1001 BD.com: Légende - Tome 7 - Neiges - 1001 BD.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Légende - Tome 7 - Neiges Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   The_PoP 

  • Grand vizir
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Les gardiens du post
  • Messages : 2 122
  • Inscrit(e) : 19-avril 06

Posté 18 novembre 2019 - 22:42

Légende - Tome 7 - Neiges



Série : Légende
D'après la série originelle de : Yves SWOLFS
Scénario : ANGE
Dessin : Stéphane COLLIGNON
Couleurs : Julie SWOLFS
Genre : Medieval Fantastique
Edition : Soleil
L'acheter sur BDFugue

Résumé :Tristan de Halsbourg a disparu, laissant le duché aux mains de sa soeur et de son époux Alexandre. Hélas, la dissension règne sur les terres des Halsbourg : entre Ombeline et son mari, entre les brigands de la belle Judith et ceux de la Horde, même entre les paysans et le nouveau duc, alors qu'après des hivers très durs, les troupes de Thierry le Dégénéré s'apprêtent à ravager les frontières.... Tristan, perdu dans les neiges Vikings, va devoir à nouveau, prouver dans le sang sa naissance et sa valeur.

Mon avis : Après une petite recherche sur le forum, je n'ai pas réussi à remettre la main sur d'anciens sujets évoquant cette série Médiéval Fantastique d'Yves SWOLFS aux éditions SOLEIL. Etonnant car je vous avoue que c'est une série que j'aime beaucoup, par un auteur que j'aime beaucoup.
Pour ceux qui ne la connaissent donc pas, En 2008, Yves Swolfs a transporté son imaginaire de Durango à l'Europe Médiévale, en y ajoutant une pincée de fantastique à travers un premier cycle réussi et clôturé en 5 tomes, suivi par un "one shot" lié à l'univers. Là avec ce tome 7, la série change de main. En effet, ne vous y trompez pas l'autocollant "La suite de la saga créée par Yves SWOLFS" ne sert qu'à tromper le lecteur non averti. Rajoutez à la confusion que c'est la fille de Yves Swolfs qui colorise l'album et vous obtenez tous les ingrédients pour favoriser la méprise.

Je le dénonce ici, car c'est proprement ridicule. Ridicule car Stéphane COLLIGNON (connu sur la Geste des Chevaliers Dragons notamment) au dessin assure des planches aussi réussies que celles du maître, et le couple derrière le pseudonyme d'ANGE nous livre un scénario d'ouverture de cycle assez rafraîchissant et complet. On y retrouve donc les aventures de notre chevalier errant, mais aussi la suite de la destinée de son Domaine. Reste que le choix de présenter deux aventures séparées risque de faire perdre un peu en continuité, mais cela seul la suite nous le dira, les scénaristes ayant probablement prévu de faire se télescoper les deux histoires.

Graphiquement, je le disais, c'est très beau et propre. On perd au passage la spécificité des visages d'Yves Swolfs, mais connaissant bien son oeuvre, je trouve cela finalement rafraîchissant.

Au final c'est donc un plaisir de retrouver pour moi les aventures de Tristan de Hasbourg.


Ma Note :Image IPB

The_PoP, qui a profité de cette friandise.

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


Depuis 6/2000
Visites

© 2000/2099 - 1001 BD.com