Avec cette réédition parue initialement en 2006, Bendis démontre ses nombreux talents en matière de mise en scène et écriture ciselée ! En effet lorsqu'il ne "subit" pas les contraintes de Marvel, son écriture révèle une toute autre facette du scénariste. En ouvrant les pages de cet imposant polar, on est saisit d'emblée par le noir et blanc crépusculaire et ces nombreux visages en gros plans jouant leurs textes dans une cascade de bulles ! C'est une lecture dynamique à laquelle il faut s'accrocher car l'auteur multiplie les flashbacks et les "sous-histoires" . On suit principalement un trio incarné par Jinx la chasseuse de prime désillusionnée et vous saurez pourquoi au fil des allées et venues dans son passé, puis le duo de petites frappes Goldfish et Columbia venant réclamer son aide. Une alliance fragile marquée par la méfiance et le vécu de chacun des trois protagonistes, le "butin" agissant comme un trésor maudit et révélateur de leurs failles. Bercés par cette illusion de la rédemption par l'argent et un certain statut social, notre trio va déchanter ! L'histoire prend des airs de polar social, nous réservant une fin logique dans un monde sans pitié. Pour différencier présent et passé, Bendis use de noirs et blancs légèrement différents. Ainsi le présent est assez clair et lumineux, quand le passé est terne, limite flou au teint grisâtre. Cela aide à la compréhension du récit mais il faut quand même s'accrocher pour bien tout saisir dans cette myriade de dialogues réalistes et percutants. L'ouvrage réédité est agrémenté d'une soixantaine de pages bonus, avec des explications de l'auteur sur son casting où il "interprète" Columbia avec ses propres traits, plus des couvertures et une interview.
-
Jinx
Par Kevin Nivek
-
Scenariste: Brian Michael Bendis
Dessinateur: Brian Michael Bendis
Editeur: Delcourt
Note :
Résumé:Type: BD Europeene L'acheter chez notre partenaire Genre: Polar Prix: 32,5 Nb de pages: 410Une chasseuse de primes, un escroc de bas étage et son acolyte incontrôlable forment une alliance improbable pour retrouver le butin ultime : une réserve cachée d'argent de la mafia (trois millions de dollars), indétectable et susceptible de changer leurs vies. Mais pour cet improbable trio, le vieil adage " plus d'argent égal plus de problèmes " va s'avérer prophétique.
Retour utilisateur
-
Qui est en ligne 0 membre, 0 anonyme, 76 invités (Afficher la liste complète)
- Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
-
-
Les previews !
-
Dernières Critiques
BD européenes/Comics
-
Goodies Japan Expo 2026
Y_Kanzaki a posté un sujet dans Toute la BD,
Bonjour à tous !
Nous sommes mi-juin et c'est déjà le début des annonces goodies pour la Japan Expo ! Peut-être que les 25 ans de l'évènement y sont pour quelque chose ... Quoi qu'il en soit, on commence avec Kioon et ses incontournables goodies à l'achat et à gagner au Kioon World :
A l'achat:
Eco-Cup Cosmos : offert pour l'achat d'1 tome de la série
Tote bag Phantom Busters/ Ichi the Witch: 3 mangas
Tote bag Les Carnets de l'apothicaire: 3 mangas
Standee Jujutsu Kaisen: 1 tome de la série
Dés Akane-banashi: 1 tome de la série
Lenticulaire Suicide Red: 1 tome de la série
A gagner:
Pochette à livre Ichi the Witch
Sous blocks Carnets de l'apothicaire
Stickers Frieren
Ex-libris Jujutsu Kaisen Modulo
Filtres instagram Phantom Busters
Miroir Ichi the Witch-
-
- 1 réponse
Choisi par
Nickad, -
-
Les tortues Ninja - TMNT - Armageddon Game - Ouverture et Alliance
The_PoP a posté un enregistrement dans Critiques,
Note :
Pfiouuuu, bon là j'avoue je commence à sécher un peu. ça devient diablement complexe tout ce truc. Autant vous dire d'emblée que le nouveau lexteur n'a aucune chance s'il commence par cet ouvrage.
