Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Doomsday Clock


    poseidon2
    • Scenariste: Geoff Johns Dessinateur: Gary Franck Coloriste: Gary Franck Editeur: Urban Comics Note :
      Résumé:

       Il y a trente ans, sur une Terre où le cours de l'Histoire a évolué de manière bien différente, un justicier milliardaire nommé Ozymandias a tenté de sauver l'humanité d'une guerre nucléaire imminente en concevant une machination effroyable... et réussit. Mais, ses plans ayant été révélés, ce dernier dut prendre la fuite et tente à présent de retrouver le seul être capable de restaurer un équilibre sur sa planète : le Dr Manhattan, surhomme omnipotent. Un seul problème s'offre à lui : le Dr Manhattan a quitté sa dimension pour visiter celle de la Ligue de Justice et interférer avec le cours des événements, manipulant à leur insu les héros de cet univers. Mais pour Ozymandias, ce défi n'est qu'un obstacle de plus dans sa quête d'une paix éternelle pour son monde et ses habitants : résolu, il décide de franchir la barrière entre les dimensions quitte à y affronter ces métahumains.

      Type: Comic L'acheter sur bdfugue Genre: Super héros Prix: -- Nb de pages: --
     Share

    4 ans. Il fallut 4 ans à Geoff Johns  pour peaufiner son Doomsday Clock. 4 ans depuis la parution du DC Universe Rebirth : le badge et l'apparition de l'étrange badge du Comédien dans l'univers DC.

    Si l'attente fut longue (moi j'avais abdiqué pour tout dire) elle fut surement moins frustrante pour nous européens que pour nos amis américains qui ont vu les numéros s’étaler sur plus de 2 ans (soit un numéro tous les 2 mois !). Et je suis bien content d'avoir eu toute l'histoire d'un coup. Car pour ne rien vous cacher c'est la première fois depuis bien.... 5 ou 6 que j'ai lu un comics de 500 pages d'une traite. Sans interruption.... bon ok je me suis couché un peu tard. Mais qu'est-ce que c'était bon. Un excellent bon gout de Watchmen saupoudré d'un très léger gout de justice league.

    C'est le premier truc qui est excellent dans ce "crossover" (qui est plus une suite à Watchmen qu'autre chose) : les héros de l'univers DC sont complètement dépassés par l'arrivée des protagonistes de Watchmen. Mais à la ramasse. Aussi bien les héros que les méchants. Ils font de la figuration. Et ça c'est rafraîchissant.

    Mais ce n'est que la cerise sur un gâteau assez énorme. En prenant son temps Geoff Johns a réussi à vraiment prendre à bras le corps l'univers de Watchmen, pas juste l'histoire. Il le montre au travers d'une narration très proche de celle de Moore et des personnages vraiment conformes à leur version de base. Mais il le montre aussi avec des intermèdes entre les chapitre plein d’extrait de journaux, de photos, de carnet de notre de Rorschach ou d'autre détails qui densifie énormément le revit et l’inclut définitivement dans la ligne droite de Watchmen.

    Comme le récit de Moore, celui-ci n'est pas à mettre entre toutes les mains car il sera peut être compliqué pour un "béotien" et incompréhensible si vous n'avez pas lu Watchmen. Mais pour les autres.... c'est LE comic à lire en ce moment. Il est suffisamment bon pour qu'il m'ait automatiquement donné envie de relire Watchmen pour relire celui-ci dans la foulé.

    Et a tout ceux que la présence de Superman et Batman trouble, ne vous inquiétez pas, ils font vraiment de la figuration. Si l'histoire sert aussi d'explication à l'imbroglio temporel de DC, ça reste compréhensible et, au final, n'est que peu de chose par rapport au plaisir de retrouver Rorschach !

    A Noter qu'une sublime édition de luxe (pas donnée par contre) est prévu pour la fin du mois. Avec noël qui arrive....

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés



    C'est marrant car moi je trouve que la rencontre entre Dr Manhattan et Superman est.... superflu.

    Apres c'est rigolo car dans la pjus part des moore c'est le bordel ambiant. V pour Vandette ou Watchmen aussi bien que celui ci 🙂

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Ah le Dead Earth ? Ils ne seraient pas un poil Élitiste 😛 

     

    Le Wonder Wonder woman dead earth est très bien mais c'est (critique à venir demain).... un ovni stylé roman graphique dans un univers du comcis 😉

    Et pas spécialement grand public. Typiquement je l'ai lu.... re revendu malgré le fait d'etre content de l'avoir lu

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    il y a 3 minutes, poseidon2 a dit :

    revendu

    ok merci 🙂 ; je comprends mieux si tu en parles comme d'un roman graphique , ils se la jouent des fois un peu intello façon Agoulême ^^

    Oui je parlais bien de ce WW

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Je viens de le finir , et c'est très bien , merci @poseidon2 d'un bon conseil (encore) 😉  Bon , la fin ça part un peu en vrille avec ce multivers , et tous ces Superman , mais c'est de la bonne bd .

    Spoiler

    J'ai pas compris en revanche le jeune Clark Kent à la fin mi DrManhatan mi Superman !!

    Du coup ,les autres tomes du DC rebirth , ils valent le coup ?

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    De rien. je suis d'accord pour la fin mais  c'est "limité" je trouve.

     

    Pour les DC rebirth.... ca dependant vraiment. Mais vraiment. Faut choisir des arcs et trier. il y a de tout.  Les 3 premiers batman rebirth sont TRES bien. La suite très moyen.  C'est vraiment variale comme souvent. Franchement il ne faut pas acheté du "rebirth" juste pour le nom. c'est juste le run du moment. Ca sera du Rebirth jusqu'en 2022 puis ca va changé. Cc'est un label plus qu'autre chose.

    Et le Doomsday Clock est... on ne pas trop ou dans la timeline. Car en parrallèle il y a mega histoire Metal. Ca c'est touffu, dense et compliqué. Resolument violent et pour adulte.... Très bien dans l'ensemble.  Mais pareil il faut bien choisir.

     

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Mais il y a plein de one shot excellent que je peux te conseiller :

    Hereos in crisis, Omega men, mister miracle (de tom king).... dis mois quelle genre tu cherche : histoire sur le long terme ? one shot ? 

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Non ca ne sert a rien 🙂

     

    c'est une vague intro à Doomsday clock. Un truc de collectionneur en gros 🙂

     

    Sinon je pense que Omega Men te plaira. C'est excellent 🙂

    Mister Miracle est un must aussi mais il faut connaitre un peu le bonhomme pour vraiment apprécier (et encore c'est un must have quand meme).

    Heroes in crisis c'est génial aussi par contre c'est pas super gros.

    Le all-star Superman est genial

    le récent Joker War est très bien (car un retour au classique avec un batman enquêteur)

    Joker renaissance c'est top (en mode batman sombre)

    Apres il y a des trucs un poil plus vieux :

    Si tu ne connais pas, en deux tome il y a Checkmate qui est très bien. Les super héros de l'ONU.... très sympa et à la marge de l'univers DC

     

    Bref il y a de quoi faire 🙂 

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Bon. Je viens de finir ce petit bijou dans sa version Deluxe, et pfiouuuu! La claque!!! Johns est un génie! je venais de lire Watchmen, et il a tout bonnement réussi à faire la suite parfaite sans faire de plagiat! un monument 🙂 J'avais peur des dessins de gary Frank (il m'avait refroidi à l'époque Gen 13, mais je pense que son trait était trop mature pour mon jeune âge), mais il livre là aussi des planches sublimes, et le grand format les met encore plus en valeur 🙂

     

    En revanche, l'histoire m'a un peu perdu avec le métavers et tout, car je n'ai lu aucun rebirth, flashpoint, 52 etc, mais du coup ça m'a grave donné envie de me faire tout ça! ca a l'air juste dinguissime toute cette trame! Heureusement qu'il n'y a pas besoin non plus de connaître pour comprendre l'histoire au final^^

     

    Pour le second plan de Superman, je ne suis pas tout à fait d'accord, je trouve que justement, il donne la part belle à Susu et met bien en opposition l'action/inaction de doc et lui. Il dit que c'est quand même LE personnage principal dont tout le métavers dépend, hein 😉

    Après, c'est clair qu'il n'apparaît pas beaucoup, mais le peu est très approfondi et bien exploité.

    Pour la fin, oui c'est un peu facile, mais ce qui est bien c'est que ça va donner de la marge pour une suite 🙂

     

    Bon, maintenat, me reste plus qu'à me prendre les 2 pavés de Before watchmen, et je serai complet^^ (Une petite version Limited prévue dans l'avenir?)

    Modifié par kvin
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    ben, franchement, à part leur limite d'imagination, je vois mal ce qui pourrait leur en empéchait 😉

     Je ne sais pas où ils en sont de l'univers 52 ( @poseidon2?) , mais quand tu vois le nombre d'univers présents dans Doomsday clock et toute la trame, ce fils représente quand même une "abhération" pour la bonne continuité de l'espace temps (ou alors, c'est le sauveur ultime,et à ce moment là plus besoin de Superman et Ozy aura accompli son dessein,ce qui peut clôturer le truc...).

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Alors non pas de suite. Ou alors ca sera tordu. Car entre temps ils ont supprimé et recréé et re supprimer l'univers 3 fois au moins 🙂

     

    Il y a 11 heures, kvin a dit :

    En revanche, l'histoire m'a un peu perdu avec le métavers et tout, car je n'ai lu aucun rebirth, flashpoint, 52 etc, mais du coup ça m'a grave donné envie de me faire tout ça! ca a l'air juste dinguissime toute cette trame!

    Attention.

     

    Si tu veux te lancer la dedans, dis le moi et j'essayerais de t'en tirer l'essentiel. la base étant Flashpoint. Flashpoint c'est un gros tome qu'il faut lire si on veut essayer de comprendre un peu l'univers Dc des 10 dernières années.

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    dac^^ Ben oui sinon je veux bien que tu essaies de me tirer l'essentiel 😉 

     

    Il y a 1 heure, Kevin Nivek a dit :

    Je l’ai pas lui , il est nécessaire ou indispensable ?

    Dans doomsday clock, ils disent que flashpoint est un must pour tout comprendre car c'est là qu'il y a le gros tournant, donc à première vue je dirais indispensable si tu veux comprendre, comme le dit Pos la dernière décade DC 😉

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites




    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   2 membres, 0 anonyme, 54 invités (Afficher la liste complète)

  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Meuf - Guide pour nos filles
      Note :
      Au moment de la journée de la femme, Le Lombard a sorti cet ouvrage de Marie Dubois consacré à la place de la femme dans la société. 

      Papa de deux filles, comment ne pas être intéressé et sensibilisé à cette lecture. Alors soyons transparent, ce n'est pas un procès contre le masculin, simplement une tentative de réhabilitation du féminin. Evidemment parfois cela manque un peu d'objectivité ou d'arguments contraires, mais l'intérêt de cette bd n'est pas là. Il s'agit avant tout d'un livre éducatif, à faire lire à nos filles pour leur ouvrir des portes, libérer du potentiel, et comprendre des enjeux. 

      Pas forcément fun donc, rarement drôle, mais sujet de réflexion réussi, je ne peux que vous recommander d'y jeter un coup d'oeil, en tant que femme, ou papa, ou en tant que compagnon ou simplement en tant qu'hommes.
      • 0 réponse
    • Retour à Neverland tome 1 - Les enfants perdus
      Note :
      hop la toutes les cases sont cochées : Aventure + Peter pan + pirates + mise en images moderne + one shot.

      Tout est la pour avoir entre les mains le meilleur des cadeaux pour des jeunes lecteurs entre 10 et 14 ans.... mais... vous pensiez qu'il y aurait un mais ? 

      Et bien pas du tout. Le scenario est top, la transposition dans un futur proche de l'histoire de peter pan est excellente et le tout est dense et bien pensé.

      Pour tout dire, on regretterait même qu'il n'y ait pas une suite. 

