1001 BD.com: Vos dernières lectures - 1001 BD.com

Aller au contenu

• 94 Pages +
  • « Première
  • 92
  • 93
  • 94
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vos dernières lectures Noter : -----

#1861 L'utilisateur est hors-ligne   poseidon2 

• Silver surfer
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Les gardiens du post
  • Inscrit(e) : 05-août 03

Posté 01 juillet 2018 - 09:54

Mmmhh moi j'avais été un peu decu par celui la.... decu parce que la TRES bonne idée de se basé sur l'impression de la bible en language courant est malheureusement perdue sur la fin. C'est un peu dommage car c'est cette pârtie la qui m'avait le plus intéressé .

#1862 L'utilisateur est en ligne   redfoxone 

• Silver surfer
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 16-octobre 02

Posté 01 juillet 2018 - 19:08

Fini hertz T4 et T5.... ouf.
C’est assassin’s creed maintenant cette série

#1863 L'utilisateur est hors-ligne   ArnLeRouge 

• Captain ArnMérica
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-novembre 02

Posté 10 septembre 2018 - 14:20

Louca Tome 5Vraiment sympa cette série ! j'étais mort de rire un moment !! ça devient trop rare !;-)

#1864 L'utilisateur est en ligne   alx23 

• Silver surfer
  • Inscrit(e) : 10-avril 08

Posté 07 octobre 2018 - 17:13

Gung Ho 4.1 : Toujours aussi sympa cette série mais je me demande comment les auteurs vont terminer en un tome l'histoire.

#1865 L'utilisateur est en ligne   alx23 

• Silver surfer

Posté 20 octobre 2018 - 19:43

RIP tome 1 : je ne survivrai pas à la mort
Résumé : Des gens meurent parfois dans l'indifférence générale.
Ces gens qui n'ont pas de famille, pas d'entourage, pas d'ami. Ils vont parfois rester longtemps chez eux avant qu'on ne les découvre. Heureusement la société qui emploie Derrick et ses collègues est chargée de faire le ménage avant que toute la famille ne défile. Ce qu'ils découvrent n'est pas toujours beau à voir…

Je viens de prendre une claque magistrale à la lecture de ce premier tome de RIP, l'histoire est originale et l'ambiance glauque. La partie graphique est de grande qualité pour dépeindre cet univers. Vivement la suite !!!!

Note : Image IPB

#1866 L'utilisateur est hors-ligne   poseidon2 

• Silver surfer
  • Voir la galerie

Posté 23 octobre 2018 - 14:59

Jamais entendu parlé. c'est publié par qui ?

#1867 L'utilisateur est en ligne   alx23 

• Silver surfer

Posté 23 octobre 2018 - 15:30

Édition petit à petit

#1868 L'utilisateur est hors-ligne   Phileas 

• Grand vizir
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 04-juillet 10

Posté 09 janvier 2019 - 19:36

Lecture des tomes 17,18,19 et 20 de La Geste.
Les tome 17 et 18 forme une seule histoire et deux tomes étaient cette fois nécessaire pour relater la Guerre des Sardes dans toute sa densité, mêlant intrigues politiques et faits guerriers en parallèle... ce que l'on retrouve de plus en plus, il me semble, au fil des tomes. Et ce n'est pas le tome 20 - qui se rattache aux 17 et 18 et probablement le plus politisé et le plus dense pour un one-shot - qui me contredira. Je dois dire qu'il m'a fallu plus de concentration qu'à l'accoutumée pour le lire !
A ce stade, la série prend quand même pas mal d'ampleur et gagne en complexité, peut-être même un peu trop car je trouvais les premiers tomes plus divertissants dans leur simplicité.
Par contre, le tome 19 (L'Antidote) est le premier à m'avoir sérieusement ennuyé. En plus, je n'aime pas le dessin et les cases sont souvent minuscules.

Là, je vais clairement faire une pause pour pouvoir lire autre chose.

