J'ai lu des retours très mitigés sur ce one shot de James Tynion IV alors même que c'est un scénariste que je tiens plutôt en haute estime.
Il fallait donc que je me fasse mon propre avis sur la question. Et après lecture, je pense avoir compris : Malgré la mise en page et le design choisit, cet album n'est pas une histoire horrifique. Enfin pas une classique pour adulte. Car cela reste une histoire horriblement vécue par un enfant. Et une critique moderne de la parentalité pour les adultes. Attention, la suite de la critique vous aiguillera sur le pourquoi du monstre du placard !
Mais pour nous autre adulte, c'est surtout l'histoire d'un parent qui ne se rend pas compte de l'impact de son comportement sur son fils. Un adulte comme on en croise beaucoup, qui par égoïsme, ne s'est jamais rendu compte que ses errances de grands pouvaient avoir un impact sur l'imaginaire des tout petits. Un grand qui pense qu'un enfant ne comprend rien et que les inventions du cerveau de son fils n'ont rien à voir avec lui.
James Tynion IV nous livre ici une très belle critique sociétale nous montrant que l'horreur et les cauchemars des enfants ont toujours une source réelle et bien souvent provenant des parents ou de l'entourage. Et le découpage du récit est aussi très inspiré, nous laissant longtemps imaginer une véritable cause surnaturelle rendant la découverte de la véritable raison encore plus puissante.
Le choix de la mise en page sous forme 'horrifique" est aussi pertinent car il matérialise la vision de l'enfant de cette histoire d'adulte, montrant bien le choc et l'impact ressentit par un petit garçon de 4 ans.
En tant que parent, cette lecture a été une lecture très prenante, oscillant entre peur pour le petit et dégout de l'agissement des grands. Une lecture plus marquante que ne laissaient imaginer les critiques que j'avais pu lire par ailleurs !




Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.