Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Alter t1 : ceux qui partent


    poseidon2
    • Scenariste: Philippe Pelaez Dessinateur: Laval NG Editeur: Drakoo Note :
      Résumé:

      2082. Une planète inconnue, un climat glaciaire, une atmosphère viable, mais un environnement hostile. Alors que deux de ses hommes viennent de disparaitre, victimes d’êtres monstrueux à l’aspect vaguement humain, le commandant Sylan Kassidy ne peut que se rendre à l’évidence : l’Hybris ne peut pas repartir. Assailli par les créatures qui trouvent le moyen de pénétrer dans le vaisseau minier, faisant une victime supplémentaire, l’équipage est obligé de s’enfuir à bord d’une navette de secours. Depuis le début de leur mésaventure, les hommes et les femmes de la mission Orus restent en contact radio avec la terre. Leur interlocuteur privilégié ? Le président des États-Unis, Ashton Saint-John, qui voit d’ailleurs dans l’épopée du commandant Kassidy une formidable opportunité pour l’humanité, sur Terre. Car celle-ci se meurt, victime de la folie des hommes qui n’ont eu de cesse de s’entretuer depuis des décennies, depuis 2070, lorsque le président Lyndon Cooper, opposé à l’alliance sino-russe, a fait le choix de la guerre bactériologique et chimique, de la guerre nucléaire. Le choix de l’holocauste. Proche d’une aventure classique de science-fiction qui pose le progrès scientifique comme toile de fond, l’univers de Alter est clairement revendiqué et assumé, puisque le récit se tourne résolument vers l’anticipation et la dystopie : le lecteur est projeté dans un futur proche, balisé d’éléments facilement identifiables qui dévoilent les conséquences désastreuses d’un conflit planétaire.

      Autres informations: De la vraie SF comme j'aime :)
      Type: BD Europeene L'acheter sur bdfugue Genre: Indéfinit Prix: -- Nb de pages: --
     Share

    Enfin ! Enfin une nouvelle BD de science-fiction qui prend son temps. Un bon gros premier tome de 100 pages sur une histoire de SF pas forcément très compliquée mais bien pensée.

    Ça fait du bien ! Les dernières parutions (Conquêtes et autres) m’avaient déçu par la légèreté du scenario et de l’utilisation du thème. Le thème SF est trop souvent juste la pour montrer des images de vaisseaux spatiaux et/ou des extra-terrestre et rien d’autre.

    Dans Alter on a un, « petit scope » de science-fiction mais creusé et très bien raconté. Sur une base sensiblement identique à beaucoup d’autre avec une mission de sauvetage envoyée dans l’espace, ALTER sort du lot parce que nos auteurs prennent bien le temps nécessaire à nous expliquer le background  mais surtout ils prennent le temps de nous faire découvrir, en même temps que nos héros, le pourquoi de cette planète et ce qu’elle cache.

    Graphiquement le travail de LAVAL N.G. est vraiment tres sympa. Les visages dure et le parti pris graphique très mature change des albums de SF estampillé « ados ».

    Niveau narration le choix de la voix off est bon car on ne sait pas, jusqu’à tard dans l’album qui est le narrateur. Ca ajoute un coté intriguant à une histoire qui l’est déjà pas mal.

    Modifié par poseidon2

    • Haha 1
     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    C'est la nouvelle maison d'édition de Tarquin ça non ? 100 pages , on est loin des standards habituels pour ce genre de format ; c'est bien 🙂 Je me laisserai tenter , peut-être !

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    C'est la nouvelle maison d'édition... d'Arleston 😄

     

    C'est une nouvelle branche de la maison Bamboo avec uniquement de la SF et du fantastique. 

    Elle est supervisé par Arleston avec au scénario essentiellement des écrivains de roman connus de SF/Fantastiques

     

    En fait parmi les premier titres, les plus standard... sont ceux d'Arleston lui même 😄

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Ah oui , je confonds toujours les deux , c'est Tarquin qui s'est lancé avec sa fille dans UCC Dolores , sympa mais sans plus . Pour l'instant , le peu que j'avais vu de cette nouvelle branche ne me tentait pas beaucoup . Celui-ci pourrait ...

