1001 BD.com: Avez Vous Lu... Les Classiques De La Littérature ? - 1001 BD.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Avez Vous Lu... Les Classiques De La Littérature ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   The_PoP 

  • Grand vizir
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Les gardiens du post
  • Messages : 2 144
  • Inscrit(e) : 19-avril 06

Posté 04 décembre 2019 - 17:45

AVEZ VOUS LU les classiques de la littérature ?






Scenario : Pascale FREY & Soledad Bravi
Dessin : Soledad Bravi
Genre : La littérature pour les nuls
Edition : Rue de Sèvres


L'acheter sur BDFugue


Résumé :Imaginez un cocktail au Café de Flore avec Charles Perrault, La Fontaine, Molière, Racine et Madame de Sévigné, discutant prix littéraires et comparant leurs droits d'auteur. Nous sommes au XVIIe siècle, le Flore n'existe pas encore, mais toutes ces personnalités tiennent le haut du pavé culturel. Perrault, pour sa part, a 69 ans lorsqu'il publie La Barbe bleue, l'un de ses contes les plus macabres. Y a-t-il une morale à l'histoire de ce tueur en série, qui, au divorce, préfère l'assassinat ? Certes la victime s'est montrée trop curieuse (en pénétrant dans la pièce interdite) et vénale (en épousant un homme pour so fortune), mais ceci ne justifie pos que son mari tente de l'égorger. L'histoire se termine cependant bien (une des règles du genre) puisque : 1. elle est sauvée par ses frères ; 2. ils tuent La Barbe bleue ; 3. elle hérite de la fortune de son défunt mari. Cette histoire se révélera aussi une éternelle source d'inspiration pour des opéras, des films, des ballets et même d'autres romans.


Mon avis : Petit rappel :Sur le principe des ouvrages permettant de vulgariser quelque chose dont l'accès n'est pas évident pour tous, voici un ouvrage qui explique en quelques strips l'histoire de romans dont on entend bien souvent parler. Un bon moyen donc de découvrir un peu de culture rapidement.

Dans ce tome, l'essentiel des livres évoqués sont des classiques de la littérature plutôt récente.

J'avais déjà reproché au tome 1 son côté graphique bien trop épuré. Je trouve notamment les personnages pas assez expressifs, c'est un peu dommage car l'on parle de classiques de la littérature et que présenter des personnages sans personnalité graphique c'est un peu passer à côté du sujet pour moi. Dommage, donc car je trouve que le concept est bon, mais peut être pas poussé assez loin. D'autant que ce n'est pas un problème de surcharge dans les paginations.

En bref, comme lors du précédent tome, j'ai passé un bon moment, car j'ai pu combler quelques grosses lacunes (au moins au niveau des histoires racontées) et ce livre m'a donné envie d'en découvrir d'autres.

Je le conseillerai plutôt aux adultes qui ont envie de se faire une idée plus précises de ces grands classiques. Ou aux jeunes ados qui veulent étoffer leur culture générale.
Le point fort de cet ouvrage reste pour moi la présentation synthétique mais souvent pleine d'anecdotes du livre et de son auteur.

Ma Note: Image IPB

The_PoP, qui aime toujours la confiture :)

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Phileas 

  • Grand vizir
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 435
  • Inscrit(e) : 04-juillet 10

Posté 04 décembre 2019 - 20:09

Mouais... Je ne voudrais pas être considéré comme élitiste (et d'ailleurs, je ne le suis pas) mais ce genre livre me pose un gros (énorme en fait) problème : c'est de réduire un classique de la littérature à l'histoire qui est racontée.
Hors, ce qui définit un classique de la littérature, ce n'est pas son histoire mais son STYLE, autrement dit le style de l'auteur, et la perception que l'auteur donne de la société qu'il décrit.
Une chose qu'il est bien entendu impossible à rendre dans une BD (qui plus est en strips) ou un de ces bouquins qui résument des classiques.

Enfin bon... c'est mon avis.
Bigmouth strikes again, comme chantait Morrisey Image IPB

#3 L'utilisateur est hors-ligne   The_PoP 

  • Grand vizir
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Les gardiens du post
  • Messages : 2 144
  • Inscrit(e) : 19-avril 06

Posté 04 décembre 2019 - 22:31

Je pense que le but n’est pas la. Je pense que l’idée est de donner aux gens qui n’ont pas eu accès avant à ces grands classiques de compléter un peu leur culture... à moindre frais/temps.

Pas forcément plus glorieux mais je gage que ça donne aussi parfois envie de découvrir des classiques qu’on s’imaginait forcément chiants... et donc s’ouvrir le vrai livre.

Je ne crois pas que ce livre là ai d’autre prétention que d’aider les gens souhaitant compléter leur éducation culturelle. Qui plus est les anecdotes sur l’auteur et le livre sont pour le coup réellement bien foutus.

D’ailleurs je crois que le format BD n’a été choisi que pour son image plus facile d’accès dans la tête des gens

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


Depuis 6/2000
Visites

© 2000/2099 - 1001 BD.com