Aller au contenu
  • S’inscrire
  • La mécanique - Tome 2 - Chamka


    The_PoP
    • Scenariste: Kevan Stevens Dessinateur: Jef Coloriste: Jef Editeur: Soleil Note :
      Résumé:

      Le Major sent que la situation devient hors de contrôle, alimentée par un début de coup d'Etat Fédéral et la révolte du groupe des Invisibles frontalement exposé à la secte de Ganz. Safir s'allie aux triades. Et Vananka, dans sa quête pour retrouver ce qui est arrivé à Isabelle, a pris un ticket direct pour la station terminus de son cauchemar. La Mécanique s'emballe.

      Type: BD Europeene L'acheter chez notre partenaire Genre: Science Fiction Prix: 17.50 Nb de pages: 80
     Share

    C'est peu dire que les récits de Kevan Stevens et Jef ne laissent pas indifférents. Convoi et Mezkal ont durablement marqué leurs lecteurs, et l'on retrouve dans la mécanique une bonne partie des thématiques déjà explorées mais cette fois-ci sur un format un peu plus long. 

    Le scénario est donc ici plus complexe, plus tortueux, allant au delà des outrages verbaux, des provocations et du déchainement de violences physiques habituels. On est ici sur une véritable bd  de science ficiton punk que n'auraient pas reniés Métal Hurlant et Fluide Glacial. Il est d'ailleurs remarquable de constater que le trait de jef continue de s'affiner et que moi qui était loin d'être amateur de son style je trouve ses planches de plus en plus belles à l'image de cette très réussie couverture. Vraiment La mécanique mérite d'être découverte car il s'agit d'un véritable ovni dans la bd actuelle et surtout au sein des collections habituelles de Soleil. Le propos est dur, souvent choquant, les héros ne survivent pas beaucoup, et les sales types sont légions. Ce futur ne fait jamais envie. 

    J'espère que la conclusion sera à la hauteur de la série, mais les auteurs ont déjà commencé habilement à répondre à pas mal de questions laissées en suspens et ce malgré un rythme d'action toujours aussi soutenu. Attention par contre, vous n'y trouverez que peu de belle humanité dans ces pages, et probablement aucune lumière. 

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Il n'y a et il n'y aura qu'une seule Caste des méta-barons 🙂 Idem pour le lama blanc. Mais son empreinte est telle qu'il laisse des apôtres dans son sillage c'est normal, l'adage des grands 😉 

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   1 membre, 2 anonymes, 100 invités (Afficher la liste complète)

  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Lore olympus tome 9
      Note :
      On ne présente plus Lore Olympus.

      Le Webtoon de Rachel Smythe est le papa de tous les webtoons imprimés, et peut-être le papa des webtoons tout court. Ce qu'on cherche maintenant c'est... la fin de notre histoire. Et c'est ce que je pensais voir dans ce tome 9 tellement le tome 8 fut intense et le cadre de retrouvailles souhaitées depuis le premier tome.

      Mais non, ce tome 9 ne conclut pas la série... mais étrangement je ne vais pas m'en plaindre. En effet ce tome nous offre quelque chose que je n'avais même pas imaginé : des sides stories sur les personnages que l'on a vu tout au long des huis premiers tomes. Et c'est super savoureux.... dès qu'on a réussi à se rappeler qui est qui 🙂

      Je vous rassure, l'histoire centrale, avec les nouveaux pouvoirs et responsabilités de Perséphone et le nouveau "soucis" avec le tartare, avance toujours vers le mariage dans ce tome 9. mais c'est entrecoupé de pleins d'histoires sur des personnages secondaires, toutes très savoureuses, mais ayant surtout le bon gout de fermer des branches de Lore Olympus ouvertes précédemment.

      Un tome donc moins intense que le précédent mais toujours très bon qui ravira les fans de la série !
      • 0 réponse
    • Danser avec le vent
      Note :
      C'est bon la chasse aux cadeaux de Noël est finie ! Je vais acheter 15 exemplaires de "Danser avec le vent" et ça ira bien !

      Blague à part, ce nouveau voyage aux Kerguelen et ce nouveau récit documentaire est une pure merveille pour toute personne amateur d'évasion. Tout d'abord pour les dessins et aquarelles de monsieur Lepage. Il n'y a pas à dire, c'est bien l'un des maitres de l'aquarelle en France et encore, je dis cela pour ne pas lancer un débat 🙂

      Ensuite parce qu'il a une manière de raconter sans conter qui fait de ses ouvrages des véritables instants de réflexion et d'introspection. En effet, Emmanuel Lepage ne cherche pas à biaiser le récit ou à utiliser son nom et ses livres pour faire passer des messages, que se soit politique ou écologique. Il les fait 'pour être moins con". 

      Il nous raconte ce qu'il vit, ce qu'il voit, ce que lui et les autres ressentent, mais sans jugement ni déformation. Il nous donne de la matière pour que ceux qui n'ont pas la chance de faire ce genre de voyage, puisse avoir suffisamment pour se poser eux-mêmes les questions... et trouver leurs réponses. 

      Pour ceux qui, comme moi, étaient fan du voyage aux iles de la désolation, ce n'est pas une surprise, mais plutôt une preuve que monsieur Lepage, comme beaucoup, n'en a pas fini des questions sur lui-même.