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    2 et la fin arrive en juillet... car ce tome devait paraitre au debut du moi de mars....

     

    Sinon pour etre complètement honnête, il y a un leger soupçon de mort vivants/mutants MAIS bien expliqué et qui ne sont pas le centre de l'histoire. Pour dire mon aversion au morts vivant ne m'a pas empechée de mettre un 5 🙂 

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    C'est le principe de Drakoo. Pas plus de 3 tomes de SF ou fantaisy ou magie.

     

    Pour l'instant c'était pour les jeunes (genre fan de lanfeust et autre Nains, trolls et tout) mais celui ci est vraiment sympa.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Oh purée c’est chouette. Page 30, mais c’est très chouette.

    j’ai l’impression qu’il y a des références diverses (perso j’ai pensé à alien 3 - le film - sur une certaine page). A cryozone mais bon c’est un peu logique.

    Les planches sont vraiment belles, la coloration très réussie.

    Ca sent la bonne histoire de SF. Bon j’y retourne.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Le 28/06/2020 à 19:04, poseidon2 a dit :

    Content que ca te plaise. 🙂

    Tu me diras comment tu a vécu le twist WD ?

     

    Spoiler

    Sincèrement je voyais bien que les zombies ça allait être des humains mais j’ai pas vu que le retournement allait arrivé de cette manière. Bien joué les auteurs. L’explication passe plutôt pas mal d’ailleurs. Par contre je me demande comment leur communication passe entre les 2 mondes mais bon.

     
     

    dernière partie à lire ^^

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Spoiler

    Cool j'avais un peu peur que les zombies te rebute. Mais oui je trouve que l'explication est très sympa. pour les communication je pense que le tome 2 à venir en aout nous le dira. 

     

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Spoiler

    Disons que si tu avais dit zombies, il est très probable que j'aurais passé directement 😀

    Bon lecture du petit pavé terminé (plus de 90 pages à vu de nez, sans doute 100 avec le cahier graphique). Très bonne découverte. Il y a plusieurs thèmes récurrents SF dedans. C'est bien fout côté scénario. Et le cahier graphique annonce possiblement un bout de la suite en fait. A voir.

    Content en tout cas que ce ne soit pas étalé sur n tomes à n'en plus finir. 2 c'est bien, surtout de cette taille et à sortie assez proche.

    La recette marche bien 🙂

    Spoiler

    Je vais quand même mettre Cryozone dans la pile des relectures ^^

     

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Entierement d'accord.

     

    2 tomes de 100 pages en feront une bonne histoires. A voir la conclusion qui n'est pas encore évidente. Ca fera un bon diptyque de SF assez classique et bien réalisé. c'ets deja TREsSbien 🙂

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    En fait en cliquant sur le lien BDFugue, j'ai vu que la série était déjà sortie sous la forme de 4 albums chez sandawave. Complètement pas vu à l'époque, et je ne l'aurais jamais pris de toute manière si la série n'avait pas été complète

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   3 membres, 2 anonymes, 53 invités (Afficher la liste complète)

  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Delta Blues Café
      Note :
      Dela Blues café c'est une aventure moderne à la recherche d'une douce mélancolie issue des meilleures années du blues.

      Sous la forme d'un road trip intergénérationnel bien pensé, nos auteurs livrent un bel hommage à un genre musical trop peu mis sur le devant de la scène en France.

      Une bonne histoire tenue par le personnage du professeur qui, du haut de son grand âge et ses connaissances, réussi à compenser un personnage "principale" globalement transparent et aux décisions qui semblent toutes plus incongrues les unes que les autres. 

      Comme quoi un thème et un personnage charismatique suffisent à nous faire oublier des errements de scenarios et à nous faire passer un bon moment
      • 0 réponse
    • Petit pays
      Note :
      Il y a des histoires que l'on pense connaitre, mais qui seront toujours prenantes et émouvantes quand elles sont bien racontées. On connait bien ça en France avec le génocide des Juif durant la seconde guerre mondial et l'occupation. Les récits sur la résistance sont légion sans que cela nous lasse forcément.

