En voilà une femme de caractère qui a su tracer sa route comme elle l'entendait, fidèle a son idéologie et ce contre vents et marées.
Et voici un album qui ne franchirait pas les barrières de la censure du pays d'adoption d'Emma. Mais il est encore heureusement possible de faire paraitre des œuvres comme celle-ci par chez nous. Cela permet, même si on n'adhère pas forcément à l'anarchie (courant quasiment disparu d'ailleurs), de bien se rendre compte de l'évolution du monde et a quel point le XXieme siècle a été un tournant pour notre planète. Un tournant écologique diraient beaucoup, mais aussi, et avant tout me concernant, un tournant sociétal.
Des années où une voie qui parlait fort et bien pouvait se faire entendre. Une période où la lutte des classes n'était pas symbolisé par un reportage sur "l'augmentation du prix du panier de la ménagère" au journal de vingt heure. Une époque marquée par une grande dame oubliée : Emma Goldman.
Car ce que montre bien cet album, c'est qu'il n'est pas tant question de politique que de convictions dans la vie d'Emma. Convictions qui vont l'emmener d'une Amérique en plein boum ultra-libéral aux désillusions du communisme de Lénine.
Une femme qui pourrait être présenté comme une aventurière de la lutte ouvrière. Une femme qui mérite à minima d'être connue par le plus grand nombre, peu importe nos idéaux politiques.





Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.