#1869 L'utilisateur est hors-ligne   poseidon2 

• Silver surfer
  • Voir la galerie

Posté 10 janvier 2019 - 08:22

Moi je relis les katanga en vu de la sortie du T3.

et c'est vraiment pas mal :)

#1870 L'utilisateur est hors-ligne   Phileas 

• Grand vizir

Posté 24 janvier 2019 - 20:24

Comme pour le moment, je suis dans une période très "aventures & mystéres fantastiques & archéologiques & super-science & Pulp si affinités période années 20 -30 -50" (c'est long, je sais, mais il n'existe pas de terme pour décrire ce type de lecture ^^), je relis les Blake et Mortimer de Jacobs.

Et je me demandais ce que valaient ceux publiés après Jacobs, notamment L'Étrange rendez-vous, Les Sarcophages du 6e Continent, Le Sanctuaire de Gondwana, La Malédiction des trente deniers, Le Serment des Cinq Lords, L'Onde Septimus, La Vallée des Immortels...
Quelqu'un les a lu ? Est-ce de bon niveau ?

#1871 L'utilisateur est hors-ligne   poseidon2 

• Silver surfer
  • Voir la galerie

Posté 25 janvier 2019 - 08:31

Alors j'en ai lu une partie et globalement...... on ne voit pas trop la difference. Les codes sont respectés à la lettre. En fonction des scénaristes les aventures sont plus ou moins fantastiques mais au final cela conserve la diversité que Jacobs avait mit dans ses albums : de l'aventure, de la science et une oscillation entre Anticipation et fantastique.

Le seul reproche que je ferais au nouveau c'est le manque d'ambition (mais bon c'est dans la BD europeene en generale) qui fiat qu'on a pas de fresque comme on peut l'avoir dans "le secret de l'espadon", "le mystere des pyramides" ou "les 3 formules du professeur Sato"

my2c :)

#1872 L'utilisateur est hors-ligne   Phileas 

• Grand vizir

Posté 25 janvier 2019 - 13:19

Merci pour ta réponse.
Je vais voir tout ça...

#1873 L'utilisateur est hors-ligne   Phileas 

• Grand vizir

Posté 29 janvier 2019 - 15:30

Blake et Mortimer : L'étrange rendez-vous.
Un album sympa, dans l'esprit de Jacobs, qui surfe sur la vague des OVNIS dans l'Amérique des années 50... pour proposer ensuite une explication moins bateau même si, aussi, plus abracadabrante. Mais ça s'inscrit bien dans ce genre d'histoire. Van Hamme reste fidèle.
Le dessin de Ted Benoît m'a semblé inégal : parfois fort aligné sur le style jacobsien et parfois... moins (dans les personnages d'arrière-plan par exemple, avec leur nez en pointe).
Note : 3,5/5

Blake et Mortimer : Les sarcophages du 6e continent
Autre tandem : Sente au scénario, Juillard au dessin.
Dyptique, donc histoire plus copieuse. Et divertissante. Mais qui m'a aussi laissé perplexe, voir un peu contrarié.
Parce que Sente fait prendre à son scénario - pourtant prometteur - des directions que j'ai trouvé mal avisées. Primo, la sois-disant "arme absolue" ne fait, au final, que peu de dégâts (juste quelques "courts-circuits" ^^), et le scénariste donne bien plus d'importance à un mélodrame sentimental tarabiscoté qui s'inscrit mal dans l'univers de Blake et Mortimer.
D'où une certaine frustration de ne pas avoir lu la Grande Aventure Extraordinaire que l'on était en droit d'attendre avec une menace d'envergure pour le monde mais une suite de péripéties par ailleurs pleine de grosse ficelles et de coïncidences heureuses.
De plus, ce drame passionnel qui est censé avoir laissé sur Mortimer un sentiment de culpabilité durable depuis sa jeunesse jusqu'en 1958 (année de l'histoire), en plus d'être déplacé, sort de nulle part, n'en ayant jamais entendu parler à l'époque de Jacobs ^^ (logique puisque c'est une invention de Sente). Et du coup, on peut se poser la question : canon ou pas canon ce Blake et Mortimer ? Bref, Van Hamme, prudent, s'en était tenu au canon ; Sente dépasse le cadre comme à son habitude (remember son traitement discutable de Thorgal !)
Enfin, ce sois-disant "duel des esprits" qui donne son titre au tome 2 censés se dérouler entre Mortimer et Olrik... n'a même pas lieu !
Au final, on ressort de la lecture frustré par des promesses non tenues par Sente et une histoire sentimentale aussi alambiquée que dispensable (et problématique pour le canon)
Sinon, c'était quand même sympa, avec l'Expo Universelle de Bruxelles, l'Antarctique, etc... et le tome 2 est nettement plus agréable à suivre.
Mais l'ensemble reste laborieux et l'on se dit, au final, "tout ça pour ça ?"
L'étrange rendez-vous, bien que moins ambitieux, est mieux ficelé à mon sens, souffrant de bien moins de défauts dans son scénario.
Dessin correct et propre de Juillard : rien à redire de ce côté.
Note : 3/5

