Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Blacksad Stories - Weekly


    poseidon2
    • Scenariste: Juan Díaz Canalès Dessinateur: Giovanni Rigano Coloriste: Giovanni Rigano Editeur: Dargaud Note :
      Résumé:

      Dustin, une fouine, vit à New-York avec sa grand-mère d'origine russe, Chana, dans un minuscule appartement et vivote en acceptant des petits boulots au plus grand désespoir de Chana. Fidèle croyante, elle décide d'aller voir la pasteure Lubansky, une brebis qui mène une croisade contre le mal incarné à ses yeux, par les publications destinées aux jeunes lecteurs : les comics... Le mari de la pasteure embauche Dustin dans un commerce « respectable » : une maison funéraire ! Résigné, Dustin décroche pourtant un autre job chez Proper Comics, dirigé par Venables, l'ennemi juré des Escadrons de la Vertu de la pasteure Lubansky. Malgré la menace de censure, Venables lui confie la réalisation d'un roman photo. De son côté Dustin comprend peu à peu que le commerce de M. Lubansky, surveillé par les services secrets, cache bien des secrets....

      Type: BD Europeene L'acheter chez notre partenaire Genre: Action Prix: 17.95 Nb de pages: 64
     Share

    Deux ans après le dernier tome de Blacksad, voici le premier spin-off de cette série marquante dans le monde de la BD avec l'histoire de Weekly. Ou plutôt comment Dustin devient Weekly.

    C'est toujours un plaisir de retrouver des personnages familiers qui nous ont séduit lors des premiers tomes de Blacksad et encore plus Weekly, le petit trublion de notre détective préféré. Et on ressent bien que nos auteurs savent qu'ils sortent un album qui marchera quoi qu'il arrive et qu'ils le font sur un des personnages préférés de la série.

    En effet, si cet album est très divertissant et plutôt drôle, comme le personnage, je trouve qu'il lui manque un côté sombre. En effet, la série Blacksad a été marquante par ce parfait mélange entre histoire quand même très sombre et triste et aventure colorée et dynamique. Et cet aspect "sombre" m'a un peu manqué sur ce Weekly. En effet, si l'histoire de Weekly reste une enquête policière, elle est plus lisse et pas vraiment marquante pour notre héros. 

    L'impact sur Weekly n'a rien à voir avec l'impact qu'ont pu avoir les aventures des précédents albums sur Blacksad.

    Bref, un bon tome dans un univers plaisant mais pas aussi prenant que la série mère.

    9782205202212_p_3.webp9782205202212_p_4.webp

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Oui et ça reste joli voir très joli hein. Mais il m’a manqué quelque chose pour passer le cap…

    le foisonnement de détails ? La truculence de certains arrières plans ? Un brin de charme ?

     

    Difficile à dire en l’ayant juste feuilleté mais…

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 195 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Mamie Luger tome 1 - La tentation du mâle
      Note :
      Le talentueux Nicolas Kéramidas adapte en trois tomes le roman Mamie Luger de Benoït Philippon, et croyez moi, ça va swinguer à l'image de cette couverture sanguinolente ! Tout commence par une fusillade entre une mémé et les forces de l'ordre dans un petit hameau sans histoires. La mamie belliqueuse est arrêtée, puis vient le moment de l'interrogatoire avec l'inspecteur Ventura et là, débute réellement l'histoire de Berthe la centenaire au passé incroyable ! Dans ce scénario à tiroirs, on multiplie les sauts dans le temps car Berthe raconte tout au gentil policier, sans omettre les détails croustillants ! Voir le fonctionnaire d'état se décomposer au fil des pages, mais découvrir aussi la raison des actes de cette mamie à la gâchette facile, est tout simplement jubilatoire !! Jusqu'où peut nous mener l'histoire de cette centenaire ayant connu les deux guerres ?? On avance dans le temps progressivement en traversant des époques marquées du sceau patriarcal, à travers le prisme de Berthe. Une critique sociale sur fond d'agissements terribles mais pour lesquels on ne peut en vouloir à cette femme, et vous irez de rebondissements en rebondissements car les deux tomes suivants nous réservent forcément d'autres surprises ! Pour illustrer cette histoire détonante, il réalise des planches en ligne claire "gros nez" du plus bel effet. Détails, expressions, découpage dynamique, onomatopées, tout est soigné et dans un esprit humoristique désopilant. Un dessin au service du scénario truculent et totalement en phase avec les événements. Je ne peux que vous recommander ce premier tome, il me tarde déjà de lire la suite 🙂 D'autant qu'un autre roman existe : Papi Mariole 😉 
      • 0 réponse
    • Attends-moi
      Note :
      Oh la jolie découverte que celui-ci. Je dis découverte car je ne connaissais pas du tout le travail de ces deux auteurs mais c'est peu dire que la couverture me faisait déjà de l'oeil. 

      Bon on ne va pas se mentir, en voyant cette couverture et en lisant cette histoire, il m'était difficile de ne pas penser à l'excellente adaptation de "son odeur après la pluie" de Jose Luis Munuera. Pourquoi me direz-vous ? Bon d'abord l'exploration de nos rapports aux chiens en premier lieu, puis aussi une ligne graphique qui est dans la lignée de ce qu'a pu nous produire Munuera. Oui, il va falloir retenir le nom de Tirso Cons car son trait est plus que remarquable, et ses couleurs ou ses paysages en forêt sont sublimes. Cela ne suffit pas à faire un dessinateur de bd remarquable mais Tirso Cons  maitrise ses personnages et leurs émotions, au point que lui et David Muñoz son scénariste n'ont presque pas besoin de mot pour les faire parler. Et cette combinaison rend cette bd très très attachante.

      C'est pour moi une véritable réussite, et elle rate le coup de coeur de très peu, la faute peut être à une histoire trop douce, trop logique, trop humaine et qu'on oubliera peut être en douceur. Mais cela fait aussi le sel de cette bd, d'être un joli moment de lecture portant un regard doux sur nos liens avec les chiens, mais surtout sur nos vies d'hommes et de femmes et cet élan permanent qu'on peut retrouver à chaque instant. Merci messieurs.
        • Like
      • 0 réponse

    • Sukima tome 1
      Note :
      Ca y est, je suis amoureux...du trait délicat et subtil de Yan Gao. Deja sublime dans "the song about green", il est encore au coeur du plaisir de lecture de ce Sukima. 

      On ressent intensément toutes les émotions et le questionnement de Yang Yang rien qu'avec le dessin. 

      Mais cela ne suffit pas. Il faut un scenario qui tienne la route et celui-ci est particulièrement marquant avec un point de vue qui interrogera les lecteurs européens. En effet Yan Gao nous parle ici de l'histoire de son ile, Taiwan. Une histoire que l'on ne connait pas et qui sort de la dualité : Pour ou contre la Chine.

      En effet elle nous montre que le gouvernement de la république de Chine, qui s'est imposé sur l"ile après leur défaite sur le continent, ne s'est pas fait suite à une volonté du peuple de Taiwan mais bien, comme trop souvent, dans la douleur, le sang et la répression. 

      Yan Gao nous montre que les Taiwanais ne voient pas forcément ce gouvernement comme un gouvernement légitime, en tout cas à peine plus que pourrait avoir la chine.

      Ce point de vue nous offre une perspective radicalement différente sur l'histoire de la Taiwan, bien documenter par notre autrice en fin de premier tome avec une histoire "complète" de l'ile de Taiwan.
      • 0 réponse
    • Stream à minuit tome 2
      Note :
      Grâce à Ogino, Mayo a repris confiance en lui et fait même des collaborations avec des Vtubers, il envisage même de faire un concert en live. Il n’a plus peur de se confronter aux autres même s’il reste encore sur la réserve et qu’il n’est pas complétement à l’aise. Mais les changements n’apportent pas que du positif et devant sa nouvelle vie, il se demande qui il est vraiment, cela provoque un blocage l’empêchant de streamer.

      Voilà un autre aspect de la vie des Vtubers : comment faire la part entre celui que l’on incarne et ce que l’on est vraiment ?  Il est parfois plus facile de s’exprimer quand on est derrière un avatar mais quand on doit se confronter au regard des autres directement, ce n’est pas toujours aussi facile.

      Ce second tome est moins « percutant » que le premier, c’est à la fois bien que Mayo évolue mais en même temps, c’est un peu rapide et on a moins l’aspect introverti qui faisait l’intérêt de l’histoire.
      • 0 réponse
    • Senpai, this can't be love ! Brush up tome 1
      Note :
      Kaneda vit son premier amour, il ne sait pas du tout comment gérer ses émotions et n’arrive pas à se concentrer dans son travail. C’est d’autant plus compliqué qu’il travaille directement avec Yanase et qu’il est en contact en permanence avec lui ! Puis notre couple va être confronté à de courtes séparations autant physique que professionnelle, c’est l’occasion de réfléchir à ce qu’ils veulent vraiment.

      Une histoire sympathique avec un Kaneda tout gêné ce qu’il le rend mignon. La côté métier est un peu moins présent, on parle plus du rythme et de la charge de travail plutôt que l’aspect créatif. L’accent est vraiment mis sur la gestion des sentiments dans cette relation encore récente. C’est toujours agréable à lire même si cette suite n’est pas vraiment originale.  
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...