1001 BD.com: Les Nouvelles Aventures De Bruno Brazil - Tome 1 - Black Program - 1001 BD.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Nouvelles Aventures De Bruno Brazil - Tome 1 - Black Program Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   The_PoP 

  • Grand vizir
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Les gardiens du post
  • Messages : 2 049
  • Inscrit(e) : 19-avril 06

Posté 21 octobre 2019 - 17:24

Les nouvelles aventures de Bruno Brazil - Tome 1 - Black Program



Série : Les nouvelles aventures de Bruno Brazil
Scénario : Laurent-Frédéric BOLLEE
Dessin : Philippe AYMOND
Couleurs : Didier RAY
Genre : Polar façon Bob Morane
Edition : Le Lombard
L'acheter sur BDFugue

Résumé :Bruno Brazil et son commando caïman ont mené avec succès les missions les plus périlleuses. Mais la dernière a mal tourné et plusieurs membres de l'équipe ont été tués ou gravement mutilés. Quelques mois plus tard, Brazil n'est pas entièrement remis de la tragédie. Mais une nouvelle menace vient d'apparaître. Un criminel insaisissable assassine tous les anciens ennemis du commando. Et ce nouvel adversaire semble préparer une opération d'envergure liée à la conquête spatiale. L'heure n'est plus au chagrin et aux plaies que l'on panse. Les survivants du commando caïman doivent se réunir à nouveau.

Mon avis : Que voilà une résurrection inattendue : Bruno Brazil nous revient dans de nouvelles aventures. Pour ceux qui ne connaissent pas, Bruno Brazil c'était un barbouze imaginé par Messieurs Greg' (scénariste de la série Comanche) et Vance (qu'on ne devrait même plus présenter : XIII, Bob Morane...). Très très inspiré par James Bond dans ses premiers tomes, la série avait ensuite pris un virage beaucoup plus sombre notamment en flinguant certains de ses héros, ce qui dans une publication Tintin était relativement rare.
Ceci étant posé la série mère s'était terminée sur une catastrophe pour les héros permettant à la série de repartir sur de nouvelles bases. Les auteurs originaux n'en ayant jamais eu le temps finalement, c'est aujourd'hui le scénariste Laurent Frédéric BOLLEE ( Lao Wai récemment, mais aussi Terra Australis) accompagné du dessinateur Philippe AYMOND (Lady S) qui reprennent le flambeau.

Graphiquement, on reste dans le style de ce que pouvait faire William VANCE, même si clairement je trouve que la colorisation gâche un peu certaines cases en étant trop vive et trop peu nuancée. C'est un peu dommage, même si globalement cela reste d'un niveau très intéressant pour relancer cette série.
Du côté du scénario, on reprend du service avec une équipe décimée, diminuée, très très éprouvée par les épreuves. Bruno Brazil est désormais assez loin du héros qu'il a été, et je gage que l'adversité va lui permettre de redorer un peu son blason. Cela permet toutefois au scénariste de le pousser dans ses retranchements, et de nous raconter une autre histoire, même si le complot global garde jusque là un air de déjà vu.
Dernier point à noter, la série reste sur la lignée Adulte qu'elle avait pris. C'est violent, et on sent que les drames ne seront pas loin.

Gageons que le prochain tome, libéré des inévitables remises en situation saura nous proposer un développement d'intrigue à la hauteur de son héros.

Ma Note :Image IPB

The_PoP, qui a hâte de lire la suite.

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


Depuis 6/2000
Visites

© 2000/2099 - 1001 BD.com