L'île du Docteur Moreau (Dobbs/Fiorentino)
Très décevant.
J'ai trouvé le scénario franchement bancal, avec une narration trop rapide, des persos dont on ne comprends pas trop les agissements (Pendrick et Montgomery surtout) et une ambiance plutôt ratée (on ne ressent jamais l'atmosphère oppressante et fascinante à la fois que l'on penserait y trouver). Bref, c'est plat, convenu, "scolaire" : ça sent le travail de commande.
J'avais bien aimé les deux adaptations ciné très corrects (une des années 30, l'autre des années 70) qui, elles, retranscrivaient très bien cette atmosphère. Mais ici, ça m'a davantage rappelé le médiocre film avec Marlon Brando (ouaip : c'est pas une référence !)
Comme je n'ai pas lu le (petit) roman de Wells, je ne suis pas en mesure de comparer avec l'oeuvre originale mais... je sens qu'il va falloir que je m'y mette.
Parce que cette histoire de Wells est très intéressante dans son propos et ses questionnements.
Mais cette adaptation BD ne m'a pas convaincu du tout.
Note : 1/5

#1874 L'utilisateur est hors-ligne   poseidon2 

• Silver surfer
  • Voir la galerie

Posté 29 janvier 2019 - 18:22

Mechant tu m'a mit le doute !!

Je suis allez voir si l'ile du docteur Moreau n'etait aps... un black et Mortimer que je n'aurai pas lu :)

Content que tu es passé quand meme des bons moment sur les Black et Mortimer....ouf :lol: :lol:

#1875 L'utilisateur est hors-ligne   Phileas 

• Grand vizir

Posté 29 janvier 2019 - 21:58

Image IPB
Si ça avait été le cas (encore eut-il fallu oser !), j'aurais au moins mis Blake et Mortimer : L'île du Docteur Moreau.
Non, c'est un des album de la collection H.G. Wells chez Glénat (sont sortis aussi La machine à explorer le temps, l'Homme invisible, La Guerre des Mondes)

Sinon, oui : je passe de bons moments sur Blake et Mortimer. J'ai d'ailleurs l'intention de tous les lire Image IPB
C'est dans les vieux chaudrons recouverts de tweed qu'on fait les meilleurs... euh... veloutés à la crème d'asperge, isn't it, my old chap ?

#1876 L'utilisateur est hors-ligne   Phileas 

• Grand vizir

Posté 03 février 2019 - 12:02

Les Trois fantômes de Nikola Tesla T.1
Moui... pas mal dans le genre "rétro-futuriste" (ah ! Captain Sky !) mais ce tome 1 n'est vraiment qu'une intro et ne devient intéressant qu'à la fin.
Et puis... après Blake et Mortimer et ses scénarios très denses, cet album-ci se lit en 10 minutes.
L'ennui aussi, c'est que la biblio n'a que le tome 1. Faudra donc que j'achète les deux autres et si ça ne "décolle" pas vraiment, j'aurais perdu mon argent.
Donc, j'hésite à continuer.
Note (temporaire) : 3/5

