Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Léonarde - tome 3 - Maladresses et maléfices


    The_PoP
    • Scenariste: Isabelle Bauthian Dessinateur: Anne-Catherine Ott Coloriste: Aurélie F. Kaori Editeur: Drakoo Note :
      Résumé:

      Les épidémies de malchance, ça n'existe pas... les créatures magiques susceptibles, si ! Tout le monde s'accorde à dire que Curienne, la nouvelle gouvernante du château, est exceptionnelle ! Depuis son arrivée, tout le monde vit dans le luxe ! Seulement le repos est de courte durée : le prince Pippin semble victime d'un étrange sortilège de malchance, qui contamine peu à peu les autres habitants du château ! Et ce alors que des émissaires sont attendus d'un jour à l'autre ! Face à cette nouvelle menace, Léonarde et ses amis vont devoir enquêter et faire preuve d'une vigilance sans failles, d'autant plus que le danger ne se terre pas toujours où l'on s'y attend...

      Type: BD Europeene L'acheter chez notre partenaire Genre: Fantasy Prix: 16.90 Nb de pages: 80
     Share

    J'ai découvert cette jolie série jeunesse il y a peu, et je dois dire que je suis très agréablement surpris par la justesse du propos et ces multiples lectures possibles. C'est fin, et cela aborde l'air de rien beaucoup de nos sujets de société pour nos plus jeunes, et sous couvert d'aventure, de magie et de fantasy. Quelle bonne idée ! Les personnages sont très attachants, et il y a peu de manichéisme sans pour autant qu'il n'y ai pas d'enjeux. Bref c'est une lecture idéale à faire avec nos plus jeunes pour les faire plonger dans une fantasy gentille et qui suscite un certain éveil. Bien vu. Ce tome 3 ne fait pas exception à la recette puisqu'on aura comme d'habitude quelques gags, un peu d'aventure, pas mal de magie et d'enquête et finalement une belle réflexion. Les dessins de Anne-Catherine Ott sont très réussis et assez modernes pour nos plus jeunes, sans pour autant copier le style disney ou manga ou nickelodeon. C'est joli, bien emmené et servi en plus avec de bien belles couleurs. 

     

    Si vous avez des enfants autour de 7-10 ans, c'est plutôt une belle lecture à faire avec eux !

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   1 membre, 2 anonymes, 48 invités (Afficher la liste complète)

  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Elles - Tome 4 - Intemporelle(s)
      Note :
      Bon, quand j'ai ouvert ce tome 4 j'ai été un peu surpris et désarçonné. Il faut dire que j'avais fini la première trilogie, que j'avais trouvé assez géniale, depuis déjà un moment. Mais il me semblait bien que c'était une trilogie et que la fin ne laissait que peu de place à une prolongation.

      Et là en ouvrant les premières pages j'ai été un peu perdu, c'est de ma faute, je n'avais pas relu la série principale avant, du coup il m'a fallut quelques pages pour me rappeler qu'en fait ce tome 4 était.... le prequel de la série d'origine. 

      Et c'est en fait un très bon choix de la part de nos auteurs car cela leur permet d'enrichir l'histoire sans la dénaturer. Sans spoiler la trilogie d'origine, repartir derrière me semblait plus que casse gueule. Par contre cela ne leur laisse que peu d'espace, et la fin légèrement ouverte de ce prequel plus les interviews des auteurs et le succès général de la série me laisse à penser qu'on est repartis pour une mini série à minima.

      Bon une fois que j'ai dit tout ça, cet album se lit tout seul, mais je vous recommande quand même chaudement d'avoir lu les trois premiers. Elles est une série ou le talent d'Aveline Stokart explose, et je salue toujours quand on sert d'aussi beaux dessins à nos plus jeunes sans céder à la facilité. Ses couleurs sont toujours aussi intéressantes et rendent le dessin vraiment spécial.

       
      • 0 réponse
    • Le territoire
      Note :
      Bon ben ça y est. On rentre dans la rentrée littéraire qui va faire mal aux portefeuilles. Je ne comprendrais jamais cette sur concentration de très bons titres à cette période de l'année. Je vous offre cette ronchonnerie car en quelques temps je vais vous livrer trois coups de coeur, et les 3 chez Le Lombard... Voilà vous êtes prévenus, vous avez déjà vu passer le gang de la clef à molette, voici maintenant Le territoire. Et le prochain ? ah chut.... il ne faut encore rien dire.

