Aller au contenu
  • S’inscrire

  • The_PoP
    • Scenariste: Chris Regnault & Dobbs Dessinateur: Chris Regnault Coloriste: Chris Regnault Editeur: Glenat Note :
      Résumé:

      Le bandit bien-aimé.Missouri, 1863. En pleine guerre de Sécession, la ferme des James est saccagée par une patrouille nordiste. Leur brutalité marque au fer rouge le jeune Jesse, qui n'aspire plus qu'à se venger! Fervent partisan de la cause du Sud, il rejoint les Bushwackers de «Bloody Bill» Anderson dans leur guérilla meurtrière, apprenant à piller, voler et tuer sous couvert d'une morale viciée par le traumatisme de la guerre civile. Au rétablissement de la paix, la rancoeur, le sentiment d'injustice et l'humiliation de la défaite le précipitent dans une carrière criminelle. Dans une surenchère de la violence, les quinze années qui suivent voient s'enchaîner les braquages de banques, les attaques de trains et de diligences, les règlements de comptes et les chevauchées sauvages... Jesse, son frère Frank et leur gang sont devenus les ennemis publics numéro un d'un pays qui peine à panser ses blessures, une partie de l'opinion sudiste voyant en lui un héros populaire, une sorte de justicier au grand coeur s'en prenant aux nantis pour venger l'honneur des vaincus.Christophe Regnault et Dobbs reprennent habilement les codes classiques du genre pour nous offrir un western dense et violent servi par une mise en scène puissante à l'atmosphère crépusculaire. Accompagné par l'historien Farid Ameur, spécialiste de la conquête de l'Ouest américain, ils nous entraînent, dans un fracas de sabots, sur les pas d'une figure légendaire qui n'a pas fini de fasciner les esprits.

      Autres informations: Avec la participation du conseiller historique Farid Ameur
      Type: BD Europeene L'acheter sur bdfugue Genre: Western Prix: -- Nb de pages: --
     Share

    Forcément un Western en BD moi ça me fait toujours frétiller, alors l'arrivée du duo d'éditeurs Glénat / Fayard pour nous livrer des autobiographies des célébrités du Far West sérieuses mais sous forme dynamiques en BD ça m'intéresse. D'autant plus que Soleil avec un pitch quasi similaire m'avait laissé sur ma faim avec sa série des Western Legends.

    Ce premier tome consacré à Jesse James sera suivi très rapidement par celui sur Wild Bill Hickok. La couverture de ce Jesse James est pour le moins très alléchante et en tous cas une franche réussite à l'oeil. Je ne connaissais pas le travail de Chris Regnault jusqu'ici mais j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir son trait, qui s'il convient fort bien à de la bd "sérieuse" semi historique, a à mon avis beaucoup de potentiel sur d'autres genres. Bref on est sur de la belle et bonne bd qui vous rappellera parfois notre cher Mike Steve Blueberry. Du très bon. Le scénario, qui reste très biographique évidemment est une belle réussite du genre également, arrivant à nous garder dynamique et captivé malgré de nécessaires passage descriptifs et narratifs un peu plus figés.

    Vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé ce Jesse James. 

    • Like 1
     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Pour ma part, j'ai été un peu déçu, je pense que le format en deux ou trois tomes auraient mieux fonctionné. C'est une petite déception car j'aurais voulu que ça dur plus longtemps 😄

    Après ça reste sympa comme album et j'ai beaucoup aimé les dessins. J'ai pas encore eu le temps de lire Wild Bill Hickok

    Modifié par alx23
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Avec le temps je préfère quand je trouve mes bd trop courtes. C’est généralement bon signe. Ca évite la dilution.

    Le tome de Wild Bill est dans la meme veine, je vais essayer d’en parler demain sauf si tu veux la faire.