      Pour les 30 ans du génocide des Tutsis du Rwanda, les récits du massacre se multiplient pour que la communauté internationale n'oublie pas le massacre, mais aussi sa responsabilité en laissant faire et en détournant les yeux. Alors, je pensais avoir "fait le tour" de cette période triste de l'histoire.

      Et bien "Petit pays" est venu me rappeler que le drame de chaque famille est différent et que, bien raconté et bien illustré, il reste marquant et que l'on ne peut pas faire le tour d'une elle horreur. la preuve en est l'excellent traitement de la mère de Gaby. Cette Rwandaise exilée de force au Burundi qui ne se fait pas à l'arrachement familial à un destin.... qui m'a fait verser une larme.

      Et que dire du parti pris de notre auteur de nous retracer cette période de l'histoire au travers d'un garçon tout juste adolescent, comprenant ce qu'il se passe, mais refusant de l'admettre. Un garçon plein d'illusions, illusions qu'il voit disparaitre comme un enfant ne devrait jamais le voir.

      C'est dure, c'est super émouvant et, d'un point de vue BD, c'est sublime. On comprend aisément les prix reçus par l'auteur.

      À faire lire à toute personne... à tout le monde en fait !
      • 0 réponse

    • Naruto - Sasuke retsuden tome 1
      Note :
      Bon lors pour etre bien transparent, je n'ai pas suivi Boruto. En effet, les premiers tomes avec les technologies Ninja plus le comportement d'enfant gâté de Boruto m'ont un peu écœuré donc je n'ai pas donné suite.... mais restant un immense fan de Naruto, j'ai voulu essayer cette mini histoire sur Sasuke.

      Et je dois avouer qu'elle a ravivé des sentiments revenus dès mes grandes années Naruto : Un Sasuke fidèle à lui même, un mystère dans un pays inconnu et une infiltration mise en avant par rapport aux combats.

      Rien qui ne révolutionnera l'histoire du Ninja chouchou des français, mais une bonne piqure de nostalgie !
      • 0 réponse
    • Archdemon's dilemma tome 7 & 8
      Note :
      Fin de la partie du "combat" entre notre archidemon et Bifrons.  Et une fin qui marque un tournant dans la série avec, ne lui ne déplaise, une vraie montée en hiérarchie de notre héros dans son microcosme des archidemons. notre "anti-héros" voit de plus en plus sa nature "gentille et humaine" se dévoiler au grand jour

      Oscillant toujours habillement les scènes d'actions et les scènes de découvertes des pouvoirs de Nefy, ce manga se lit toujours avec une étonnante envie et une sympathie toujours au beau fixe pour nos personnages.

      Vivement la suite
      • 0 réponse
    • Le roi des bugs tome 1
      Note :
      Des webtoons où le personnage principal se retrouve coincé dans un jeu vidéo, il y en a beaucoup et ils ne sont pas toujours très originaux. Le roi des bugs a quelques caractéristiques propres qui font que ce 1er tome est réussi, propose des idées originales et en font une bonne distraction. La suite nous dira si le développement tombera dans le classique (à avoir, des personnages qui vont évoluer suivant les règles du jeu vidéo) ou non.

      Voici donc les points importants du récit :

      -        Katsumi est l’un des développeurs du jeu et il est chargé de supprimer les bugs mais devant la quantité de problèmes il a préféré en transformer certains en gimmicks (ou easter egg pour les habitués), il s’agit de fonctions cachées qui se déclenchent en remplissant certaines conditions.

      -        Il n’est pas le seul développeur et ne connaît pas le jeu en détail mais il est le seul à connaître les bugs/gimmicks

      -        Katsumi n’est pas le seul individu qui va se retrouver projeté dans le jeu, en réalité tous les humains semblent avoir été touchés.

       

      Le roi des bugs n’est pas sans rappeler un peu Dungeon reset avec un personnage qui va, grâce aux bugs, contourner certaines règles, ce qui va forcément énerver le guide du jeu. Il y a de l’action mais aussi un peu d’humour. Il serait bon que cet équilibre perdure afin de ne pas tomber dans un récit centré sur l’acquisition des compétences et la chasse aux monstres. Tony est un auteur chinois, le webtoon compte plus de 110 chapitres à ce jour, il est toujours en cours et il est disponible sur la plateforme Piccoma.
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...