1001 BD.com: Prénom Inna T1 - 1001 BD.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Prénom Inna T1 Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   poseidon2 

  • Silver surfer
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Les gardiens du post
  • Messages : 23 770
  • Inscrit(e) : 05-août 03

Posté 06 février 2020 - 15:53



Série : Prénom Inna
Scenario : Inna Shevchenko / Thomas Azuélos
Dessin : Simon Rochepeau
my 2 cents Excellente biographie
Edition : Futuropolis
Acheter sur BDfugue

Résumé :À vingt-neuf ans, Inna Shevchenko, activiste féministe ukrainienne, est une figure majeure du mouvement Femen. Le mouvement Femen, né en Ukraine en 2008, se caractérise par des actions «seins nus» pour dénoncer l’utilisation du corps des femmes comme objet de violence, de trafic et de viol.
En 2012, Inna fait l’objet d’une enquête criminelle par la police ukrainienne. Elle quitte son pays et obtient l’asile politique en France en avril 2013. Elle a alors 23 ans.
Ce récit, écrit à la première personne, raconte l’enfance (tome 1) et l’adolescence (tome 2) d’Inna Shevchenko en Ukraine. Il tente de répondre à cette question : pourquoi et comment Inna est devenue cette militante féministe aujourd’hui mondialement connue?


Ça faisait vraiment super longtemps que je n'avais pas été transporté comme cela par une biographie. En effet l'art de la biographie est un art compliqué car il faut réussir à impliquer le lecteur tout en restant près de la vérité. On voit des biographies ou l'on rentre tellement profond dans l'auto psychanalyse qu'en tant que lecteur on décroche. Et d'autre ou on survole tellement les débats que l'on s'ennuie.

Et bien dans Inna on n’a rien de tout ça. Thomas Azuélos réussit à extraire l'essentiel de la vie d’Inna Shevchenko pour nous offrir une vraie tranche de vie Ukrainienne de la fin du XX ieme siècle. Il réussit intelligemment à mixer la présentation de l'histoire de Inna (Mention spéciale à la présentation du père d'Inna, tout en nuance et en ouverture d'esprit) avec un rappel historique de l'état de l'Ukraine à la fin du siècle dernier. Et c'est en cela que cette lecture est passionnante. Tout d'abord on est sous le charme de cette petite fille pleine de caractère et de détermination. Mais on est aussi choqué par l'état de l'Ukraine post Union Soviétique. En effet vu de notre confort d’européens de l'est, on ne peut que difficilement s’imaginer ce qu'il a pu se passer juste après la chute de l'URSS.

Une biographie dynamique, intéressante et que l'on ferme avec l'envie furieuse de lire la suite, cela fait longtemps que je n'en avais pas eu entre les mains.

Bravo !

Ma Note: Image IPB

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


© 2000/2099 - 1001 BD.com