      Si j'ai eu peur d'une légère redite par rapport au premier voyage, j'ai été vite rassuré. Très rapidement, on se rend compte que ce deuxième voyage n'est pas abordé comme le premier. Si les sublimes aquarelles et les animaux sont toujours la, ce "Danser avec le vent" s'attache plus à l'aventure humaine, laissant plus de place au récit des autres habitants.

      Une fois la jalousie passée (car il n'est, depuis le covid, plus possible de faire ce voyage en "touriste"), il nous reste un sublime voyage illustré. Un voyage ou Emmanuel Lepage réussi (encore une fois) à nous téléporter au sein de cette équipe de scientifique, comme si c'était nous derrière les pinceaux.

      C'est beau, ca fait rêver et réfléchir... c'est LE cadeau de noël !
        • Like
      • 8 réponses
    • Le Livre sans nom
      Note :
      La série de romans du livre sans nom a été un succès dès le premier tome, avec cette ambiance des films de Quentin Tarantino ou encore de Robert Rodriguez dans un univers complétement déjanté. Tous les lecteurs connaissant le livre sans nom se font une très bonne idée de Sanchez, le barman du Tapioca et de sa spécialité. Aujourd'hui, les éditions Sonatine ont eu la bonne idée de nous proposer justement une adaptation en bande dessinée de ce thriller fantastique. Quand on lit un roman avec des personnages aussi intense, cela est compliqué pour les auteurs de satisfaire tous les lecteurs en leur donnant une image. Au niveau de l'histoire, on reprend l'intrigue générale, mais je pense que les auteurs se sont inspirés de plusieurs tomes pour construire ce premier épisode en bande dessinée. On suit l'enquête d'un agent spécial et d'un policier investit dans la traque de celui que tout le monde surnomme le Bourbon Kid, un serial killer agissant dans cette ville paumée. En parallèle, on découvre plusieurs autres personnages emblématiques comme le King, un tueur un gage, Sanchez, la pègre locale et des moines étranges. La partie graphique est dans un style manga ou du moins très influencé par les manga, le tout en noir et blanc. 
      Les lecteurs du livre sans nom seront contents de replonger cette série en bande dessinée et les autres pourront découvrir une œuvre hors norme et culte.
      • 0 réponse

    • Valkyrie apocalypse - L'affaire Jack l'éventreur tome 1
      Note :
      La licence Valkyrie apocalypse s’agrandit encore ! Après les 26 volumes de la série principale (toujours en cours), les 7 tomes du spin-off sur Lü Bü et les 3 saisons de l’anime, voici un nouveau spin-off sur Jack l’éventreur, un autre héros de l’humanité qui a combattu contre les dieux. Si Lü BÛ n’avait véritablement qu’une ambition : combattre pour devenir le plus fort, ce qui faisait de son spin-off, une série moins intéressante et sans grands développements, le 1er tome sur jack l’éventreur est des plus intrigants.

      Faire une série sur Jack l’éventreur en le faisant apparaître comme un héros n’est pas chose aisée car comment vouloir donner envie au lecteur de suivre un psychopathe ? Et bien c’est très simple : d’une, la vérité tant attendue sur cette affaire n’a pas encore été dévoilée (on nous l’avait promis pourtant !!) et de deux, on est dans un manga avec liberté de scénario à la clef ! Je vous spoile donc : Jack l’éventreur n’est qu’un nom emprunté au véritable Jack l’éventreur ! Notre héros, bien que rongé par des pulsions meurtrières très importantes, sait être un gentleman par moment mais fait surtout partie d’une organisation secrète du gouvernement visant à éliminer les éléments perturbateurs.

      Et tout à coup, le scénario devient bien plus intéressant !! Notre héros, doté de certaines capacités, va donc œuvrer dans les rues de Londres. On navigue donc entre action et thriller sur fond historique servi par un graphisme qui, bien que restant dans l’ambiance de la licence, ne souffre pas des exagérations que l’on a pu voir chez Lü Bü par exemple et qui nous plonge bien dans l’époque victorienne. Une bonne surprise, espérons que la suite sera du même niveau ou encore meilleure !
      • 0 réponse
    • Ruridragon tome 2
      Note :
      Une nouvelle capacité apparaît chez Ruri, elle produit à présent de l’électricité !! Encore un élément qu’elle va devoir intégrer à son quotidien. Heureusement sa mère est là pour l’aider ; par contre elle est un peu avare en information qu’elle ne donne qu’au compte-goutte. Ruri apprend quand même qu’il existe neuf caractéristiques qu’elle pourrait développer.

      Passée l’excellente surprise du début, Ruridragon continue sa route sous le même format : du fantastique qui s’intègre à la vie quotidienne comme si c’était la chose la plus naturelle au monde. Mais Ruri vit également les préoccupations propres à la vie de lycéenne : interagir avec les autres ! Elle n’est pas la plus douée pour ça (même avant qu’elle n’ait des cornes) mais elle a le mérite de demander clairement aux autres ce qui ne va pas.

      Au final, on a une série sympathique, agréable à lire et amusante par moment, de quoi passer un bon moment de détente.

       Pour information, avec le tome 2 et pour le même prix, vous pouvez avoir une planche de stickers ! Et ça, c’est bien !
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...