     

     

    Après faut être honnête en Western c’est dur d’atteindre un sommet avec un projet biographique. On les connait trop. On a déjà trop entendu ces histoires. Et puis cela freine nécessairement le scénariste… qu’on soit sur une période longue ou courte

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Il y a 19 heures, The_PoP a dit :

    Après faut être honnête en Western c’est dur d’atteindre un sommet avec un projet biographique. On les connait trop. On a déjà trop entendu ces histoires. Et puis cela freine nécessairement le scénariste… qu’on soit sur une période longue ou courte

    Et on en redemande toujours 😄 Je sais pas quand je vais lire le Wild bill mais si t'es blindé de chronique je pourrais la faire.

    Modifié par alx23
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Ok je te laisse le wild bill ce sera un avis différent ca fait toujours du bien

     

    je pensais que j’etais le seul a les avoir acheté et quand j’ai pose la question j’ai pas eu de reponses.

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    il y a une heure, The_PoP a dit :

    @Kevin Nivek: on parlait de wild bill hickok la 🙂

     

    ceci dit ton truc m’interesse

    Je sais bien, tout comme les deux zigs se sont inspirés de ce nom fameux . Attention , c'est particulier leur univers , des gueules déformées , du fantastique etc ... Moi j'adore son dessin , mais renseigne toi bien avant . Je t'enverrai des photos des pages . Apocalypse à Carson city c'est excellent aussi 🙂

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Il y a 16 heures, Kevin Nivek a dit :

    J'ai un Billy Wild des deux créateurs de Apocalypse à Carson city , j'adore le trait et leur univers . https://www.bdfugue.com/billy-wild-ne

     

    Je ne peux que recommander , mais faut aimer ce trait et ces visages particuliers 😉

     

    J'adore ces deux séries, elles sont cultes pour moi avec un dessin particulier mais bien sombre et l'humour de Apocalypse à Carson city est trop fort.

    Modifié par alx23
    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Il y a 17 heures, The_PoP a dit :

    Ok je te laisse le wild bill ce sera un avis différent ca fait toujours du bien

    Je m'en charge prochainement et quand je l'aurais lu car j'ai reçu quelques BD à chroniquer.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   2 membres, 0 anonyme, 64 invités (Afficher la liste complète)

  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Meuf - Guide pour nos filles
      Note :
      Au moment de la journée de la femme, Le Lombard a sorti cet ouvrage de Marie Dubois consacré à la place de la femme dans la société. 

      Papa de deux filles, comment ne pas être intéressé et sensibilisé à cette lecture. Alors soyons transparent, ce n'est pas un procès contre le masculin, simplement une tentative de réhabilitation du féminin. Evidemment parfois cela manque un peu d'objectivité ou d'arguments contraires, mais l'intérêt de cette bd n'est pas là. Il s'agit avant tout d'un livre éducatif, à faire lire à nos filles pour leur ouvrir des portes, libérer du potentiel, et comprendre des enjeux. 

      Pas forcément fun donc, rarement drôle, mais sujet de réflexion réussi, je ne peux que vous recommander d'y jeter un coup d'oeil, en tant que femme, ou papa, ou en tant que compagnon ou simplement en tant qu'hommes.
      • 0 réponse
    • Retour à Neverland tome 1 - Les enfants perdus
      Note :
      hop la toutes les cases sont cochées : Aventure + Peter pan + pirates + mise en images moderne + one shot.

      Tout est la pour avoir entre les mains le meilleur des cadeaux pour des jeunes lecteurs entre 10 et 14 ans.... mais... vous pensiez qu'il y aurait un mais ? 

      Et bien pas du tout. Le scenario est top, la transposition dans un futur proche de l'histoire de peter pan est excellente et le tout est dense et bien pensé.

      Pour tout dire, on regretterait même qu'il n'y ait pas une suite. 

