Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Après le monde


    poseidon2
    • Scenariste: Timothée Leman Dessinateur: Timothée Leman Editeur: Autres Editeurs/Auto editions Note :
      Résumé:

      La vie d'Héli est simple et gaie au sein de sa famille aimante et dans sa ville calme. Un jour, une tour de lumière blanche apparaît dans la cité. A partir de ce moment, tous ses habitants disparaissent peu à peu, jusqu'au père et à la sœur d'Heli. Celui-ci est le dernier survivant et n'a d'autre choix que d'aller voir cette tour pour comprendre ce qui se passe.

      Autres informations: Edition Sarbacane
      Type: BD Europeene L'acheter sur bdfugue Genre: Indéfinit Prix: -- Nb de pages: --
     Share

    En voilà un véritable coup de cœur.... graphique. Vraiment. Une énorme claque tant pas les décors que part ces personnages dont les sentiments transpirent comme rarement et qu'on a envie de suivre et de soutenir tout au long de l'album. Et la coloration n'est pas en reste avec une gestion des ombrages qui est somptueuse et qui rend l'atmosphère post apocalyptique palpable.

     

    Mais pourquoi cette BD n'a-t-elle pas de petit cœur devant elle alors ? Et bien (et j'ai hésité) parce que la fin m'a légèrement déçue.  Non pas qu'elle ne soit pas belle.  Non juste parce qu'elle, comme beaucoup trop d'album en ce moment, laisse au lecteur imaginer sa fin. Très peu directive elle évite un certain nombre de réponses et, sous couvert de faire travailler notre imaginaire, se défausse du risque de trouver une vraie réponse aux questions que l'on se pose.

    Si j'aime bien les fin ouverte qui nous font réfléchir, quand cela l'est trop on a quasiment l'impression que l'auteur lui-même ne savait pas vraiment conclure.

    Et cela vaut malheureusement la perte d'un coup de cœur pour une BD qui reste néanmoins superbe visuellement et porteuse d'une belle histoire.

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Il y a 2 heures, poseidon2 a dit :

    Non juste parce qu'elle, comme beaucoup trop d'album en ce moment, laisse au lecteur imaginer sa fin

    Moi j'aime bien ce genre de fin qui laisse "carrière à la conjecture" comme disait Baudelaire.
    Mais je sais que la plupart des gens veulent de "vraies" fins, et où tout est expliqué.
    J'ai toujours pensé, d'ailleurs, qu'il y avait une raison profondément philosophique à ça : comme dans la vraie vie, des tas de questions restent en suspens sans qu'on puisse en trouver les réponses, on attend d'une fiction exactement l'inverse.

    Cela dit, je veux bien admettre que, ces dernières années, c'est devenu un peu une mode de rester dans le flou et laisser les fins ouvertes, comme si ça rendait l'oeuvre plus intelligente et mystérieuse. Avant, il n'y a avait que quelques auteurs/réalisateurs qui étaient coutumiers de ce procédé (comme Lynch ou Aranovsky ou... Andreas).
    De nos jours, on a l'impression que (presque) tout le monde s'y met 🤨 

    Il y a 2 heures, poseidon2 a dit :

    sous couvert de faire travailler notre imaginaire, se défausse du risque de trouver une vraie réponse aux questions que l'on se pose.

    Il y a 2 heures, poseidon2 a dit :

    on a quasiment l'impression que l'auteur lui-même ne savait pas vraiment conclure.

    Peut-être mais il ne s'agit que de suppositions/impressions de ta part.

    Mais bon... comme je le disais plus haut, c'est un procédé courant aujourd'hui.
    Et le vrai problème de nos jours, c'est qu'il est impossible, justement, de savoir si ces "manquements" sont pleinement voulus et réfléchis par l'auteur ou s'il s'agirait effectivement de défauts/lacunes.
    Du coup, le lecteur en est réduit à des suppositions ^^

    Il y a 1 heure, Kevin Nivek a dit :

    Ce serait possible de mettre dans les critiques , une ou deux pages du livre pour apprécier (ou pas) les dessins ?

