Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Bob Morane - Tome 1 - Les 100 démons de l'ombre jaune -


    The_PoP
    • Scenariste: Christophe Bec & Corbeyran Dessinateur: Paolo Grella Coloriste: Sébastien Gérard Editeur: Soleil Note :
      Résumé:

      1952. En pleine guérilla entre le Viet-Minh et les forces françaises, Bob Morane et Bill Ballantine sont parachutés en compagnie de soldats d'élite au nord de l'Indochine. Leur mission est d'aider les troupes françaises à combattre les sympathisants d'Ho Chi Minh, ces derniers s'acharnant à vouloir mettre les français à la porte de leur pays pour en reprendre le contrôle.

      Autres informations: Sous le choc.
      Type: BD Europeene L'acheter sur bdfugue Genre: Aventure Prix: -- Nb de pages: --
     Share

    C'est avec joie que j'ai découvert que Soleil lançait un reboot de Bob Morane cette année, faisant ainsi involontairement écho au décès récent d'Henry Vernes, le créateur du personnage. 

    Les noms aux manettes étant prestigieux dans le petit monde de la BD, cela s'annonçait plutôt bien.

    Pourtant j'ai été super déçu. D'abord par le boulot des scénaristes. Sincèrement c'est tellement bourré de raccourcis, d'incohérences, d'absences d'explications, de personnages secondaires foutraques et inutiles que venant de cadors comme Bec et Corbeyran, on frise la faute professionnelle ou l'absence de respect de l'intelligence du lecteur. Je n'irais pas plus loin dans cette charge inhabituellement virulente contre des auteurs car je ne souhaite pas spolier, mais la BD n'étant toujours pas le cinéma actuel, non on ne peut pas se permettre les mêmes inepties scénaristiques. Si c'est pour faire ça, faites le au cinoche !

     

    Une fois ce coup de gueule passé, je reconnaitrais bien volontiers que j'ai pris du plaisir à lire cet opus, une fois le cerveau éteint, et bien aidé par le trait dePaolo Grella et les couleurs de Sébastien Gérard. Et surtout, surtout une vraie tendresse pour les aventures de Bob Morane et la redécouverte d'une époque trop peu lue pour moi de l'histoire française.

     

     

    Mais bordel pourquoi être allé chercher Bec et Corbeyran pour pondre un scénar de série Z moyennasse qui ne tient pas debout 3 secondes ?

     

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Bah peut être que je suis un peu excessif hein, mais vraiment après avoir refermé la bd j'ai repensé à "l'aventure" présentée et je me suis dit que c'était vraiment un scénario de mauvais nanard des années 80.

     

    En tous cas je crains que ce ne soit pas cet episode qui vous fasse oublier les premiers Bob Morane

     

    @Kevin Nivek : je vois pas trop comment il pourrait, dans Conan il a déjà la trame de l'histoire... 😄 Ceci dit s'il le rate, j'arrête.

    Modifié par The_PoP
    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Je viens de finir ce premier tome et j'aurais été plus sympa pour la notation 😉 Je me souviens pas de mes lectures de Bob Morane de l'époque mais cette série propose de l'aventure, de l'action, de la SF, du fantastique et un héros qui parle tout seul pour que les lecteurs comprennent l'action 😄  Pour l'histoire de ce nouveau Bob Morane, on retrouve bien le style et les thèmes de prédilection de Bec. Il s'est beaucoup inspiré de Prométheus et d'Alien dans ce premier tome !! Il y a un côté rétro très bien fait dans le scénario et les dialogues qui fait dépassé mais certainement en hommage. Pour les dessins, Grella fait du bon boulot sauf pour quelques mises en scène d'action un peu étrange et des personnages un peu figés.
    Il est vrai que Bob Morane Renaissance de Luc Brunschwig et Aurélien Ducoudray était vraiment mieux tourner au niveau de l'histoire mais il n'y avait eu que deux tomes.

     

    Modifié par alx23
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Tu ne trouves pas qu’il clôture son histoire sans expliquer pas mal de choses ?

     

    les clones super balezes  ?

    le gain qu’espérait tirer la main jaune de son espèce de plan de merde ? 
     

    et que globalement les persos secondaires ne servent à rien et que leurs allées et venues sont un peu aléatoires ?


     

    nan d’un point de vue logique j’ai eu vraiment du mal. Mais peut être que j’ai un peu décroché pendant la lecture...

     

     

     

    ceci di te’ accord avec toi sur le reste : l’ambiance, l’époque et la nostalgie marchent bien.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    il y a 23 minutes, The_PoP a dit :

    Tu ne trouves pas qu’il clôture son histoire sans expliquer pas mal de choses ?

    les clones super balezes  ?

    le gain qu’espérait tirer la main jaune de son espèce de plan de merde ? 

    Et bien, on verra avec le deuxième tome mais c'est clairement basé sur de l'action sans prise de tête donc pas d'explication 😄 Après Bec et Corbeyran sont des scénaristes que je classifierai de commercial dans leur titre, ou du moins aujourd'hui car ils ont écrit des bonnes histoires par le passé. Du coup, je m'attendais assez à ce que j'ai lu donc moins déçu que toi. 

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    il y a 16 minutes, Kevin Nivek a dit :

    J’ai pas lu Bob Morane dans ma jeunesse moi , c’était plutôt Tintin , Asterix , Gaston et Spirou 😅

    Moi aussi en grande partie avec les tuniques bleue

    Modifié par alx23
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Concernant la BD les 100 démons , je tiens a apporter mon commentaire personnel. Je suis en train de relire tous les romans en y associant la bd correspondante quand il y a une . J'en suis a la 147ème aventure. Je vous avoue avoir été très déçu par cet album et écœuré par le coté gore gratuit , j'espère que l'on ne mettra pas cette BD entre toute les mains ou je ne m'étonnes pas que les gamins vont au collège avec des armes, ni qu'on égorge aussi facilement de nos jours. Je sais je suis vieux jeu mais quand dans les 1er Corentin Feldoe on égorgeait quelqu'un, la planche était interdite . Aujourd'hui les têtes volent et personne ne dit rien .
    Je regrette de classer MM. Grella et Gerard dans les gens qui ignorent que nous avons encore du ciel bleu , même en Indochine dans les années 50.  Et ne dites pas que cela ressemble a du Vance , j'y ai cru mais non!!! En plus on confond May et les guerrières clonées...
    Quand aux scénaristes  j'ai été surpris qu'un Mr. Gong parle d'un "crétin des Alpes dégénéré" , avec un nom comme cela en pleine guerre d'Indochine , ....Je ne savais pas qu'Ho chi Minh était général, je pensais que c'était Giap, mais Giap n'avait pas la barbichette...
    Bob Morane rencontrant Ming pour la 1ere fois dans la couronne de Golconde publié en 1959 je ne comprends pas qu'ils se connaissent en 1952...Pourquoi les "démons" ne s'attaqueraient qu'a Bob Morane et sa bande? Très mal ficelé ce scenario, merci d'en faire part aux auteurs avant le tome 2... Les dacoïts ne sont plus d'actualité alors on met des guerrières clonées c'est plus sexy , et Clairembare oublié on met Borulnik on se demande pourquoi 
    Déception totale moi aussi
    • Like 2
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   1 membre, 0 anonyme, 44 invités (Afficher la liste complète)

  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Les origines du sacré
      Note :
      Attention, les origines du sacré a beau être édité par Dargaud, ce n'est PAS une bande dessinée mais bien un livre illustré.

      Ceci dit, ce livre est particulièrement intéressant. Il nous retrace, depuis les premiers humains et leurs peintures rupestres, l'influence qu'a pu avoir la nature sur les hommes, que ce soit d'un point de vue mystique ou physique.

      Si une partie du livre est de l'ordre de la culture générale, l'ensemble nous apprend quand même énormément sur le rôle donné par les hommes à la nature et par là même à ce qu'ils ne comprenaient pas.

      Les illustrations sont très belles et jalonnent le livre tout au long des paragraphes, aidant bien le lecteur à conceptualiser sa lecture. 
      • 0 réponse
    • American Parano tome 1 - Black House
      Note :
      Nouveau diptyque de Dupuis dans un genre qui tranche un peu avec les parutions régulières de l'éditeur. Pour tout dire, on dirait un Grand Angle. Par là j'entends que cet album est très "cinématographique" et très adulte. Loin des séries jeunesses de Dupuis ou des romans graphiques de Air Libre.

      On y suit une enquête policière en hommage au film noir des années 60 rondement menée et agréablement prenante. Que se soit le mystère sur l’enquête dans une ambiance délétère ou le passé du père de notre policière, le tout savamment recouvert de l'ambiance matcho corrompu des années 60, tout les voyants sont au vert pour faire une superbe histoire.

      Le trait de Lucas Varela  participe à la qualité de l'album. Faussement enfantin, il nous induit en erreur sur le sérieux et la dureté de l'enquête qui attend notre héroïne, et c'est tant mieux pour le lecteur qui se fait d'autant plus surprendre.

      Un bon premier tome pour un diptyque qui ne devrait pas l'être moins.

       
      • 0 réponse
    • Hellboy & B.P.R.D. tome 8 - La nuit du cyclope
      Note :
      Pour ce nouvel album d'Hellboy, Mike Mignola s'entoure une fois de plus de dessinateurs et scénaristes talentueux pour faire vivre des aventures improbables à sa créature. Le plus surprenant dans cet album est la participation d'Olivier Vatine à l'univers d'Hellboy. Vatine fait des merveilles comme d'habitude et c'est un réel plaisir de voir son style sur Hellboy. Mignola et Vatine envoient Hellboy dans la Grèce antique pour venir en aide à un peuple maudit. Pour la deuxième histoire, Mignola collabore de nouveau avec Christopher Golden le scénariste de Lord Baltimore. Le récit prend place dans une maison hantée avec un héritage en jeu où Hellboy vient en renfort en cas de besoin face aux fantômes. Shawn McManus dessine avec maitrise ce récit. Pour la troisième histoire, Mike Mignola fait appel à Gabriel Walta pour mettre en image une suite directe à l’histoire du tome 12 de la série principale. Walta livre des planches soignées. Ensuite pour terminer, Mignola scénarise deux petits récits courts dessinés par Mark Laszlo se déroulant sur deux époques dans les rues de Budapest. Le tome se termine sur de nombreux bonus, recherches graphiques et esquisses des dessinateurs.
      Ce huitième tome est une très bonne occasion de lire cette série comme les récits sont complets avec en plus la participation de dessinateurs de renommés. A noter qu'il existe une version librairie Pulp's mais j'ai préféré la couverture de la version classique.
      • 0 réponse

    • Breakdown tome 1
      Note :
      Breakdown est un manga "ancien" (1996) ressortit par Vega. Ce manga est terminé en 5 tomes et ne raconte rien de moins que la fin du monde ! Mais attention, pour une fois, elle n'est pas nucléaire et pas "vraiment" la faute des humains. 

      Si les dessins sont vraiment old school et pourront bloquer certains lecteurs, le scenario est, quant à lui, super intéressant. En effet, les réactions des gens à cette catastrophe sont, a contrario des mangas actuels, très réalistes avec énormément de réaction égoïste et des obligations de choix plus dure les uns que les autres pour sauver ce qu'il reste à sauver.

      C'est dure par moment, mais tellement réaliste que l'histoire en devient saisissante... si on réussit à passer outre les dessins bien sûr 😉
      • 0 réponse
    • Notre été éphémère tome 3 & 4
      Note :
      On va être très honnête : Ces deux tomes avaient pour eux la lourde charge de statuer sur le devenir de la série à la maison…En effet, j'ai trouvé les deux premiers un peu trop convenus et faciles...

      Et bien cette suite a réussi sa mission : on continue ! Ce revirement est dû à un changement dans notre histoire avec une orientation du récit non pus sur les sentiments de notre héroïne, mais bien sûr la maladie de Kaori et, surtout, le difficile rapport d'une ado à la possibilité de la fin de vie.

      J'ai trouvé que ce traitement était très juste et très émouvant. Shizuku est dépassée, mais l'est d'une façon qui semble réellement naturelle.

      C'est très émouvant et bien plus prenant que les deux premiers tomes ne pouvaient le laisser penser.
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...