1001 BD.com: Chroniques Amérindiennes - 1001 BD.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Chroniques Amérindiennes Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   alx23 

  • Silver surfer
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Les gardiens du post
  • Messages : 14 759
  • Inscrit(e) : 10-avril 08

Posté 13 février 2020 - 07:39



Chroniques amérindiennes
Scénario : Gustavo Schimpp
Dessin : Quique Alcatena
Couleur :
Genre : Fantastique / Aventure
Edition : Editions Ilatina
Date de parution :
L'acheter sur BDFugue

Résumé :
Chroniques amérindiennes nous plonge dans les mythes et légendes des peuples autochtones des Grands Lacs : Hurons, Ottawas, Iroquois, etc. De la plume de Gustavo Schimpp surgissent des histoires qui rappellent la finesse du récit du grand romancier canadien Joseph Boyden Dans le grand cercle du monde. Tout au long des dix histoires qui constituent ce recueil, nous découvrons un monde au réalisme magique subtil. Des sociétés rituelles où le courage et la lâcheté ne s'opposent pas forcément ; où la cruauté et la violence font partie de la vie quotidienne, et où la relation avec la nature dépasse notre entendement.

Les éditions Ilatina nous proposent un recueil regroupant dix histoires courtes dans les Chroniques amérindiennes, du scénariste Gustavo Schimpp et du dessinateur Quique Alcatena. Ces histoires sont des récits classiques pour les lecteurs argentins. Gustavo Schimpp utilise les mythes et le folklore amérindien pour écrire des histoires réalistes qui basculent progressivement dans le fantastique. Les histoires sont composées d'une quinzaine de planches en général pour permettre aux auteurs de mettre en place la culture amérindienne et créer une ambiance forte. Gustavo Schimpp nous conte des histoires sur le Windigo, une malédiction qui transforme un ours en homme, ou encore les géants qui peuplent les forêts et le culte des morts pour certaines tribus indiennes. Les choix sont nombreux pour mélanger le fantastique aux rites réalistes comme le passage à l'âge adulte pour les jeunes qui désirent devenir guerrier ou les chamans et leur sagesse.

Les dessins en noir et blanc de Quique Alcatena permettent aux lecteurs de se rentrer facilement dans les histoires. Son trait est très réaliste pour décrire ces peuplades et leurs cultures peu connues. Le dessinateur n’utilise pas que des planches classiques à gaufrier pour représenter l'action de l'histoire et donner des effets visuels intéressants.

Cet album volumineux Les chroniques amérindiennes est une excellente bande dessinée pour découvrir le travail d'auteurs de renommés par encore connu du public français.

Note : Image IPB

Alx23

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet


© 2000/2099 - 1001 BD.com