
Série : Delacroix
Scenario : Catherine Meurisse
Dessin : Catherine Meurisse
my 2 cents Et pourtant l'art n'est pas mon truc
Edition : Dargaud
Acheter sur BDfugue
Résumé :Alexandre Dumas, qui se disait « frère des peintres », raconte les souvenirs qui ont marqué son amitié avec Eugène Delacroix. D'une anecdote à l'autre, les tempéraments de l'immense artiste et du grand romancier se révèlent, un portrait de leur époque se dresse, les combats au nom de l'art surgissent. Catherine Meurisse s'invite dans cet hommage et en offre une adaptation toute personnelle. Le but espéré de cette causerie ? Que la fougue de Delacroix et la verve de Dumas soient une fête pour l'oeil et pour l'esprit !
Allez y jeter moi des tomates tout de suite comme cela ça serait fait : Oui avant d'ouvrir cette BD j'étais incapable de vous citer une toile de Delacroix. Même parmi 4. 2 à la limite avec une pièce de monnaie et un peu de chance. L'art et moi ne sommes pas les meilleurs amis du monde. Enfin non 'est plus que si ce n'est pas raconté je n'arrive pas à me projeter.
Mais quand c'est Alexandre Dumas lui-même qui raconte, cela prend une autre dimension et aiguise mon intérêt. Je me dois donc de dire "Merci madame Meurisse! ". Merci d'avoir sorti l'ignorant que je suis de sa caverne par l'intermédiaire d'un sublime album. Car si le texte de Dumas est bon comme l'était les textes des auteurs qui savaient encore écrire sans fautes, cet album l'est encore plus.
En effet Catherine Meurisse ne fait pas que recopier le texte Dumas et les toiles de Delacroix, elle nourrit le texte de passages de BD qui accentuent les petits détails du texte de Dumas et casse l'aspect trop littéraire qu'il pourrait avoir.
Même un béotien comme moi se passionne pour le récit de cette vie pas comme les autres.
Rien que cela est un petit miracle...
Ma Note:
