Bon si l'éditeur à l'outrecuidance de nous parler de Game of Throne, ne vous y trompez pas c'est simplement qu'il s'agit de la tête de gondole du médiéval fantastique actuelle. La version connue du grand public.
Je le dis sans offense pour ne pas tromper le public. Car ce n'est pas moins bon hein, simplement différent. On est ici bien davantage sur une suite de l'épopée Arthurienne qui va plus nous emporter par sa légende, ses hauts faits, son aventure et son imaginaire que par la puissance de ses complots politiques. La légende Arthurienne est pour moi l'un de nos mythes fondateurs, l'une de nos plus vieilles histoires, aux fondations de notre christianisme médiéval et marquant aussi la transition avec l'empire romain.
J'adore cette histoire, et effectivement elle contient tout comme Game of Throne déjà beaucoup de choses, retournements de situations, héros épiques, trahison dantesque et manipulation magiques.
Pour profitez de cet univers tout en se libérant de sa trame déjà bien connue et sur laquelle beaucoup de choses ont été écrites, nos deux auteurs ont tenu à se situer après la mort d'Arthur, reprenant donc tout l'univers et son histoire mais pour en écrire une page quasi blanche. Et c'est très bien vu. D'abord parce qu'Olivier Legrand est un spécialiste de cette période et de cette légende, et il la respecte donc comme il se doit. Ensuite parce que le dessin d'Alex Sierra fait merveille ici, me rappelant souvent sur ses personnages ou ses mises en scène ce qu'a pu faire Alex Alice sur Siegfrid ou le Troisième testament. Et ce n'est pas un mince compliment. Je trouve les personnages particulièrement réussis et enthousiasmants, même si Melehan aurait gagné à paraitre un peu plus mature peut être. L'atmosphère est digne de la geste Arthurienne, et quelques scènes mythiques sont déjà là alors qu'il ne s'agit que d'un premier tome. Le parfum de l'aventure, de la magie, de l'épique et du romanesque flotte sur chacune de ces pages. C'est typiquement de la bd que j'aime, flamboyante et enthousiamante, dont on se languit déjà de lire la suite, avec des héros et des personnages déjà attachants.
Merci messieurs vous avez rendu ma rentrée bédéphile plus belle !




Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.