      Le territoire c'est d'abord tout ce que j'aime graphiquement chez Philippe Xavier, des personnages maitrisés, une mise en scène filmographique, des décors austères mais présents et de belles ambiances. Et là on est au service d'une histoire post apo en one shot, parfaitement maitrisée sur la narration, qui sans trop abuser des facilités scénaristiques et en tirant profit de ses 168 pages nous livre une bonne histoire complète avec rebondissements et révélations. Le rythme est soutenu, l'action ne se repose que rarement mais le parfum de The Last of Us qui plane sur cet ouvrage m'a beaucoup plut. Bon il faut dire que The Last of us en jeux vidéo est une sacrée référence pour moi...

      Voilà, je ne peux que vous conseiller de foncer sur ce one shot à la pagination proche du double album pour profiter d'une bonne histoire post apo et d'une lecture plaisir. Je l'ai laissé trainer à la maison sur une table et tout le monde l'a dévoré après avoir ouvert deux pages par curiosité.
        • Like
      • 4 réponses

    • Elles + Moi sous le même toit tome 1
      Note :
      D'abord, il y a eu la couverture : une colocation entre filles et une légère inquiétude car les derniers mangas dans le genre ne m’avaient pas emballés plus que ça. Et puis, il y a eu la lecture avec une construction de personnages intéressantes et des interactions bien orchestrées même si certaines étaient courues d'avance.

      J'ai retrouvé le charme de la plume de Kei Sasuga qui nous avait séduit avec Love dilemma, son trait fin et séduisant, sa façon de créer des personnages qui semblent simples en apparence mais qui une profondeur et une psychologie bien définies. J'ai aimé la fluidité de la lecture et sa façon de mettre un peu d'érotisme sans choquer personne.

      Ce fut un moment de lecture agréable et une envie d'accompagner les personnages dans leur colocation.
      • 0 réponse
    • Renaissance Royale tomes 2 et 3
      Note :
      Kuruhi a commencé à se faire à sa nouvelle vie, comme il part de très loin où il ne savait rien faire de ses dix doigts, il ne se rend pas encore très utile. Heureusement qu’Emma est bienveillante et qu’elle connaît la situation précise dans laquelle il se trouve. Kuruhi a vraiment reçu un choc psychologique, il est tombé de très haut à tel point qu’il en perd toute estime de soi.

      Le second tome se concentre donc sur la reconstruction de Kuruhi tandis que le 2e volume prend un autre tournant car arrivent des intrigues liées à son identité de prince. On voit notamment son frère qui le fait surveiller et qui semble prévoir un destin un plus tragique ; il n’a clairement pas l’intention de laisser Kuruhi mener une petite vie tranquille car il représente un enjeu d’un point de vue politique.

      L’histoire se déroule donc à deux niveaux. D’un côté on assiste à la construction d’une identité en dehors d’un statut social, en s’attachant à l’essence même de ce qui définit un être humain. Et de l’autre, on a la dimension politique où l’on se demande si Kuruhi pourra échapper à son ancienne identité. C’est à la fois une aventure proche d’une tranche de vie et une intrigue politique potentiellement dangereuse. En tout cas, l’histoire est fluide et agréable à lire et ne manque pas d’intérêt. À suivre.
      • 0 réponse
    • The reborn young lord is an assassin tome 1
      Note :
      Comme dans La revanche du limier des Baskerville, le pauvre Cian, énième fils de la famille a passé toute sa vie dans l’ombre pour aider ses ainés quitte à faire les basses besognes. Et tout ce qu’il obtient c’est une fin misérable et un couteau planté dans le dos !! Heureusement, il obtient une chance de changer sa vie et de se venger grâce à une régression. Et la première chose qu’il fait c’est d’aller chercher son épée démoniaque pour récupérer ses anciennes compétences, le tout en essayant de mettre au maximum des bâtons dans les roues de son frère ainé.

      La trame du récit n’est donc pas innovante, tout l’intérêt se trouve dans la personnalité de Cian et dans son art du combat. Il y a bien sûr des éléments propres à ce récit mais globalement, on n’est pas vraiment surpris sur le scénario.

      On apprécie l’usage de la gamme de couleur rouge-violet qui colle parfaitement au statut d’assassin de Cian et qui crée l’ambiance principale du récit. Par contre, le graphisme est parfois épuré et ne s’appesantit pas vraiment sur les arrière-plans. On a un premier tome qui répond aux codes du genre de façon efficace ce qui en fait un bon webtoon d’action fantastique.
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...