je déteste les jeux narratifs" Image IPB

Signé : Phileas "carrément méchant, jamais content"

PS : moi, j'ai trop kiffé de faire la vaisselle, même si j'ai préféré nettement sortir les poubelles ^^
Pour son prochain jeu, David Cage promet qu'on pourra nettoyer les dents d'un peigne avec une aiguille en utilisant le stick gauche.
Et on pourra voir les couilles des androïdes rétrécir à cause du froid.
Ce qui répondra enfin à la question posée par Philip K. Dick dans son roman Les androïdes ont-ils les couilles qui rétrécissent à cause du froid ?

#8 L'utilisateur est hors-ligne   The_PoP 

• Grand vizir

Posté 25 juillet 2019 - 22:00

Rigole mais il me semble avoir lu quelque part que c’était un truc pensé par les développeurs sur Red Dead 2 pour les couilles de chevaux et le froid

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Phileas 

• Grand vizir

Posté 16 septembre 2019 - 17:07

Bon... quand j'ai expliqué pourquoi je n'aimais pas les RPG (en général), j'avais oublié de mentionner une autre raison et sans doute même la raison principale : je ne sais pas y jouer.
Je viens d'abandonner GREEDFALL après 18 h de jeu.
Non pas que le jeu soit mauvais ou inintéressant, loin de là.
Mais parce que je suis nul.
Nul.
Nul de chez les Nullos de la planète Nullisima Image IPB

Mon problème, c'est que je ne suis jamais foutu de gérer correctement les 36 000 choses qu'il faut toujours gérer dans un RPG : points de compétences, points d'attributs, points de talents, points de vie, points de machin, points de bidule, points de truc, points de sutures et points à la ligne. Et puis l'équipement : tête, torse, bras, jambes et mon cul c'est du poulet.
Et puis les 78 695 ingrédients à la con à ramasser en chemin et dans les coffiots.
Et dont 80% d'entre eux ne me servent à rien vu que je ne sais foutrement pas à quoi ça sert.
Fait chier tout ça.
Du coup, comme je gère mal tous ces trucs, quand je me retrouve devant les premières créatures un peu balèzes (et ne parlons pas des boss), j'en prends plein la gueule, je meurs en 10 secondes, j'en ai marre et je m'en retourne la queue entre les jambes.

En plus, ici, y a des talents pour la diplomatie et y a des talents pour le combat.
Et si j'utilise des points pour un talent diplomatique, je me retrouve dans une situation de combat et ça ne me sert à RIEN !
Et si j'utilise des points pour un talent de combat, je me retrouve dans une situation de négociation et ça ne me sert à RIEN !
Fait chier, fait chier, fait chier, merde, merde, merde et remerde.

Je ne veux plus qu'une chose : un jeu super linéaire, sans skills, sans équipement à trimbaler, sans caractéristiques/statistiques, arbres de compétences aux branches multiples etc etc etc...
Bref, un Uncharted par exemple.
Le genre de jeu qu'on ne fait plus.
Donc, j'arrête les jeux vidéo en somme.

PS : même plus la volonté d'écrire correctement. Image IPB
J'attendais beaucoup de ce GREEDFALL, j'étais enthousiasmé par son esthétique, son univers, son écriture... et finalement, je suis dégoûté, abattu, lessivé, écoeuré, frustré, déprimé.
Et surtout surtout je me sens NUL mais tellement NUL.
Dénué de toute intelligence parce que pas fichu de jouer intelligemment.
Au fond, c'est peut-être ça et c'est tout bête : je suis stupide et voilà tout.
Même Donald Trump est plus intelligent que moi...

Va te cacher, Phil, dans un terrier de renard, un carton de clodo, un abri anti-atomique ou une ancienne galerie de mine ! Image IPB

Image IPB

#10 L'utilisateur est hors-ligne   The_PoP 

• Grand vizir

Posté 17 septembre 2019 - 13:14

J'ai eu cette impression recemment sur Fallout 4 ... Trop grand/vaste pour moi...

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Phileas 

• Grand vizir

Posté 17 septembre 2019 - 23:25

Mouais, ça arrive.
Enfin là, c'était ma réaction à chaud Image IPB
Et une perte de confiance en soi dramatique, un apitoiement qui m'a fait me liquéfier de honte (j'suis une meeeeeerde !!! j'suis trop nuuuuuul !!! Image IPB)

Je vais laisser refroidir un peu la marmite.
Dans quelques mois, je reprendrai sûrement le jeu... en évitant de commettre les mêmes erreurs si possible.

PS : n'empêche que... je suis souvent mauvais dans les RPG Image IPB

#12 L'utilisateur est hors-ligne   The_PoP 

• Grand vizir

Posté 18 septembre 2019 - 16:22

Bah le rpg faut aimer lire les petites lignes ça c'est clair, faut y jouer en prenant le temps, et si t'en tentes un en sortant d'un jeux bourrin ça pique...

Ceci dit, pour améliorer ma modestie, moi j'me soigne aux jeux en ligne, une partie d'overwatch me rend toujours humble. (C'est pas possible je sais bien que c'est tous des bots ou des petits chinois avec quatre mains et que des pouces qui clignent des yeux 60 fois par secondes)

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Phileas 

• Grand vizir

Posté 18 septembre 2019 - 21:47

Voir le messageThe_PoP, le 18 septembre 2019 - 16:22, dit :

Bah le rpg faut aimer lire les petites lignes ça c'est clair, faut y jouer en prenant le temps, et si t'en tentes un en sortant d'un jeux bourrin ça pique...

Oui, c'est le plus pénible pour moi : tous ces menus avec des chiffres partout, ces listes d'objets à comparer sans cesse, les documents à lire.
J'ai l'impression de passer plus de temps dans les menus que dans le jeu Image IPB Ca devient presque du jeu de gestion.
Et pourtant, Greedfall est assez light de ce côté-là si on compare à Dragon Age Origins par exemple.
Qu'il faudra pourtant que je reprenne (j'avais jeté l'éponge à un moment).

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1