Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Les grandes batailles de chars - El Alamein - De sable et de sang


    alx23
    • Scenariste: Thierry Lamy Dessinateur: Alessio Cammardella Coloriste: Maxflan Editeur: Glenat Note :
      Résumé:

      1er juillet 1942. La guerre du désert fait rage. Le 20 juin, les troupes italo-allemandes du maréchal Rommel ont bousculé la 8ème armée britannique à Tobrouk. Après une retraite peu glorieuse à travers la Libye et l’Égypte, les Anglais se retranchent derrière une ligne de défense hâtivement montée entre El Alamein au nord et le désert de Qattara au sud. Le général Auchinleck, commandant de la 8e armée, se sait en mauvaise posture. Rommel bénéficie d'une réputation d'adversaire coriace et audacieux auprès de ses propres troupes qui ont le moral au plus bas. Auchinleck s'attend à ce que «le renard du désert» profite de sa victoire pour tenter de percer ses positions. Mais après des mois de guerre sous un climat étouffant, ce sont deux armées épuisées qui se font face avant l'ultime affrontement...

      Type: BD Europeene L'acheter sur bdfugue Genre: Guerre Prix: -- Nb de pages: --
     Share

    Deuxième album de la série Les grandes batailles de chars après la bataille des Ardennes dans le froid et la neige, la bataille d'El Alamein se déroule dans la chaleur du désert. Cette nouvelle série prend des contextes historiques intenses en combat pour mettre en scène des équipages de chars. Le tank Cruiser MK VI, crusader II est à l'honneur dans cet album. Le scénariste Thierry Lamy met en place une rivalité entre un gradé et le lieutenant en chef de l'équipage d'un char. L'atmosphère des batailles en plein désert est palpable à la lecture de cet album. Les dessins sont réalisés par Alessio Cammardella dans un style réaliste. Elia Bonetti dessine toutes les magnifiques couvertures de la série. L’album se termine avec un cahier documentaire pour obtenir plus d’informations sur cette bataille et le char mis en avant.
    El Alamein réussi à convaincre davantage avec les tensions entre les hommes gradés et leurs décisions stratégiques mais aussi grâce aux liens d’amitiés unissant les soldats anglais à bord du char. Deux autres albums sont déjà prévus prochainement avec les batailles de Koursk et La Marne.

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   5 membres, 0 anonyme, 32 invités (Afficher la liste complète)

  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Fidji
      Note :
      Quel plaisir de lire un album comme Fidji ! On se laisse entrainer dans un road trip avec deux amis d'enfance pour projet d'aller au Fidji afin de profiter de la vie insulaire paradisiaque. Pierre-Denis Goux découpe son intrigue en sept chapitres pour que les héros lâchent prise sur leur quotidien toujours en questionnement sur les choix et comment on évolue en prenant de l'âge. Les rêves ne sont plus les mêmes et la réalité rattrape la vie de Vincent avec son emploi peu passionnant et l'achat d'un apparemment minuscule à Paris avec sa compagne. L'arrivée de son ami Sam va lui permettre un retour à l'insouciance. La partie graphique de Jean-Luc Cano est impressionnante, les dessins sont dynamiques sans perte de rythme durant les 160 planches de ce one shot. J'ai bien aimé les clins d'œil aux chanteurs faisant du stop sur le rebord de la route pendant que les deux amis voyagent sur les petites routes de France en direction de Biarritz.
      Le final est vraiment bien trouvé, on le sent arriver deux chapitres avant la conclusion mais c'est très bien amené. Fidji est une excellente surprise et un album fort et émouvant.
       
      • 0 réponse
    • Les aventuriers de l'Urraca
      Note :
      Ah tiens j'ai pris une claque. Il arrive parfois que l'on aborde une bd avec suffisance, se basant sur notre expérience de lecteur, et jugeant parfois sur un graphisme ou un style. Les aventuriers de l'Urraca m'a proposé cette expérience déroutante. Démarrer une bd en laquelle on ne croit pas 3 secondes, tourner les premières pages en confirmant cette première impression, et puis se faire happer, lentement mais surement, par ce récit, cet art de la narration, ce mélange particulier entre haut verbe et piraterie. On n'est pas dans De Cape et de Crocs mais parfois on s'en rapproche, avec toutefois une dramaturgie et une dureté du récit qui n'est guère comparable. On oscille en permanence entre philosophie et cruauté humaine, avec pourtant une grande cohérence. Mais ne vous y trompez pas, le capitaine vous charmera tout aussi surement qu'il charme son équipage. Attachez vous à ces pirates, embarquez dans leurs aventures parfois loufoques, il y a indéniablement de l'ïle au trésor dans ces Aventuriers de l'Urraca. Eh oui, comme vous le découvrirez bien assez tôt, le capitaine Sherman a effectivement toute sa place aux côtés de Long John Silver au rang des pirates qui vous marqueront de leur empreinte.