Armageddon Game est donc un opus des tortues ninja prenant place dans la série mère et mettant en place les évènements qui vont se dérouler dans le prochain. C'est une sorte de spin off mais plutôt du genre indispensable tant les intrigues et les imbrications des uns et des autres sont nombreuses.
Très franchement il y a de bonnes histoires, mais cela devient juste trop pour moi. Trop de trop de choses. Je frôle l'overdose comme avec les univers Marvels ou DC.
A réserver donc aux mordus et passionnés qui n'ont rien raté des tortues.-
- 0 réponse
Choisi par
The_PoP, -
-
L'inca Blanc - Tome 1 - Le Yurak Runa
The_PoP a posté un enregistrement dans Critiques,
Note :
Je sais que nous sommes plusieurs ici relativement fasciné par cette période de la découverte et de l'exploration de l'amérique du sud. L'inca Blanc nous plonge donc dans cette aventure incroyable, plongeant dans le mystérieux passé de notre Inca Blanc. Les planches de Alberto Foche sont très jolies et collent bien au thème, et les couleurs de Simon Champelovier rendent plutôt justice à cette sublime Amazonie même si on aurait aimé parfois un peu plus de nuances et de finesses sur les fonds. L'ensemble est joli et plait bien à la rétine et l'histoire est telle qu'on ne peut que vouloir en lire la suite ! Les personnages sont encore un peu trop esquissés pour nous prendre aux tripes mais c'est un joli témoignage d'une époque !
Amis de l'aventure, de l'exploration et de l'amazonie, cette histoire semble taillée pour nous !-
-
- 2 réponses
Choisi par
The_PoP, -
-
L'île des riches
poseidon2 a posté un enregistrement dans Critiques,
Note :
Ce "ile des riches" est une histoire d'anticipation écologique qui nous montre que même si les plus riches pouvaient se regrouper et se cacher sur une ile de toutes les excentricités, ils ne pourraient rien contre mère nature si celle-ci se décide à se rebeller.
Une fable écologique plutôt bien pensée et bien dessinée mais qui pèche par un petit coté listing durant une bonne moitié de l'album. Listing des différents riches de chaque pays et de ce que leur argent leur permet de faire comme démesure. Un poil trop caricatural à mon gout. Surtout depuis une petite dizaine d'année où les milliardaires de tous bords se mettent en tête de gouverner la planète plus que de se cacher sur une ile et dépenser leurs fortunes.
Mais cette BD c'est avant tout le tout dernier scenario de Pierre Christin. Le papa de Valérian avait ce scenario dans ses tiroirs et la maison Dargaud a décidé de l'éditer. Si le projet a vu le jour alors que l'auteur était encore de ce monde, il n'aura par contre jamais vu l'œuvre finie.
Une BD hommage à l'un des plus grand scénariste des années 80.-
- 0 réponse
Choisi par
poseidon2, -
Mangas
-
Queutard légendaire VS cul d'acier tome 4
Nickad a posté un enregistrement dans Critiques,
Note :
Sena doit gérer les retombées de sa déclaration publique. Le bon côté c’est qu’à présent leur couple est reconnu par tout le monde et ses craintes sont apaisées. Le temps passe et il faut à présent se tourner vers l’avenir, que ce soit du point de vue de leur couple ou de leur futur métier. Un sujet qui va les mettre face à un choix.
Je l’avais déjà dit dans les tomes précédents mais l’histoire a vite dérivée vers un scénario plus classique perdant le charme du début. Le manga se lit bien, il est plus ou moins intéressant et il met à présent nos personnages face à des situations que l’on a déjà vues ailleurs. Le point fort de ce tome est l’arrivée de la mère de Iori.-
- 0 réponse
Choisi par
Nickad, -
-


Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.