      Il n'y a donc aucun MAIS pour l'un des meilleurs rapports prix/pages/qualité pour ado de cette année 2024
      • 0 réponse

    • Le destin de Claire tome 5
      Note :
      Claire a fait reset, elle repart en arrière et recommence une nouvelle partie ! Elle préfère retenter sa chance auprès de Vick plutôt que d’attendre un réveil qui n’arrivera peut-être jamais. Mais étrangement, les événements ne se déroulent pas comme la première fois, qu’a-t-il bien pu se passer ?

      Après ma déception du tome 4 quand j’ai compris que Claire était plus ou moins dans un jeu vidéo, je craignais une perte d’intérêt et un développement classique. Heureusement, il y a un facteur différent : le monde a déjà commencé à changer avant même que Claire agisse ! On apprendra la raison vers la fin du volume et je trouve l’idée plutôt intelligente. Reste à savoir si ce facteur va être vite dégagé ou non, ce ne serait vraiment pas drôle si tout se déroule sans accro !
      • 0 réponse
    • Double play tomes 1 et 2
      Note :
      Une famille recomposée, un garçon et une fille, même âge, même lycée, ils ne se connaissent pas vraiment et non jamais vraiment discuté. Ran, elle est la star du club de softball et d’une manière générale, l’une des filles les plus en vue du lycée. Tamao, il est le laissé pour compte du club de baseball, celui qui était toujours sur le banc de touche malgré tous les efforts qu’il a pu fournir. Et pourtant chacun porte un intérêt à l’autre, alors maintenant qu’ils vivent ensemble et qu’ils ont surpris quelques secrets de l’autre, leur relation évolue. Sous des aspects maitre-esclave, ils se laissent aller à une certaine débauche, à l’exploration de leurs sens. Bien qu’ils ne sortent pas vraiment ensemble, il y a un lien qui existe entre eux. Comment tout cela va-t-il évoluer maintenant qu’une troisième personne entre en jeu ?

      C’est assez étrange d’avoir des personnages qui d’un côté sont très innocents et encore dans les prémices de l’amour et du désir et d’un autre, qui n’hésitent pas à dépasser les limites dans des petits jeux coquins. Il y a en plus la narration de Tamao qui nous indique qu’il revient sur des événements passés tout en insistant sur le fait qu’ils étaient encore ignorants de la vie. Du coup, on ne sait pas trop sur quel pied danser, impossible pour le moment de savoir si l’auteur a un message à faire passer ou s’il souhaite juste déranger légèrement le lecteur dans sa routine de lecture et de sens moral. A suivre.

      Pour information, l'auteur Koji Murata est déjà connu en France pour sa série Hana l'inaccessible.
      • 0 réponse
    • Totally spies - saison 6 tome 1
      Note :
      Les Totally Spies arrivent en anime comics !!

      Bien sûr, je connais les Totally spies, difficile quand on a une fille qui a grandi avec de ne pas avoir vu quelques épisodes mais cela ne fait pas de moi une spécialiste de la série. Du coup, vous pourrez lire ci-dessous l’avis de l’ancienne « fan » ci-dessous.

      Concernant le livre et l’édition, il n’y a rien de négatif à en dire ; on a une belle édition sur papier glacé, un livre entièrement colorisé respectant les couleurs du dessin animé, un agencement des cases fait intelligemment, ni trop grandes ni trop petites. Le livre comporte 350 pages de lecture et 6 histoires complètes.

       

      L’avis de @Y_Kanzaki

      En lisant ce manga, j’avais peur que mes souvenirs d’enfance soient ternis, que les histoires aient mal vieillies et soient démodées. Mais pas du tout ! Nos héroïnes sont attachantes, leurs péripéties amusantes et l’esprit de l'œuvre est vraiment fidèle au dessin animé… Enfin bref, 15 ans après, je passe toujours un aussi bon moment !  Au niveau des dessins, comme ils sont tirés de l’anime, on n’est pas dépaysé.

       En conclusion, le livre ne dénature pas du tout le dessin animé et la série a bien vieillie.
      • 2 réponses
×
×
  • Créer...