    Ou... allez voir sur BDGest les 10 premières planches https://www.bdgest.com/preview-3008-BD-apres-le-monde-recit-complet.html?_ga=2.118157641.1391119547.1599491670-666070868.1352601248

     

    Sinon, l'album a l'air sympa, oui, même si je m'attendais à un dessin plus réaliste vu le sujet et même si...  

    Il y a 2 heures, poseidon2 a dit :

    Un jour, une tour de lumière blanche apparaît dans la cité

    ce préambule me fait penser à du Bec 😉 

     

     

    Modifié par Phileas
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Il y a 15 heures, Phileas a dit :

    comme si ça rendait l'oeuvre plus intelligente et mystérieuse

    C'est un peu mon soucis : ca fait bien de laisser du flou mais la ... faut que vous lisiez mais our moi il y a quand meme beaucoup beaucoup d'interrogation quand meme.... Et pourtant je ne suis pas forcement fanatique des fins qui expliques tout.

    Il y a 16 heures, Kevin Nivek a dit :

    Ce serait possible de mettre dans les critiques , une ou deux pages du livre pour apprécier (ou pas) les dessins ?

    On en avait parlé mais on avait peur que ca alourdisse la lecture de mettre des images comme ca. Sur BDFugue tu as automatiquement les premières pages.....

    Faudrait qu'on réussissent à faire comme eux pour que cela ne soit pas trop lourd. Mais pas sur que le site le permettent.... @VladNirky un avis sur la question ?

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    En fait, il y a souvent le lien vers l'album bdfugue, et souvent il y a des planches la bas...

    Après vous avez tous 1 galerie unique ou vous pouvez déposer les planches, et dans la critique les liées toutes ! (marche aussi avec les anneaux/ténèbres)

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   5 membres, 0 anonyme, 29 invités (Afficher la liste complète)

  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Preview - Opportune
      Drakoo et 1001bd sont heureux de vous proposer les 15 première page du nouveau one shot "Opportune" à paraitre le 02/05/2024
      • 0 réponse
    • Fidji
      Note :
      Quel plaisir de lire un album comme Fidji ! On se laisse entrainer dans un road trip avec deux amis d'enfance pour projet d'aller au Fidji afin de profiter de la vie insulaire paradisiaque. Pierre-Denis Goux découpe son intrigue en sept chapitres pour que les héros lâchent prise sur leur quotidien toujours en questionnement sur les choix et comment on évolue en prenant de l'âge. Les rêves ne sont plus les mêmes et la réalité rattrape la vie de Vincent avec son emploi peu passionnant et l'achat d'un apparemment minuscule à Paris avec sa compagne. L'arrivée de son ami Sam va lui permettre un retour à l'insouciance. La partie graphique de Jean-Luc Cano est impressionnante, les dessins sont dynamiques sans perte de rythme durant les 160 planches de ce one shot. J'ai bien aimé les clins d'œil aux chanteurs faisant du stop sur le rebord de la route pendant que les deux amis voyagent sur les petites routes de France en direction de Biarritz.
      Le final est vraiment bien trouvé, on le sent arriver deux chapitres avant la conclusion mais c'est très bien amené. Fidji est une excellente surprise et un album fort et émouvant.
       
      • 0 réponse
    • Les aventuriers de l'Urraca
      Note :
      Ah tiens j'ai pris une claque. Il arrive parfois que l'on aborde une bd avec suffisance, se basant sur notre expérience de lecteur, et jugeant parfois sur un graphisme ou un style. Les aventuriers de l'Urraca m'a proposé cette expérience déroutante. Démarrer une bd en laquelle on ne croit pas 3 secondes, tourner les premières pages en confirmant cette première impression, et puis se faire happer, lentement mais surement, par ce récit, cet art de la narration, ce mélange particulier entre haut verbe et piraterie. On n'est pas dans De Cape et de Crocs mais parfois on s'en rapproche, avec toutefois une dramaturgie et une dureté du récit qui n'est guère comparable. On oscille en permanence entre philosophie et cruauté humaine, avec pourtant une grande cohérence. Mais ne vous y trompez pas, le capitaine vous charmera tout aussi surement qu'il charme son équipage. Attachez vous à ces pirates, embarquez dans leurs aventures parfois loufoques, il y a indéniablement de l'ïle au trésor dans ces Aventuriers de l'Urraca. Eh oui, comme vous le découvrirez bien assez tôt, le capitaine Sherman a effectivement toute sa place aux côtés de Long John Silver au rang des pirates qui vous marqueront de leur empreinte.

      Ne nous y trompons pas, si le dessin m'a piégé c'est qu'il peut faire un peu enfantin au premier abord, las comme son intrigue il se révèle finalement fourmillant de détails. S'il ne plaira pas à tout le monde, je n'ai que peu de doutes que comme le capitaine Sherman, il saura vous séduire et vous embarquer. 

      Seul léger bémol, la fin pourra paraitre un peu rapide ou fouillie mais je suis sûr qu'à la seconde lecture elle m'apportera encore d'autres éclaircissements.

      C'est une très très belle surprise et une magnifique lecture, qui me demandera d'ailleurs donc une seconde lecture pour mieux en apprécier la conclusion. Je ne peux que le recommander. Chapeau bas M. Rémi Farnos pour cet excellent ouvrage que vous avez réalisé seul.

       

      Petit point aux futurs acheteurs : oui elle n'est pas donnée, mais 232 pages c'est une très belle aventure qui vous attend. Les aventuriers de l'Urraca est l'une des pépites inattendues de ce début d'année
      • 2 réponses

    • Le roi des bugs tome 1
      Note :
      Des webtoons où le personnage principal se retrouve coincé dans un jeu vidéo, il y en a beaucoup et ils ne sont pas toujours très originaux. Le roi des bugs a quelques caractéristiques propres qui font que ce 1er tome est réussi, propose des idées originales et en font une bonne distraction. La suite nous dira si le développement tombera dans le classique (à avoir, des personnages qui vont évoluer suivant les règles du jeu vidéo) ou non.

      Voici donc les points importants du récit :

      -        Katsumi est l’un des développeurs du jeu et il est chargé de supprimer les bugs mais devant la quantité de problèmes il a préféré en transformer certains en gimmicks (ou easter egg pour les habitués), il s’agit de fonctions cachées qui se déclenchent en remplissant certaines conditions.

      -        Il n’est pas le seul développeur et ne connaît pas le jeu en détail mais il est le seul à connaître les bugs/gimmicks

      -        Katsumi n’est pas le seul individu qui va se retrouver projeté dans le jeu, en réalité tous les humains semblent avoir été touchés.

       

      Le roi des bugs n’est pas sans rappeler un peu Dungeon reset avec un personnage qui va, grâce aux bugs, contourner certaines règles, ce qui va forcément énerver le guide du jeu. Il y a de l’action mais aussi un peu d’humour. Il serait bon que cet équilibre perdure afin de ne pas tomber dans un récit centré sur l’acquisition des compétences et la chasse aux monstres. Tony est un auteur chinois, le webtoon compte plus de 110 chapitres à ce jour, il est toujours en cours et il est disponible sur la plateforme Piccoma.
      • 0 réponse
    • Fends le vent tome 2
      Note :
      Après sa course improvisée en centre-ville, Shôta Kikuzato décide de rejoindre le club d’athlétisme de son lycée. Il découvre un petit club, pas très assidu, mais avec quelques vrais passionnés qui lui prodiguent de bons conseils pour s’améliorer. A présent, il va falloir qu’il s’habitue aux prothèses sportives le temps que Chidori lui en fabrique une sur mesure.

      Le sport et le handicap sont deux sujets que je ne maitrise pas et je ne suis pas adepte non plus des compétitions d’athlétisme. Pourtant, Fends le vent me passionne, j’ai lu le manga d’une traite sans en perdre une miette ! Non seulement, on apprend beaucoup sur le handisport mais aussi sur la course toute simple et comment notre corps régit aux contraintes qu’on lui impose. En plus de cela, le personnage de Chidori apporte beaucoup de légèreté, voir une pointe d’humour.

      Non seulement ce manga nage en pleine actualité, à 4 mois des jeux paralympiques mais en plus il a une narration qui ne le catalogue pas dans un genre ou un autre et qui le rend à la fois intéressant et distrayant.
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...