
Les sanctuaires reprend le premier tome du cycle d'Inari sorti en 2016 ainsi que la suite dans un format intégrale. Ce roman graphique intimiste reprend le début de parcours professionnel de l'auteur dessinateur Sébastien Pons. L'histoire commence avant son retour au Japon pour rejoindre sa petite amie et chercher du travail dans l'animation. Cependant, une douleur lui paralyse la jambe alors Sébastien Pons va rencontrer plusieurs spécialistes voulant toujours l'opérer sans analyses approfondies. La médecine classique n'a aucune explication de sa paralysie et l'IRM confirme que les opérations n'étaient pas nécessaires dans son cas. On suit ce jeune homme face à l'impuissance de la des spcécialistes qui se rapproche de la médecine alternative comme la méditation. L'auteur explique être retissant à toutes formes de spiritualités mais reconnait les bienfaits sur lui. En parallèle, on suit son parcours amoureux avec différentes rencontres ou ses sentiments. La partie graphique est très bien travaillé avec plusieurs styles de dessins suivant les situations. On retrouve une grande influence manga certainement suite à son voyage au Japon avec des personnes aux grands yeux. Les couleurs très clairs apportent un cachet à l'œuvre et fonctionne très bien sur le discours abordé.
Les sanctuaires est une œuvre forte avec une histoire réelle sur les souffrances et comment trouver un apaisement pour vivre. Cependant, l’auteur ne prône pas le recours à la médecine alternative.
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.