Autant vous prévenir tout de suite, moi les histoires de course, de voiture, d'avion et de tout truc mécanique qui me servent juste à relier un point A à un point B, ce n'est pas ma came.
Et cela prouve à quel point cette BD est bien écrite et bien construite surtout. En effet, le côté saga familiale prend le pas sur le côté course automobile pour nous livrer la vie rocambolesque du père de Michel Vaillant. Marc Bourgne nous livre une histoire de famille, de passion et... d'automobile quand meme 🙂
Car si l'aspect course d'automobile ne me passionne pas, je dois bien avouer que l'essor de l'automobile après les années 20 est, elle, plus intéressante. L'évolution fulgurante de la technologie et la multiplication des versions de moteurs/voitures/nouvelles firmes dans le secteur à une époque de barbouzes donnent souvent des histoires assez dingues. Alors quand notre histoire de famille passe en plus au travers de la seconde guerre mondial, ajoutant son lot de Nazis et de traitres, on pique forcément mon intérêt.
Mais le véritable point à mettre au crédit de Marc Bourgne, c'est la gestion familiale de la naissance de Vaillante. De Henri à Michel, en passant par Jean-pierre, on aurait vite fait d'oublier le rôle et l'importance maternel dans cette histoire de fous du volant. Mais pas Marc Bourgne qui se sert de la femme d'Henri comme d'un véritable ancrage dans la réalité de la dangerosité du métier de pilote. Un contre poids familial qui ajoute au côté réaliste de cette fiction, nous montrant qu'il y a un juste milieu à trouver entre rêve et réalité.
Graphiquement, l'hommage à Jean Graton est visible avec un trait en ligne claire classique, mais efficace. A noté l'apparition très maligne de couleur dans la troisième partie, faisant le point avec la série principale et marquant la fin d'une époque pour le début d'une autre.
En bref une très bonne surprise pour moi et très surement une des lectures de l'année pour les fans de Michel Vaillant !




Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.