Second tome de cette saga Empires, initiée par Nicolas Jarry et JL Istin avec la compagnie du loup gris. Après la chaleur sudiste du premier tome, nous retrouvons ici des terres plus au nord avec d'autres croyances et un paysage plus montagneux et arboré. Tout commence par une jeune enfant retrouvée seule au milieu d'un bain de sang perpétré vraisemblablement par une créature sombre d'Abîme. Sa mère ainsi qu'un groupe d'humains la récupèrent, mais ces derniers découvrent avec stupéfaction la véritable nature de cette jeune fille ! Elle serait le fruit d'une union humaine et d'un Aëlr'Aar, ces fameuses créatures des ombres. Prenants la fuite, la mère et la fille trouvent refuge dans un village éloigné et tentent de vivre paisiblement. Cachant les yeux vairons, les oreilles pointues et les cheveux blancs de Tanycia avec des teintures, sa mère pense éviter le pire ! Mais le passé va les rattraper et Tanycia va devoir composer avec ses origines, elle sera bientôt enrôlée par la compagnie du loup gris et y effectuera ses premières armes.
On retrouve la narration en voix off et le destin tragique d'un protagoniste au sein d'un univers "dark-fantasy", mais avec ce second opus, je ne vois toujours pas où veulent nous mener l'équipe scénaristique ! Certes la trame se différencie du premier tome, mais les lecteurs des sagas Elfes, Nains et autres sauront reconnaître les codes "déjà-vus" de ce type de lecture. Ce nouvel univers créé semble bien fourni et vaste mais on peine à y entrer pour le moment. Cinq tomes sont prévus avec chacun leur situation géographique sur ce monde de Draal, gageons qu'un peu plus d'ambition ressorte des pages à venir !
Le dessinateur Vincent Cara sous le pseudo VAX est bien connu des lecteurs de Soleil, puisqu'il avait réalisé Yiu et certains albums de La geste des chevaliers dragons. Il réalise des planches soignées, dans la lignée des parutions "fantasy" actuelles. Les personnages sont reconnaissables et il parvient à rendre très réalistes les paysages enneigés, exercice ô combien difficile ! Il est bien aidé par la coloriste Silvia Fabris qui donne de l'envergure aux dessins et une belle luminosité. Les phases d'action sont lisibles ce qui est aussi un gage de qualité. L'emballage est joli, mais vous l'aurez compris, je reste sceptique sur le fond scénaristique du projet pour le moment. A suivre donc !
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