
Série : le chateau des animaux
Scenario : Xavier Dorison
Dessin : Gontran Toussaint
my 2 cents Grosse claque
Edition : Casterman
Acheter sur BDfugue
Résumé :Rire, c'est déjà ne plus subir. Quelque part dans la France de l'entre-deux guerres, niché au coeur d'une ferme oubliée des hommes, le Château des animaux est dirigé d'un sabot de fer par le président Silvio... Secondé par une milice de chiens, le taureau dictateur exploite les autres animaux, tous contraints à des travaux de peine épuisants pour le bien de la communauté... Miss Bangalore, chatte craintive qui ne cherche qu'à protéger ses deux petits, et César, un lapin gigolo, vont s'allier au sage et mystérieux Azélar, un rat à lunettes pour prôner la résistance à l'injustice, la lutte contre les crocs et les griffes par la désobéissance et le rire... Premier tome d'une série prévue en quatre volumes, Le Château des animaux revisite La Ferme des animaux de George Orwell (1945) et nous invite à une multitude de réflexions parfois très actuelles...
Comme d'habitude je ne connais pas la nouvelle de George Orwell dont est tiré cet album... mais une chose est sûre, cela m'a vraiment donné envie de la lire ! Car ce Château des animaux est une vraie claque tant graphique que scénaristique. En effet niveau dessin Gontran Toussaint est époustouflant dans ses dessins d'animaux. Les émotions qui se dégagent de ses personnages n'ont rien à envier à celles de son auguste prédécesseur, Blacksad.
Coté scénario, Xavier Dorison nous livre un scénario qui est, de son propre aveux en introduction de l'album, plus qu'une simple adaptation. Il nous livre une version résolument tourné sur l'espoir et la lutte des classes. Une histoire qui nous montre (messieurs les casseurs cet album est pour vous, fut-il prouvé que vous sachiez lire) que la force n'amène rien là où la subtilité et l'humour peuvent faire beaucoup plus.
Bref un scénario intelligent et un dessin magnifique.... comme dirait The_Pop, encore un album qui ne va pas faciliter mon choix des 5 meilleurs albums du semestre !!
Ma Note:
