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  1. Pourquoi Je Déteste Les Rpg (Même Si...)

    20 juillet 2019 - 00:50

    Malgré l'intérêt que peuvent susciter les RPG pour les univers souvent fort étoffés qu'ils proposent (c'est d'ailleurs la principale qualité d'un RPG par rapport à un jeu de type action/aventure), je n'aime pas y jouer en général.
    A cela plusieurs raisons :
    1. parce qu'ils sont nettement plus "prise de tête" et demande bien plus d'investissement que des jeux d'action comme Spider-Man, Batman Arkham ou Tomb Raider.
    2. parce qu'il faut gérer des inventaires kilométriques (et je déteste ça)
    3. parce qu'ils sont tellement longs et chronophages qu'il faudrait prendre à chaque fois un congé sabbatique pour y jouer
    4. last but not least : parce que leur "architecture" est tellement complexe, alambiquée et ramifiée qu'on ne s'y retrouve pas toujours (notamment dans la manière dont les quêtes se débloquent, leurs conditions, leurs prérequis... que le gamer n'est pas censé savoir à moins de s'être enfilé un guide Piggyback complet AVANT de jouer et, de fait, supprimer toute découverte ^^)


    Les trois phrases ci-dessous, lues récemment sur un site, résument à elles seules ma détestation de ces jeux.
    Dans le genre alambiqué, c'est un chef-d'oeuvre Image IPB


    La partie Est de la zone est accessible après avoir réparé le pont en réalisant l'opération "Restaurer la Croisée de Judicaël". Bien qu'on la déclenche en s'approchant du pont, il faut effectuer cette opération au cours de la quête Ils ne passeront pas, sinon il y a un risque de bug. De même, ne tuez aucun des 3 dragons sinon vous n'aurez pas la quête Terrain propice !


    WTF ?
    Donc... résumons.
    Vous arrivez dans une zone dont vous ne savez rien et vous pensez pouvoir savourer le frisson de la découverte. Vous voyez un pont... du moins une partie de pont, l'autre s'étant effondrée. Le jeu vous indique sur cette partie du pont que vous pouvez le réparer en effectuant une simple opération sur place. En toute confiance, vous le faites.
    STOP ! Malheur à toi, aventurier inconscient des arcanes des développeurs de RPG !
    Il ne fallait pas, d'autant plus que la menace d'un bug plane sur toi.
    Il fallait AVANT débloquer une mission dans une autre partie (éloignée ^^) de la carte comme indiqué sur un site internet dédié au jeu :


    Quête : ILS NE PASSERONT PAS
    Parlez avec le Baron Édouard Desjardins après avoir pris le Fort Suledin pour recevoir cette quête. Il vous demande d'inspecter le pont pour voir s'il est réparable.
    Rendez-vous au bout du pont à l'est de la zone et déverrouillez l'opération Restaurer la Croisée de Judicaël. Allez ensuite effectuer cette opération sur la table d'état-major pour finir la quête (coût en puissance : 10).


    Bref, il valait mieux avant prendre le Fort Suledin, parler au Baron Machin-Bidule puis se rendre au pont "pour voir s'il est réparable" et déverrouillez le bidule.
    Par ailleurs, il faudra aussi se téléporter dans une autre région (un fort appelé Fort Céleste) et se rendre sur la carte d'état-major pour conclure intégralement la quête ^^

    Mais ce n'est pas tout.
    Admettons que le gamer (toujours aussi inconscient) ait pu réparer le pont SANS aller à Fort Suledin au préalable et qu'il a la chance de ne pas avoir de bug.
    Hé bien, il se retrouve dans une zone - maintenant disponible après réparation du pont - où se trouvent 3 dragons. Qu'il faut donc, comme dans tout jeu de fantasy qui se respecte, trucider.
    STOP ! NON !
    Parce que, malheureux, si vous tuez ne serait-ce qu'un seul des trois dragons, la quête Terrain Propice ne se déclenchera pas ! Pourquoi ?
    Renseignons-nous un peu, toujours grâce au site internet :


    Quête : TERRAIN PROPICE
    Cette quête s'obtient en parlant avec le baron Édouard Desjardins après avoir pris le Fort Suledin de l'Emprise du Lion et après avoir effectué l'opération "Restaurer la Croisée de Judicaël".
    Vous devez combattre les 3 dragons à l'est de la zone : Kaltenzahn, Boréal et Fléau des Hautes terres.
    Récompense : 1324 xp, Influence 600, Puissance +2
    débloque l'opération "En apprendre davantage sur les dragons"
    Note : Si l'un des dragons a déjà été tué, la quête ne peut être commencée.


    Bref... il fallait à nouveau se rendre au Fort Suledin et (re)parler au Baron-de-Mes-Fesses AVANT de s'attaquer aux dragons.
    Sans quoi, vous vous serez coltiné 3 dragons-sires badass pour rien Image IPB puisque vous n'aurez alors ni les points d'XP, ni le taux d'influence, ni de Puissance (et ni débloquer une autre opération : En apprendre davantage sur les dragons").

    La question à 1 centime d'euro dans tout ça : MAIS COMMENT AURAIS-JE PU LE SAVOIR, BORDEL DE MERDE ! Image IPB


    PS : rien de tel que de pouvoir se déplacer au bout d'une toile à travers Manhattan et battre des ennemis à grands renforts de combos spectaculaires, n'est-ce pas Spidey ?

    The End.
  2. Dragon Age : Le Fan De La Dernière Heure

    08 juillet 2019 - 17:57

    Ca fait bizarre de se passionner pour une licence qui s'est arrêtée il y a 5 ans (à cause de moult problèmes entre Bioware et EA mais je ne vais pas revenir sur toute cette histoire compliquée). C'est un peu comme découvrir et se passionner aujourd'hui pour The X-Files ou Lost : on a dix trains de retard, ça ne fait plus l'actualité ni le buzz.
    En somme : tout le monde s'en fout Image IPB

    Dragon Age, à l'heure actuelle, ne fait plus que des entrefilets sporadiques où l'on évoque un éventuel quatrième opus (mais sans Bioware et sous la tutelle de l'infâme EA ^^) qui, s'il sort un jour, a de grandes chances d'être une grosse nullité made in EA, jeu multi-joueur et micro-transactions... merci mais ce sera sans moi Image IPB

    Me voilà donc, avec mon addiction qui a 5 ans de retard, pendant que les gamers du monde entier portent leur regard de pionniers vers l'horizon promis par la PS5, de The Gost of Tsushima, Last of Us 2, GTA VI et Beyond Good & Evil 2.

    Grand moment de solitude... (le vent secoue doucement les saules)

    Bon, tant pis.
    Moi, je m'éclate sur Dragon Age Inquisition (77 h de jeu) pour poursuivre après avec Origins (que j'ai trouvé en occase).
    Et, comme tout fan hardcore, je me ruine en produits dérivés... encore disponibles.

    Reçu aujourd'hui l'encyclopédie en deux volumes de The World of Thedas (uniquement en VO hélas mais bon...) : superbe présentation et contenu exhaustif sur le monde de Dragon Age :

    Image IPB....Image IPB


    Egalement le seul comics disponible en VF :

    Image IPB



    Puis le seul roman (encore) disponible en VF :

    Image IPB



    Et puis l'ensemble de 20 posters :

    Image IPB



    Et enfin le jeu de cartes (!) :

    Image IPB

    sans compter les quelques 600 photos trouvées sur le Net qui remplissent bien ma galerie Windows et deux sites francophones spécialisés (Dragonage-univers et Dragonage-saga)

    Là, je suis blindé Image IPB et j'ai de quoi m'occuper pour un moment (surtout l'encyclopédie et mon anglais de niveau moyen ^^)
    Il me manque juste le porte-clé DA, la brosse à dents DA, la boîte de préservatifs DA et le pyjama DA (en plus de la sortie de bain DA) mais il faut savoir se modérer.

    Bref, si on me demande durant le prochain mois, je suis à Thédas.
    Veuillez transmettre mon courrier à : "Fort Céleste", bastion de l'Inquisiteur Nathan Trevelyan".
    Merci.
  3. Paranoïd Tabloïd : Pas Ok Le Computer

    22 juin 2019 - 23:43

    Bon... j'ai besoin d'un avis parce que, là, je ne pige pas.
    Je viens d'acheter une tablette et c'est vrai que c'est bien pratique.
    Mais j'ai un gros problème (et une incompréhension encore plus grosse) en ce qui concerne
    l'autonomie de la batterie, qui me semble surréaliste dans ses délais.

    Il faut environ 1h30 pour la charger. Ceci fait, les paramètres de la tablette m'indiquent que je dispose d'environ 5h d'autonomie.
    Sauf que au bout de 2h d'utilisation, je constate - toujours dans les paramètres - que la batterie est déjà plus qu'au trois quart vide !
    En plus, les indications dans ces paramètres, c'est du grand n'importe quoi : il m'indique par exemple 4h 45 d'autonomie et, quand je regarde une demi-heure plus tard, c'est passé à 2h et quelques Image IPB
    Et tout ce que je fais sur cette tablette, c'est lire des trucs sur le Net et regarder des vidéos sur YouTube. Mais de toute façon, je doute que ça importe.

    Je précise aussi que, quand je recharge la batterie, il me mentionne "charge lente".
    Ah bon ? Parce qu'il y en aurait une rapide ?
    Rien vu de semblable dans les paramètres en tout cas.

    Bref... je ne pige rien. Et un peu plus de 2h d'autonomie pour 1h30 de recharge, ça me paraît un tantinet exagéré. Surtout quand la tablette en annonce 5...
    Un avis sur la question ? Parce que là, je n'ai déjà plus envie de m'en servir Image IPB
    Qu'en est-il de vos propres tablettes ?
  4. Capricorne : Intégrale Tome 2

    26 mai 2019 - 11:49



    Image IPB

    Capricorne
    Intégrale Tome 2 (noir et blanc)

    Scénario : Andreas
    Dessin : Andreas
    Editeur : Le Lombard
    Date de parution : 10 mai 2019
    Genre : andréasien

    Après une première intégrale qui posait les bases de l'univers de Capricorne tout en recoupant celui de Rork, voilà que débute ce que l'on considère commodément comme le "second cycle" des aventures de l'astrologue. Un dénomination un peu trop commode, comme une tentative de vouloir mettre de l'ordre dans une série complexe en la découpant en 4 parties distinctes qui raconterait chacune une histoire différente sous-tendue par une thématique propre à chacune. Ce serait commode, à nouveau, mais avec Andreas, rien n'est jamais aussi simple.
    A la lecture de ce second tome que l'on pourrait a priori qualifier d'un simpliste "cycle du Concept" si l'on se base sur l'album qui ouvre le tome, Attaque, le lecteur réalise pourtant bien vite - dès le suivant Le Dragon Bleu - que lire Capricorne, c'est avoir en permanence en tête ce qui s'est passé, ce qui se passe et même... ce qui se passera. Ainsi, si le Concept - mouvement politique fasciste - représente la menace principale et semblerait même faire bifurquer la série vers une thématique plus réaliste et surtout politique, l'amateur de ce qui fait la substance de l'univers capricornien - fantastique et ésotérisme, expérimentation et hermétisme - peut-être rassuré : on reste en terrain connu.

    L'idée du Concept peut sembler surprenante de prime abord dans l'univers qui fait généralement abstraction de ces considérations terre-à-terre, presque triviale même. Mais comme l'auteur l'a lui-même expliqué, il ne faut pas oublié l'époque à laquelle se déroule les aventures de Capricorne (les années 30), une décennie marquée par les extrémismes et l'ombre d'une guerre mondiale à venir. De plus, oeuvrer dans le fantastique ne signifie pas pour autant ignorer les problèmes de société et, surtout, la nature humaine, toujours prompte à être tentée par le pouvoir, de préférence absolu. L'auteur parvient d'ailleurs bien à concilier les deux, notamment en faisant du surnaturel l'ennemi du régime mis en place par le Concept.
    Cet antagonisme donne alors toute légitimité à une incursion de la politique au milieu de ces histoires d'hommes brûlants, d'entités cosmiques et autres cube numérique.
    Et si l'album Attaque peut-être considéré comme le plus abordable (et le plus vite lu !) parce que, justement, le plus proche de la vision carrée et simpliste du Concept, le suivant renoue bien vite avec ce que l'on apprécie dans la série : Le Dragon Bleu est du pur Andreas, aussi bien dans la forme que dans le fond, c'est à dire un véritable écheveau graphique et narratif qui d'ailleurs préfigure ce que donnera le quatrième et dernier "cycle" (appelons-le encore ainsi, toujours par commodité), de même que le tome suivant, Tunnel, qui en est la juste prolongation.
    En effet, ceux qui ont déjà lu toute la série en son temps remarqueront que commencent ici les prémisses concernant les Cavaliers de l'Apocalypse, le Passager et le destin tourmenté d'Ash Grey. Mais chut... laissons le nouveau venu à ses interrogations à ce sujet. De même que pour le futur, ce second "cycle" ne coupe pas non plus tous liens avec le premier, bien au contraire, car le lecteur se souviendra peut-être que le tome 1 de l'intégrale était loin d'avoir tout résolu, notamment en ce qui concerne les Mentors (et leur diabolique machine à pointes), Mordor Gott, les mystères de la bibiliothèque d'Astor, la poussière noire, l'homme aux mains tatouées et même un certain Dahmaloch (gasp ! encore lui !)

    Bref, dans la pure tradition andréasienne, TOUT est relié et il n'y a pas de clivages entre ces "cycles". Logiquement, Capricorne est une saga-fleuve de 20 tomes qui doit être considérée comme un TOUT (l'auteur a toujours bien insisté là-dessus à propos de chacune de ses séries) où chaque détail compte, où les mêmes motifs et obsessions reviennent de manière entêtante et où la case 5 du tome 16 peut être liée à la case 3 du tome 7 !
    Enfin, le dernier tome de cette intégrale, Le Passage fut publié initialement en un album double (contenant donc deux fois plus de pages), ce qui explique que cette intégrale semble ne compter que 4 tomes si on se réfère au sommaire. Un album consistant, donc, qui se déroule en grande partie dans le huis-clos d'un Zeppelin mais qui réussit pourtant l'exploit d'être mouvementé et prenant tout du long. Voyons-y, à nouveau, une contrainte que s'est infligée Andreas pour, paradoxalement, s'obliger à être inventif.
    Avec Le Passage, Andreas conclut l'histoire du Concept (et donne bien des réponses claires - c'est assez rare pour le souligner ^^ - même si elles ne plairont pas à tout le monde).
    Il boucle dans la même foulée certaines intrigues et le destin de certains personnages mais, comme toujours, ce n'est que pour mieux relancer la série, jouer avec ses éléments récurrents et la faire évoluer (car, chez lui, récurrence ne signifie par stagnation ou redites vaines).

    Un conseil toutefois pour conclure : profitez bien de ce second "cycle" (personnellement, je préfère dire les tomes 6, 7 , 8 et 9 de la série Capricorne) car le suivant sera sensiblement différent, nettement plus posé et introspectif (ses détracteurs diront "ennuyeux", voir "parenthèse de one-shot hors sujet) que ce que la série nous a habitué avec ses inspirations pulp et, par conséquent, son rythme trépidant. Mais là encore, les apparences sont trompeuses et on ne peut décidément séparer des albums qui s'intègrent tous dans un TOUT solidement charpenté et cohérent, avec toujours cette volonté affichée de se renouveler à partir de bases communes.
    J'en parlerai plus longuement lors de la parution de la troisième intégrale.

    Ma Note: Image IPB
  5. Game Of Thrones : Un Mur D'incompréhension

    19 avril 2019 - 18:29

    Je viens de finir la saison 4 (oui... la saison 8 est encore lointaine pour moi), une saison qui a manifestement bénéficié de bien plus de moyens que les trois premières : scènes de batailles, nouvelles cités grandioses et un fantastique de plus en plus présent. Ce qui n'empêche pas cette saison de garder toute sa saveur dramatique (intrigues politiques, procès de Thirion, binômes de personnages mal assortis et donc intéressants, etc...) qui n'est heureusement pas sacrifiée au spectaculaire (espérons que ça dure ^^).


    Par contre, si les arcs concernant Port-Réal, Essos (avec Daenerys) et les alentours de Winterfell et Les Eryés ne me posent pas de problèmes, j'ai réalisé que la plupart des événements concernant le Mur et plus particulièrement le nord du Mur me laissent souvent perplexes... parce que je ne saisis pas la logique des forces en présence (autrement dit les corbacs de la Garde de Nuit et les Sauvageons) ni, souvent, les trajectoires de certains personnages dans cette région du monde de Westeros.
    D'où quelques questions...

    1. Pourquoi les Sauvageons s'attaquent-ils à Chateaunoir ?
    Cette attaque nous vaut dans la saison 4 la première grosse scène de bataille de la série.
    Mais un truc tout con m'échappe dans tout ça.
    On nous dit que le Mur possédaient jadis 19 postes de Garde comparables à Chateaunoir mais que, maintenant, il n'en reste plus que 3.
    Ce qui signifie que 16 postes de Garde ont été laissés à l'abandon. Donc, a priori, 16 tunnels non gardés que pourraient franchir tout intrus venus du Nord.
    Alors pourquoi s'attaquer à l'un des 3 qui est gardé ?
    On peut partir de l'hypothèse, je présume, que les 16 tunnels ont été démolis/bouchés avant d'être abandonnés - ce qui paraît plutôt indispensable même si la série ne le précise pas, ce qui est curieux quand même.
    Mais quand bien même...

    2. Pourquoi tous les Sauvageons ne font-ils pas tout simplement l'ascension du Mur ?
    Là, c'est une question que je me suis posée lors de l'épisode où un petit groupe de Sauvageons - dont Jon Snow et Ygrid - parviennent à gravir les 200 mètres de haut du Mur avec de simples piolets et crampons. S'ils y sont parvenus, pourquoi toute l'armée de Mace Rayder ne les a pas imités en gravissant le Mur a des endroits non gardés, bien sûr (ce n'est pas le choix qui manque sur des centaines de kilomètres) ?
    Pourquoi, au lieu de ça, s'emmerdent-ils à se battre contre les corbacs de Chateaunoir et perdre tant d'hommes ?
    Par ailleurs, il y a des géants parmi eux : si de simples hommes comme ceux de la petite troupe de Snow ont réussi, ça devrait être encore plus facile pour des géants.

    3. Comment l'armée de Tannos Baratheon a t-elle réussi à franchir le Mur ?
    Par la suite, les quelques hommes encore vivants de la Garde de Nuit de Chateaunoir se voient sauvés par l'arrivée ô combien providentielle de toute l'armée de Tannos (soit des milliers d'hommes). Mais... d'où viennent-ils et comment ont-ils passé le Mur ?
    Sont-ils passés par l'un des deux autres postes de Garde restant du Mur et donc par leur tunnel ? Rien n'est expliqué dans l'épisode.

    4. Comment Bran Stark, Hodor et les autres de leur petit groupe ont-ils franchi le Mur ?
    Là encore, je pige pas.
    Si je me souviens bien, l'intention de Bran était de rejoindre Chateaunoir pour passer le Mur (ce qui lui aurait permi de rejoindre Jon Snow). C'était logique, Chateaunoir étant, là encore, l'un des trois postes permettant de passer le Mur.
    Hors, à la fin de la saison 4, on voit Bran et son groupe au nord du Mur (ils se font d'ailleurs attaquer par des squelettes, des morts-vivants) mais on ne les a pas vu passer par Chateaunoir. Mais comment se sont-ils retrouvés là ?

    5. Pourquoi la Garde de la Nuit et les Sauvageons se font-ils la guerre ?
    Au début, je pensais que les Sauvageons représentaient un danger car leur intention était d'envahir le sud du Mur. Hors, pas du tout : on nous dit que leur intention est de fuir le nord du Mur à cause des Marcheurs Blancs (et autres créatures surnaturelles) qui, elles, ont bien pour objectif d'envahir Westeros.
    De fait, les Sauvageons ne sont pas tant des ennemis que des réfugiés.
    Dans ce cas, pourquoi des pourparlers n'ont-ils pas été engagés entre Mace Ryder et les hommes de la Garde pour que ceux-ci acceptent de les faire passer au lieu de se taper sur la gueule et décimer leur forces alors que le véritable ennnemi sont les Marcheurs Blancs ?

    6. Où se situent exactement les Marcheurs Blancs - et leurs affidés morts-vivants - au nord du Mur ?
    Alors là, c'est encore plus difficile à comprendre.
    Dès le tout premier épisode de la saison 1, on nous montre quatre hommes de la Garde de Nuit quitter le Mur et tomber sur un Marcheur Blancs et des morts-vivants alors que, de toute évidence, ils n'ont parcourus qu'une faible distance. Mais que foutait ce Marcheur Blanc aussi près du Mur et tout seul alors que, tout à la fin de la saison 2, on voit leur armée se mettre en marche pour ce qui semble être un très long trajet vers le Mur (et, de fait, à la quatrième saison, ils n'y sont pas encore).
    Là encore, rien n'est précisé.

    Les deux questions (subsidiaires) suivantes valent, elles, autant pour les romans que la série :

    7. Mais pourquoi diable les hommes de la Garde de Nuit s'emmerdent-ils à aller patrouiller du côté nord du Mur ?
    Le boulot des corbacs, c'est de garder le Mur. Logiquement, si on construit un mur (ou un Mur), c'est pour protéger. Les hommes de la Garde de Nuit seraient plus inspirés de rester à Chateaunoir à jouer aux cartes qu'à aller s'aventurer comme des idiots derrière le Mur histoire de voir si un sauvageon - ou pire - n'a pas dans l'idée de les étriper.
    Par ailleurs, ces escapades inutiles impliquent le besoin d'un tunnel (voir plus haut).
    Hors, quoi de plus dangereux qu'un tunnel qui permet aux créatures au nord du Mur d'accèder au Sud (comme on l'a vu dans la saison 4).
    En résumé, ce tunnel ne sert pas à grand chose si on va du Sud au Nord mais est revanche susceptible d'être très dangereux pour Westeros si on va du Nord au Sud. Image IPB


    8. Au fond, ce Mur sert-il vraiment à quelque chose et protège t-il quoique ce soit ?
    Bon, la question peut paraître conne a priori mais voyons un peu ça à la lumière de l'Histoire de Westeros : on nous dit qu'il y a des milliers d'années, Westeros a été envahie par des hordes de créatures du lointain Nord (Marcheurs Blancs et autres) durant ce qu'on a appelé La Longue Nuit. Après avoir été battus, il a été décidé de construire le Mur pour protéger Westeros.
    Mais comment imaginer que des créatures surnaturelles faites elle-mêmes de glace, puissantes en force physique et en magie noire, puissent être découragées par un bête mur de glace ?
    L'idée d'une protection magique puissante quelconque aurait été tout de même plus crédible qu'un simple mur, non ?

    Je suppose que je gamberge trop, comme d'hab'
    N'empêche que la situation de tels ou tels personnages au nord du Mur me semble souvent confuse, au point qu'il m'arrive parfois de me demander "euh... une minute : ils sont au sud ou au nord du Mur, ceux-là ?" Image IPB

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