Image IPB...Image IPB

De la Terre à la Lune / Autour de la Lune (Pierre Guilmard)
Il existe des BD qui passent inaperçues - qui plus est quand il s'agit d'adaptation de classiques de la littérature, un genre toujours un peu "scolaire" - qui se révèlent finalement de bonnes surprises. C'est le cas de cette adaptation en dyptique de deux romans de Jules Verne parmi les moins lus et les moins connus.
Une raison à cela : du temps de Jules Verne (écrit en 1870), cette histoire se voulait scientifiquement plausible. De nos jours, cette idée de construire un canon géant pour y propulser un "wagon-obus" habité jusqu'à la Lune est complètement saugrenue et pourrait donc, par son absurdité même, décourager le lecteur.
Mais son adaptateur (dessinateur-scénariste-coloriste) s'en est bien rendu compte et il a donc traité sa BD sur un ton humoristique, léger, cocasse, avec des personnages assez savoureux.
Pour autant, il conserve les précisions "scientifiques" données dans le roman (qui sont d'ailleurs toutes justes selon la physique théorique... et de l'époque mais qui tiennent de la SF fantaisiste à nos esprit contemporains). Un exemple ? A un moment, alors qu'ils sont dans l'espace, leur chien de compagnie meurt. Hors, ils ne peuvent laisser un cadavre pourrir dans leur petite fusée. Qu'à cela ne tienne : tout en prenant en compte le déperdition d'oxygène et le froid intense qu'occasionnerait l'ouverture de la porte de la capsule en plein espace (ils omettent par contre le problème de pressurisation ^^), ils suffit d'ouvrir la porte le plus rapidement possible et de jeter le cadavre du chien, puis de refermer la porte tout aussi prestement.
Ben voyons Image IPB
Mais tout ça n'a pas beaucoup d'importance car, comme je l'ai dit, Guilmard traite l'histoire avec un humour constant qui permet de garder le recul nécessaire avec les détails "scientifiques".
Par ailleurs, son style graphique humoristique, avec son trait très rond et ses physionomies bonhommes, ajoute encore à cette distance salutaire.
L'histoire tient aussi lieu de satire sur le peuple américain (car l'initiative est américaine) et son esprit frondeur, pour qui "aucune entreprise n'est impossible"
Au final, j'ai trouvé ces deux albums savoureux par leur charme désuet, sa fantaisie (scientifique ou non), ses personnages croquignolets (dont l'équipage : le ventripotent président du Gun-Club, son ancien rival en balistique l'austère capitaine Nicholl et surtout l'intrépide français Michel Ardan qui se lance dans cette aventure avec pour seul bagage sa bravoure ou plutôt... son inconscience).
C'est finalement très proche de "Cinq semaines en ballon" mais dans une veine plus spatiale et... loufoque.
Pour plus de plausibilité, il faudra attendre Tintin et son propre dyptique lunaire.
Et, plus encore, un certain alunissage en 1969 mais là, on n'est plus dans la fiction Image IPB

Note : 4/5

PS : cela dit, j'ai un doute : je n'ai jamais lu ces deux romans de Verne. Et il se peut que Verne lui-même ait traité son sujet avec la même légèreté, la même causticité et le même humour.
Ce n'est donc peut-être pas une initiative de l'adaptateur. Je l'ignore.

#1877 L'utilisateur est en ligne   alx23 

• Silver surfer

Posté 08 février 2019 - 16:32

GrassKing de Matt King et Tyler Jenkins : Je vous recommande fortement la lecture de ce premier tome qui commence très fort.

#1878 L'utilisateur est hors-ligne   poseidon2 

• Silver surfer
  • Voir la galerie

Posté 09 février 2019 - 15:48

ouaip j'avais bien aimé aussi :)

Tome deux a venir en avril

#1879 L'utilisateur est en ligne   The_PoP 

• Monstre du donjon
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 19-avril 06

Posté 21 février 2019 - 16:38

Lus les 2 premiers Shi : très chouette j'me suis régalé.

#1880 L'utilisateur est hors-ligne   poseidon2 

• Silver surfer
  • Voir la galerie

Posté Hier, 10:52

ok be attends le 4 alors avant de lire le troisieme :)

Partager ce sujet :

• 94 Pages +
  • « Première
  • 92
  • 93
  • 94