1001 BD.com: Une Histoire De France - Tome 2 - Mystérieuses Barricades - 1001 BD.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Une Histoire De France - Tome 2 - Mystérieuses Barricades Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   The_PoP 

  • Monstre du donjon
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Les gardiens du post
  • Messages : 1 942
  • Inscrit(e) : 19-avril 06

Posté 08 septembre 2019 - 17:52

Une Histoire de France - Tome 2 - Mystérieuses barricades



Série : Une histoire de France
Scénario : Thomas KOLTAREK
Dessin : JEF
Couleurs : JEF
Genre : Chronique familiale au travers de l'Histoire de France : ou l'inverse.
Edition : Le Lombard
L'acheter sur BDFugue

Résumé :Lyon, de nos jours. Maître Franck Pirondélis, avocat renommé, se voit confier la défense du jeune Romain Vischère, en garde-à-vue pour terrorisme. Pendant les trente minutes que lui autorise la loi, il ne peut rien tirer du garçon. Perplexe, l'avocat se décide à entrer en contact avec le reste de la famille. Au fil des 6 tomes de la série, et en parallèle du procès, l'avocat va entendre chaque membre de la famille. Il va découvrir leurs secrets et remonter avec eux l'histoire récente de la France, de la Seconde Guerre mondiale à nos jours.

Mon avis : Pour les retardataires, voici le lien vers la chronique du tome 1 d'une Histoire de France sur www.1001bd.com

Mais où est donc passé Michel ONFRAY ??? Largement mis en avant lors de la sortie du premier tome, son nom a complètement disparu de la suite. Pourtant, le premier tome est sorti en mars de cette année ? Dur à comprendre, mais je regrette profondément ce qui ressemble de loin à un divorce. Au vu du projet global, je trouve cela dommage. Alors était-ce un coup médiatique de l'éditeur, difficile à dire.
Ceci étant dit, le duo d'auteurs à la manoeuvre, Jef et Thomas KOLTAREK, y compris sur le tome 1 où l'on sent bien qu'Onfray n'était là qu'en support, restent bel et bien présents.

Le tome 1 m'avait laissé sur la sensation d'une histoire qui pouvait prendre de l'ampleur, malgré un dessin difficile à appréhender pour ma part. On reste donc sur la même base, même si cette fois-ci l'histoire de cette famille va nous faire explorer de l'intérieur les années 68 , ô combien riches et importantes au regard de notre héritage actuel. Personnellement j'ai beaucoup d'appétit pour les fictions se déroulant autour des événements , puisqu'on a la chance en plus que les témoins peuvent nous raconter librement et directement leur vision de ce mois de mai 68. Le problème pour moi dans cet album c'est qu'on finit par en perdre de vue l'objectif de notre avocat et l'intérêt de cette remontée dans le temps. C'est un peu dommage.
Le trait de Jef me rend les personnages difficilement sympathiques, et c'est un peu dommage pour moi. Ceci dit, comme sur le premier tome, la quantité de travail fournie est très intéressante elle, décors soignés, arrières plans fouillis et touffus, il y a eu un vrai travail de recherche réalisé par le dessinateur pour nous rendre ces époques au mieux.

Globalement le tout se lit avec un certain plaisir, surfant sur notre connaissance partielle d'événements majeurs faisant partie de notre Histoire collective, dont finalement on découvre d'autres facettes avec délice à travers la vie de cette famille tumultueuse.

Nota Bene : je me trompe peut être, mais pour ceux qui apprécie le regard critique de Michel Onfray sur l'Histoire, je crois que les auteurs ont essayé de respecter ce point de vue. Ne vous attendez pas à voir Mai 68 magnifié.

Ma Note :Image IPB

The_PoP, qui espère un tome 3 plus péchu.

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


Depuis 6/2000
Visites

© 2000/2099 - 1001 BD.com