      Il n'y a donc aucun MAIS pour l'un des meilleurs rapports prix/pages/qualité pour ado de cette année 2024
      • 0 réponse

    • Le destin de Claire tome 5
      Note :
      Claire a fait reset, elle repart en arrière et recommence une nouvelle partie ! Elle préfère retenter sa chance auprès de Vick plutôt que d’attendre un réveil qui n’arrivera peut-être jamais. Mais étrangement, les événements ne se déroulent pas comme la première fois, qu’a-t-il bien pu se passer ?

      Après ma déception du tome 4 quand j’ai compris que Claire était plus ou moins dans un jeu vidéo, je craignais une perte d’intérêt et un développement classique. Heureusement, il y a un facteur différent : le monde a déjà commencé à changer avant même que Claire agisse ! On apprendra la raison vers la fin du volume et je trouve l’idée plutôt intelligente. Reste à savoir si ce facteur va être vite dégagé ou non, ce ne serait vraiment pas drôle si tout se déroule sans accro !
      • 0 réponse
    • Double play tomes 1 et 2
      Note :
      Une famille recomposée, un garçon et une fille, même âge, même lycée, ils ne se connaissent pas vraiment et non jamais vraiment discuté. Ran, elle est la star du club de softball et d’une manière générale, l’une des filles les plus en vue du lycée. Tamao, il est le laissé pour compte du club de baseball, celui qui était toujours sur le banc de touche malgré tous les efforts qu’il a pu fournir. Et pourtant chacun porte un intérêt à l’autre, alors maintenant qu’ils vivent ensemble et qu’ils ont surpris quelques secrets de l’autre, leur relation évolue. Sous des aspects maitre-esclave, ils se laissent aller à une certaine débauche, à l’exploration de leurs sens. Bien qu’ils ne sortent pas vraiment ensemble, il y a un lien qui existe entre eux. Comment tout cela va-t-il évoluer maintenant qu’une troisième personne entre en jeu ?

      C’est assez étrange d’avoir des personnages qui d’un côté sont très innocents et encore dans les prémices de l’amour et du désir et d’un autre, qui n’hésitent pas à dépasser les limites dans des petits jeux coquins. Il y a en plus la narration de Tamao qui nous indique qu’il revient sur des événements passés tout en insistant sur le fait qu’ils étaient encore ignorants de la vie. Du coup, on ne sait pas trop sur quel pied danser, impossible pour le moment de savoir si l’auteur a un message à faire passer ou s’il souhaite juste déranger légèrement le lecteur dans sa routine de lecture et de sens moral. A suivre.

      Pour information, l'auteur Koji Murata est déjà connu en France pour sa série Hana l'inaccessible.
      • 0 réponse
    • Totally spies - saison 6 tome 1
      Note :
      Les Totally Spies arrivent en anime comics !!

      Bien sûr, je connais les Totally spies, difficile quand on a une fille qui a grandi avec de ne pas avoir vu quelques épisodes mais cela ne fait pas de moi une spécialiste de la série. Du coup, vous pourrez lire ci-dessous l’avis de l’ancienne « fan » ci-dessous.

      Concernant le livre et l’édition, il n’y a rien de négatif à en dire ; on a une belle édition sur papier glacé, un livre entièrement colorisé respectant les couleurs du dessin animé, un agencement des cases fait intelligemment, ni trop grandes ni trop petites. Le livre comporte 350 pages de lecture et 6 histoires complètes.

       

      L’avis de @Y_Kanzaki

      En lisant ce manga, j’avais peur que mes souvenirs d’enfance soient ternis, que les histoires aient mal vieillies et soient démodées. Mais pas du tout ! Nos héroïnes sont attachantes, leurs péripéties amusantes et l’esprit de l'œuvre est vraiment fidèle au dessin animé… Enfin bref, 15 ans après, je passe toujours un aussi bon moment !  Au niveau des dessins, comme ils sont tirés de l’anime, on n’est pas dépaysé.

       En conclusion, le livre ne dénature pas du tout le dessin animé et la série a bien vieillie.
      • 2 réponses
×
×
  • Créer...