1001 BD.com: Malaurie, L'appel De Thulé - 1001 BD.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Malaurie, L'appel De Thulé Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   alx23 

  • Silver surfer
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Les gardiens du post
  • Messages : 14 632
  • Inscrit(e) : 10-avril 08

Posté 27 novembre 2019 - 07:28



Malaurie, l'appel de Thulé
Scénario : Jean Malaurie & Makyo
Dessin : Frédéric Bihel
Couleur : Frédéric Bihel
Genre : Documentaire - Historique
Edition : Delcourt
Date de parution : Dispo
L'acheter sur BDFugue

Résumé :
Fin des années 40, la géomorphologie entraîne Jean Malaurie du désert saharien aux terres arctiques. De sa rencontre avec les Inuit naît un profond respect pour leur culture et leur approche de la spiritualité. Avec cette biographie dessinée, Makyo, Frédéric Bihel et lui-même, expriment avec force son plaidoyer pour la sauvegarde d’un peuple dont la disparition pourrait préfigurer la nôtre...

Makyo a collaboré avec Jean Malaurie pour rédiger le scénario de l'incroyable expédition au Groenland de ce dernier en 1950 afin de réaliser des recherches géomorphologiques. Cette science consiste à l'étude de la forme et de l'évolution du relief terrestre. L'histoire reprend la chronologie d'une année d'exploration qui débute dans le désert saharien avant de partir pour Thulé au Groenland et retrace le temps passé avec les Inuits. Seulement deux autres aventuriers et explorateurs avaient tenté cette expédition sans attendre leur but, à cause des conditions climatiques extrêmes de cette partie de la planète. On apprend comment l'auteur va réaliser sa mission avec tous les dangers à surmonter. Les dessins de Frédéric Bihel conviennent à merveilles sur ce récit autobiographique. Le trait de l'auteur se veut souvent sombre pour renforcer les tempêtes et la nuit polaire. L'album et l'expédition se terminent assez tristement sur la venue de soldats américains à Thulé et l'impact sur les populations Inuits face au capitalisme avec tous les dégâts que cela occasionnent sur le monde en général. Les auteurs donnent quelques explications accompagnés de dessins en fin d'album.

Jean Malaurie multiplie les explorations durant toute sa carrière et a écrit de nombreux livres sur les Inuits, leur mode de vie et toute la culture de ce peuple. Cette bande dessinée imposante par sa pagination est une réussite qui donne envie d'en apprendre d'avantage sur Jean Malaurie.

Note : Image IPB

Alx23

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


Depuis 6/2000
Visites

© 2000/2099 - 1001 BD.com