Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Anais Nin, sur la mer des mensonges


    poseidon2
    • Scenariste: Leonie Bischoff Dessinateur: Leonie Bischoff Coloriste: Leonie Bischoff Editeur: Casterman Note :
      Résumé:

      Début des années 30. Anaïs Nin vit en banlieue parisienne et lutte contre l'angoisse de sa vie d'épouse de banquier. Plusieurs fois déracinée, elle a grandi entre 2 continents, 3 langues, et peine à trouver sa place dans une société qui relègue les femmes à des seconds rôles. Elle veut être écrivain, et s'est inventé, depuis l'enfance, une échappatoire : son journal. Il est sa drogue, son compagnon, son double, celui qui lui permet d'explorer la complexité de ses sentiments et de percevoir la sensualité qui couve en elle. C'est alors qu'elle rencontre Henry Miller, une révélation qui s'avère la 1re étape vers de grands bouleversements.

      Type: BD Europeene L'acheter sur bdfugue Genre: Biographie Prix: -- Nb de pages: --
     Share

    Qu'est-ce c'est beau ! C'est la première impression que j'ai eu en ouvrant la BD. Le trait très aérien, le choix des couleurs, la mise en page... tout est sublimement pensé. Pensé pour nous faire rêver et bien réussir à nous plonger dans l'esprit d'Anaïs Nin. Et cette plongée permet de découvrir une histoire très intéressante mais surtout une façon poétique de raconter la vie d'Anaïs Nin.... tout simplement parfaite.

     Leonie Bischoff réussi le périlleux pari de nous plonger dans la dualité de notre personnages et à nous expliquer ce que beaucoup jugerais comme inacceptable : Anaïs Nin était une femme à la recherche des sensations nécessaire à l'épanouissement de son art. Une recherche qui passe par des expérimentations qu'elle réussit à complètement découper du facteur amoureux.

    Et c'est là où la narration de  Leonie Bischoff est excellente. Elle réussit à nous faire comprendre la philosophie d'Anaïs et à nous y faire adhérer.

    Entre un sublime rendu graphique superbe et une narration aussi poétique qu'enivrante, on tient la sans conteste l'une de meilleures BDs de la rentrée

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Assez fort au moins une fois, voir plus. C'est tres beau, très poetique et amène a reflexion. DOnc une deuxième lecture en sachant ou va la narration devrait etre sympa.

    Et puis c'est graphiquement tres joli donc pour le yeux ca ne fera jamais de mal 🙂

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Lu cette semaine.

     

    Alors attention quand même, plus le livre avance, moins il est à mettre entre toutes les mains. Le propos est intelligent du début à la fin hein, et nuancé. Mais il peut choquer fortement quand même. On dépasse finalement assez largement les questions de la place de la femme, de l'artiste ou de la sexualité dans cet essai graphique. 

     

    Lecture marquante et indéniablement enrichissante. C'est aussi très très beau. A recommander, mais peut être pas à mettre entre toutes les mains tant il est je pense indispensable d'avoir un véritable esprit critique en le lisant. L'exercice de Léonie Bischoff s'avère réussi je trouve mais tellement périlleux...

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Tout de suite ! de toute facon tu voulais en offrir un et en garder un autre 🙂

    Le 21/09/2020 à 11:28, poseidon2 a dit :

     Leonie Bischoff réussi le périlleux pari de nous plonger dans la dualité de notre personnages et à nous expliquer ce que beaucoup jugerais comme inacceptable : Anaïs Nin était une femme à la recherche des sensations nécessaire à l'épanouissement de son art. Une recherche qui passe par des expérimentations qu'elle réussit à complètement découper du facteur amoureux.

    Puis j'avais un peu prevenu quand même 😛 pas assez tu trouve ?

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Ben c'est dur d'en dire plus parce que clairement ça polariserait beaucoup trop avant même la lecture. Mais le graphisme très joli a du me faire oublier ce passage de ta chronique. ou alors de toute façon il est impossible de s'attendre à ça ... du coup bah je ne sais pas 🙂

    • Haha 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Après c’est si chaud que ça ? Je me souviens j’avais acheté le premier tome de 50 nuances de Grey à l’époque du buzz dessus (j’en avais entendu parler aux grosses têtes ) et donc je me suis mis à le commencer en vacances au ski avec mes beaux-parents . Et la belle mère s’est mis a m’empiéter la lecture si bien qu’il y avait deux marques pages dans le roman . Si on peut appeler ça un roman tellement c’est moyen . Et je peux vous dire que les scènes de cul sont assez explicites ! Bref , tout s’est bien passé 🤣

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    alors si tu veux savoir :

    Spoiler

    c'est chaud mais surtout elle finit pas sortir avec son père. Son moyen a elle de rompre avec un passé destructeur et une figure parternelle trop presente. 

     

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Nan c’est très soft sur l’érotisme. D’ailleurs pour moi ce n’est pas vraiment le sujet. 
     

    le sujet de la relation paternelle et des relations aux hommes ou aux autres en général est par contre parfois plus dérangeante. Notamment le passage dont  parle Pos’ qui a du faire hurler dans certaines chaumières. 
    Clairement à ne pas mettre dans toutes les mains je trouve car le propos est d’une certaine complexité philosophique je pense.

     

     

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Il y a 1 heure, The_PoP a dit :

    pas vraiment le sujet. 

    ok , désolé , n'ayant pas lu la bd et voyant vos observations , je pensais qu'il s'agissait de ça !

    Mais je rebondis sur le magnifique : Dans la forêt , que je vous recommande fortement ,autant pour ses qualités de dessin , que de scenario ; et qui comporte aussi un évènement similaire au votre . Ce qui a eu le mérite d'interroger fortement 😬 ^^

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   2 membres, 1 anonyme, 51 invités (Afficher la liste complète)

  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Meuf - Guide pour nos filles
      Note :
      Au moment de la journée de la femme, Le Lombard a sorti cet ouvrage de Marie Dubois consacré à la place de la femme dans la société. 

      Papa de deux filles, comment ne pas être intéressé et sensibilisé à cette lecture. Alors soyons transparent, ce n'est pas un procès contre le masculin, simplement une tentative de réhabilitation du féminin. Evidemment parfois cela manque un peu d'objectivité ou d'arguments contraires, mais l'intérêt de cette bd n'est pas là. Il s'agit avant tout d'un livre éducatif, à faire lire à nos filles pour leur ouvrir des portes, libérer du potentiel, et comprendre des enjeux. 

      Pas forcément fun donc, rarement drôle, mais sujet de réflexion réussi, je ne peux que vous recommander d'y jeter un coup d'oeil, en tant que femme, ou papa, ou en tant que compagnon ou simplement en tant qu'hommes.
      • 0 réponse
    • Retour à Neverland tome 1 - Les enfants perdus
      Note :
      hop la toutes les cases sont cochées : Aventure + Peter pan + pirates + mise en images moderne + one shot.

      Tout est la pour avoir entre les mains le meilleur des cadeaux pour des jeunes lecteurs entre 10 et 14 ans.... mais... vous pensiez qu'il y aurait un mais ? 

      Et bien pas du tout. Le scenario est top, la transposition dans un futur proche de l'histoire de peter pan est excellente et le tout est dense et bien pensé.

      Pour tout dire, on regretterait même qu'il n'y ait pas une suite. 

      Il n'y a donc aucun MAIS pour l'un des meilleurs rapports prix/pages/qualité pour ado de cette année 2024
      • 0 réponse

    • Le destin de Claire tome 5
      Note :
      Claire a fait reset, elle repart en arrière et recommence une nouvelle partie ! Elle préfère retenter sa chance auprès de Vick plutôt que d’attendre un réveil qui n’arrivera peut-être jamais. Mais étrangement, les événements ne se déroulent pas comme la première fois, qu’a-t-il bien pu se passer ?

      Après ma déception du tome 4 quand j’ai compris que Claire était plus ou moins dans un jeu vidéo, je craignais une perte d’intérêt et un développement classique. Heureusement, il y a un facteur différent : le monde a déjà commencé à changer avant même que Claire agisse ! On apprendra la raison vers la fin du volume et je trouve l’idée plutôt intelligente. Reste à savoir si ce facteur va être vite dégagé ou non, ce ne serait vraiment pas drôle si tout se déroule sans accro !
      • 0 réponse
    • Double play tomes 1 et 2
      Note :
      Une famille recomposée, un garçon et une fille, même âge, même lycée, ils ne se connaissent pas vraiment et non jamais vraiment discuté. Ran, elle est la star du club de softball et d’une manière générale, l’une des filles les plus en vue du lycée. Tamao, il est le laissé pour compte du club de baseball, celui qui était toujours sur le banc de touche malgré tous les efforts qu’il a pu fournir. Et pourtant chacun porte un intérêt à l’autre, alors maintenant qu’ils vivent ensemble et qu’ils ont surpris quelques secrets de l’autre, leur relation évolue. Sous des aspects maitre-esclave, ils se laissent aller à une certaine débauche, à l’exploration de leurs sens. Bien qu’ils ne sortent pas vraiment ensemble, il y a un lien qui existe entre eux. Comment tout cela va-t-il évoluer maintenant qu’une troisième personne entre en jeu ?

      C’est assez étrange d’avoir des personnages qui d’un côté sont très innocents et encore dans les prémices de l’amour et du désir et d’un autre, qui n’hésitent pas à dépasser les limites dans des petits jeux coquins. Il y a en plus la narration de Tamao qui nous indique qu’il revient sur des événements passés tout en insistant sur le fait qu’ils étaient encore ignorants de la vie. Du coup, on ne sait pas trop sur quel pied danser, impossible pour le moment de savoir si l’auteur a un message à faire passer ou s’il souhaite juste déranger légèrement le lecteur dans sa routine de lecture et de sens moral. A suivre.

      Pour information, l'auteur Koji Murata est déjà connu en France pour sa série Hana l'inaccessible.
      • 0 réponse
    • Totally spies - saison 6 tome 1
      Note :
      Les Totally Spies arrivent en anime comics !!

      Bien sûr, je connais les Totally spies, difficile quand on a une fille qui a grandi avec de ne pas avoir vu quelques épisodes mais cela ne fait pas de moi une spécialiste de la série. Du coup, vous pourrez lire ci-dessous l’avis de l’ancienne « fan » ci-dessous.

      Concernant le livre et l’édition, il n’y a rien de négatif à en dire ; on a une belle édition sur papier glacé, un livre entièrement colorisé respectant les couleurs du dessin animé, un agencement des cases fait intelligemment, ni trop grandes ni trop petites. Le livre comporte 350 pages de lecture et 6 histoires complètes.

       

      L’avis de @Y_Kanzaki

      En lisant ce manga, j’avais peur que mes souvenirs d’enfance soient ternis, que les histoires aient mal vieillies et soient démodées. Mais pas du tout ! Nos héroïnes sont attachantes, leurs péripéties amusantes et l’esprit de l'œuvre est vraiment fidèle au dessin animé… Enfin bref, 15 ans après, je passe toujours un aussi bon moment !  Au niveau des dessins, comme ils sont tirés de l’anime, on n’est pas dépaysé.

       En conclusion, le livre ne dénature pas du tout le dessin animé et la série a bien vieillie.
      • 2 réponses
×
×
  • Créer...