Voilà encore une fois une BD qui me fait aimer notre média favori. En effet, cette BD avait tout pour "ne pas me passionner". Déjà, je ne suis pas belges 😞
Donc tout l'aspect historique, campagne belge etc.. ça me passe un peu au-dessus. Ensuite le sujet sur la vie de famille campagnarde en Flandres... ben pareil.
Et pourtant. Et pourtant José-Louis Bocquet adapte somptueusement bien le récit de Simenon et nous en montre la puissance. Car plus je lisais, plus je me transposais dans la vie d'Edmée. Que ce soit son sentiment de rejet de la campagne, sa recherche d'une porte de sortie ou la façon dont la vie lui renvoie le fait qu'elle ne décide pas de tout, j'ai été happé par cette histoire classique d'une vie ordinaire.
Le ton choisit pour la voie off racontant la vie d'Edmée y est pour beaucoup. Cette description, aussi froide que factuelle, ajoute au sentiment de malaise de la situation d'Edmée et à l'idée que cette histoire ne pourrait pas bien finir. Elle nous pousse à lire la suite en espérant un destin plus joyeux.
Les dessins d'Edith sont aussi particulièrement adaptés avec une Edmée aussi froide en image que dans le texte.
Une lecture sur laquelle je ne misais rien et qui s'est avéré très bonne !





Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.