Le fondateur de la maison d'édition iséroise Mosquito revisite le conte des frères Grimm Le pêcheur et sa femme. Ce conte et sa morale sur l'avidité "qui trop veux, rien n'a" est transposé dans notre Savoie, en gardant un ancrage historique fort avec la catastrophe du mont Granier en 1248. Suite à cette écroulement, une malédiction semble être à l'oeuvre dans un lac négligé par les pêcheurs locaux. Un magicien répondant au nom de Elonius Muskus (toute ressemblance serait fortuite 😉 ) a en effet été condamné 100 ans et transformé en brochet, isolé dans ce lac, ne devant son salut qu'en exauçant 3 voeux à un(e) inconnu(e). C'est sur notre petit charbonnier que va tomber le brochet/magicien, mais ce pauvre hère ne semble guère ambitieux, tout l'inverse de sa femme qui va sombrer dans l'hybris et une insatisfaction permanente !
Formée aux beaux-art de la Haye, Capucine Mazille puise dans l'illustration jeunesse et propose un trait onirique et coloré aux notes d'aquarelle. Le rendu est détaillé, avec des personnages expressifs et de belles profondeurs de champ dans les paysages de Savoie. Les planches sont colorées de façon douces et lumineuses distillant une ambiance fantastique et immersive. Elle s'autorise de légères exagérations comiques à travers notamment le visage de Elonius Muskus ressemblant fortement au mania sud-africain.
C'est une très belle histoire, formidablement illustrée qui ravira les amateurs de contes et leur morale intemporelle 😉





Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.