1001 BD.com: Albert Et Georges - 1001 BD.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Albert Et Georges Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   The_PoP 

  • Grand vizir
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Les gardiens du post
  • Messages : 2 049
  • Inscrit(e) : 19-avril 06

Posté 18 octobre 2019 - 15:36

Albert et Georges



Scénario : Rascal
Dessin : Edith
Genre : Livre illustré pour enfants : de 3 à 6 ans
Edition : Pastel, L’école des loisirs
L'acheter sur le site de l'éditeur

Résumé :Albert a toujours rêvé de la vie avec un grand singe, jusqu’au jour où il en rencontre un, au détour d’une rue… Et c’est ainsi que Georges entre dans la vie d’Albert et inversement. Mais que se passe t-il, au juste, lorsqu’un homme et un singe se mettent à vivre ensemble, puisque la propre du singe est de singer et que l’homme descend du singe?

Mon avis : Si le texte, relativement court, est plutôt destiné à des enfants de 6 ans, les illustrations d’Edith Grattery, sensibles, claires, drôles et joliment réalistes accompagneront parfaitement la compréhension des lecteurs plus petits. L’histoire racontée est ainsi accessible aux uns et aux autres.
Le jeune Albert devient grand et réalise son rêve, celui de vivre avec un grand singe. Dès lors, il ne vit plus seul et son quotidien est conquis par la présence de celui qui vit comme un singe. Et inversement. Puis Albert deviendra le singe et Georges deviendra l’homme…
Plus simplement que dans le travestissement théâtral, le récit propose ici aux personnages d’échanger petit à petit leur rôle dans nos scènes quotidiennes que l’enfant reconnaitra parfaitement. Certaines situations le feront aussi parfois s’identifier…à Georges !
Mais alors, qu’est ce que vivre comme un singe? Faire des grimaces, manger des bananes? Et comment vit-on quand on est homme? On s’essuie la bouche avec une serviette de table?
Serait-il si facile que cela de devenir/redevenir un singe? Est-il si aisé de devenir un homme?
Georges changera-t-il réellement de condition quand il aura revêtu l’habit de Georges, celui de clerc de notaire. Et Albert, devient-il réellement un singe parce qu’il se met à vivre dans un arbre?
Ces questions sont évidemment en germe dans ce récit qui présente néanmoins les choses très simplement et propose un récit attrayant et une lecture amusante.
Albert perd ainsi ses attributs d’homme pour prendre ceux du grand singe et trouver ainsi son bonheur, au jardin des plantes, siestant sur la branche d’un arbre. Cet échange des rôles figure ainsi peut être une vie rêvée de l’Homme et le récit pourrait alors mener les lecteurs, les petits conduits par les plus grands, un peu plus loin dans la réflexion sociale. Une piste intéressante donc pour réfléchir, plaisanter et faire le singe!


Ma Note :Image IPB

The_PoP

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


Depuis 6/2000
Visites

© 2000/2099 - 1001 BD.com