1001 BD.com: Capricorne Intégrale T4/4 - 1001 BD.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Capricorne Intégrale T4/4 Noter : -----

#1 L'utilisateur est en ligne   poseidon2 

  • Silver surfer
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Les gardiens du post
  • Messages : 23 881
  • Inscrit(e) : 05-août 03

Posté 10 février 2020 - 22:35



Série : Capricorne
Scenario : Andreas
Dessin : Andreas
my 2 cents La fin.... fiou quelle fin !
Edition : Le Lombard
Acheter sur BDfugue

Résumé :Un objet aux pouvoirs inouïs âprement convoité par une bande de malfrats et une organisation gouvernementale sans scrupules, une mystérieuse source d'énergie qui libère un monstre assoiffé d'électricité, une riche héritière dotée de pouvoirs paranormaux et menacée de kidnapping, un sous-marin plongeant au point d'origine de lumières étranges qui émanent des abysses… Depuis qu'il est installé comme astrologue à New York, l'énigmatique Capricorne est continuellement confronté à des affaires insolites, des découvertes fantastiques et des ennemis implacables. La série-phare d'Andreas rassemblée en 4 intégrales.

Tout est là. Tout ce qu'on a toujours voulu savoir et tout ce que l'on espérait voir révélé. C'est là. Dans ce quatrième et dernier tome de l’intégrale de Capricorne. Un quatrième tome qui nous laisse sur une certitude quand on le referme : on ne reverra plus une œuvre pareil dans la bande dessinée. Ou alors avant très longtemps. En effet la mouvance actuelle dans la bande dessinée européenne est aux achats compulsifs et aux séries courtes quitte à sacrifier les séries aux scenarios de grande ampleur.

Une série de 20 tomes avec une histoire qui se suit et ne "s'explique" que sur les deux derniers c'est un OVNI au XXI ieme siècle.

Mais quel OVNI mes amis.... et quel final. Est-ce que vous vous imaginer une BD qui, dans ses deux tomes de clôture, vous donne envie de reprendre les 18 tomes précédents pour faire de recherche ? Une série de 20 tomes dont la fin semble avoir vraiment pris forme dès le tomes 1 et ou chaque brique vous apparait comme bien assemblée, bien a sa place lorsque l'on ferme le tome 20.... Bon ok j'exagère un peu.

C'est Andreas aux manettes donc a moins de 4 relectures de ces 4 intégrales (plus celles de Rork) on n'aura surement pas tout compris. Surtout qu'il parait qu'il existe une phrase identique dites par un personnage différent à chaque tome et que cette phrase comprend toutes les lettres de l’alphabet sauf X et que ces X forment un mot.... mot important sur les origines des Capricorne. Là il faudra plus que 4 lectures....

Mais ce qui est important, plus que ce qu'il se passe vraiment dans ces 5 albums de clôture (au passage merci au Lombard pour l'effort sur le rapport qualité/prix qui défie toute concurrence), plus que "mais qu'est-ce que c'est que ce chat, Astor ??", c'est bien qu'on a entre le main une série qui, lorsque l'on ferme le tome 20, nous donne une incompréhensible envie de relire le tome 1... Avant d'attaquer les 19 suivants.

Ayant un esprit rebelle et souhaitant résister à cet appel déraisonnable... j'ai pour ma part repris les intégrales de Rork :D :D

Merci à Monsieur Andreas pour le courage qu'il a eu de lutter contre l'appel du tout grand public. Merci de ramener le dessin dans une sphère autre que celle du mouvement et des combats perpétuels. De montrer que le détail est important et que la mise en page est un art autant que le dessin.

Merci aux éditions du Lombard pour l'avoir suivi et pour la superbe édition de ces intégrales.

Merci.

Ma Note: Image IPB

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Phileas 

  • Grand vizir
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 517
  • Inscrit(e) : 04-juillet 10

Posté 11 février 2020 - 00:33

Et merci pour cette chronique, Pos, qui rend justice à cette grande oeuvre (unique en son genre) et son auteur Image IPB

(J'en profite pour m'excuser auprès de Alx qui m'avait envoyé un MP le 24 janvier pour me proposer de me fournir cette dernière intégrale et en faire la chronique et qui n'a pas obtenu de réponse. Il se trouve que je viens seulement d'en prendre connaissance, étant donné que j'avais négligé un peu le forum, étant absorbé par autre chose.
Encore désolé pour ce manquement)

Citation

Surtout qu'il parait qu'il existe une phrase identique dites par un personnage différent à chaque tome et que cette phrase comprend toutes les lettres de l'alphabet sauf X et que ces X forment un mot.... mot important sur les origines des Capricorne.

Ah bon ? Je l'ignorais.
Je sais qu'un mot identique est prononcé par un personnage à chaque tome et ce mot est... teminus. Qui est aussi le titre du tome 19.
Mais je ne savais pas qu'il y avait une phrase aussi.
En fait, il me semblait avoir entendu dire qu'il fallait tenir compte du nom de chaque personnage disant "terminus" pour que quelque chose soit révélé.
Mais bon... je dois dire que je n'ai pas eu la patience de vérifier Image IPB

Citation

Merci de ramener le dessin dans une sphère autre que celle du mouvement et des combats perpétuels. De montrer que le détail est important et que la mise en page est un art autant que le dessin

Oui. Et que le dessin n'est pas simplement illustratif, comme... 99% de la bande dessinée actuelle.



#3 L'utilisateur est hors-ligne   alx23 

  • Silver surfer
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Les gardiens du post
  • Messages : 14 767
  • Inscrit(e) : 10-avril 08

Posté 11 février 2020 - 08:01

Voir le messagePhileas, le 11 février 2020 - 00:33, dit :

(J'en profite pour m'excuser auprès de Alx qui m'avait envoyé un MP le 24 janvier pour me proposer de me fournir cette dernière intégrale et en faire la chronique et qui n'a pas obtenu de réponse. Il se trouve que je viens seulement d'en prendre connaissance, étant donné que j'avais négligé un peu le forum, étant absorbé par autre chose.
Encore désolé pour ce manquement)


Pas de problème, comme on savait que tu aimais cette série avec The_Pop, on avait pensé te le proposer.

J'avais pas capté que c'était déjà le dernier tome !!! Je pensais qu'il en restait au moins 2 encore... je vais tout relire d'un coup.



#4 L'utilisateur est hors-ligne   The_PoP 

  • Grand vizir
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Les gardiens du post
  • Messages : 2 236
  • Inscrit(e) : 19-avril 06

Posté 11 février 2020 - 08:35

Ah ah cette intégrale a donc fini entre de bonnes mains. Content que ça t’ai autant plût Pos’... perso j’ai pas réussi à rentrer dedans vraiment...

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


© 2000/2099 - 1001 BD.com