      Ne nous y trompons pas, si le dessin m'a piégé c'est qu'il peut faire un peu enfantin au premier abord, las comme son intrigue il se révèle finalement fourmillant de détails. S'il ne plaira pas à tout le monde, je n'ai que peu de doutes que comme le capitaine Sherman, il saura vous séduire et vous embarquer. 

      Seul léger bémol, la fin pourra paraitre un peu rapide ou fouillie mais je suis sûr qu'à la seconde lecture elle m'apportera encore d'autres éclaircissements.

      C'est une très très belle surprise et une magnifique lecture, qui me demandera d'ailleurs donc une seconde lecture pour mieux en apprécier la conclusion. Je ne peux que le recommander. Chapeau bas M. Rémi Farnos pour cet excellent ouvrage que vous avez réalisé seul.

       

      Petit point aux futurs acheteurs : oui elle n'est pas donnée, mais 232 pages c'est une très belle aventure qui vous attend. Les aventuriers de l'Urraca est l'une des pépites inattendues de ce début d'année
      • 2 réponses
    • Constellation
      Note :
      Après mon coup de coeur pour "Je suis au delà de la mort", j'ai eu une crainte pour cette nouvelle parution. Comprenez moi, si "Je suis au delà de la mort" avait représenté une plongée magnifique dans le monde du soin palliatif, voir sortir un second roman graphique, si peu de temps après, sur le même thème, et par le même auteur, par ailleurs infirmier en soin palliatif et relativement connu sur les réseau sociaux.... et bien. Cela m'inquiétait sur la qualité du contenu. 

      En ce sens je n'ai pas eu tord, car Constellation est plus un recueil d'histoires plus ou moins courtes sur des patients qui ont marqué notre auteur. Malheureusement, l'effet "whaou" et le charme de son précédent roman graphique opère plus difficilement. Si l'ouvrage présente toujours des qualités graphiques et une vision du soin humaine, le fil conducteur est ici plus tenu, et le côté un brin redondant de certaines situations et malheurs rend le tout moins fluide. Le côté plus autobiographique laisse aussi moins de libertés au narrateur pour nous embarquer avec lui. 

       

      Les fans, et les habitués du monde hospitalier, professionnels ou autre s'y retrouveront sans problème car c'est un beau roman graphique. Pour moi c'est probablement un peu trop rapproché de la sortie de "Je suis au delà de la mort" par lequel je vous conseille plutôt de commencer si vous n'avez jamais rien lu de l'homme étoilé.

       
      • 0 réponse
    • Superman lost
      Note :
      Superman Lost est un one shot ambitieux sur notre homme d'acier. Ambitieux car ayant la volonté de faire... perdre sa volonté à notre inamovible Clark Kent. Et Christopher Priest  réussi cet exploit. Il réussit à nous transformer notre Superman en un homme brisé et apathie et à la faire avec une bonne justification.

      Qui ne serait pas troublé après un voyage dans l'espace de 20 années.... surtout si en revenant les autres ont l'impression qu'il ne s'est passé que quelques heures.

      Christopher Priest nous livre un superman écartelé par sa volonté de justice, peu importe ou dans l'univers et l'envie de rentrer chez lui. Un écartèlement suffisant pour le briser.... 

      Ce voyage est graphiquement impressionnant. Carlo Pagulayan  nous livre une copie presque parfaite et les passages dans l'espace son somptueux ?

      Le scenario est quant à lui très complexe... et aurait peut-être mérité de l'être un peu moins. il est compliqué de bien faire le rapprochement entre l'aventure de superman et l'enquête de Lois. L'aventure de superman est elle même déjà un peu tordue avec des aller-retour temporels et "universels" parfois un peu plus.

      Je pense qu'une deuxième lecture m'éclairera un peu plus mais.... tout le monde n'a pas forcément le temps pour une deuxième lecture.

       



       
      • 1 réponse

    • Talentless tome 11
      Note :
      Encore plus de 8 mois pour avoir un nouveau tome de Talentless. Alors oui les tomes sont a chaque fois très gros avec ici plus de 292 pages et tarif raisonnable au vu du nombre de pages... mais ca fait beaucoup.

      Et ca rentre en compte dans ma note car mine de rien cela oblige à se souvenir de ce qu'il se passait avant et ce rapidement. Encore plus ici car on commence avec le passé de Kyoya et l'impact de son pouvoir sur la vie de sa famille..... On ne commence donc pas du tout par une "remise en place" de l'histoire globale. On perd donc un petit peu de temps à se remettre dans l'histoire et à se souvenir que nos "héros" sont dans un ghetto sécurisé et que 3 années ont passé depuis la fin de l'ile....

      M'enfin une fois dedans, ce tome est encore un très bon tome qui sort nos héros de leurs aspects "victimes" et commence à lancer la contre-attaque. Les quelques personnages ajoutés sont bien introduits et renforcent le fait que ce ghetto ne contient pas que les prodiges de l'ile. Reste à voir l'intérêt de la soeur de Kyoya dans l'histoire...

      Un tome encore très agréable à lire dont on aimerait juste une parution un poil plus fréquente....
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...