Qu'est-ce que c'est bien quand le BD vous enchaine des superbes lectures comme en ce moment. Sur des sujets différents.
Je suis désolé pour vos portefeuilles, mais après un webtoon, une bd classique, une BD "nouvelle vague", voici la BD tranche de vie / reportage du moment.
Si graphiquement, c'est engagé(moi j'ai adoré), avec un jeu sur les monochromes super efficaces, marquants bien l'ambiance des différentes personnes et moment, le récit est, lui, assez poignants. Poignant autant sur ces femmes et ce malêtre encore "tabou" de la grossesse, que sur notre psychiatre qui nous montre que certains choix dans la vie restent difficiles, et ce, peu importe nos études et nos connaissances.
Alors peut-être que cette histoire me parle, en tant que parent. Mais je pense qu'elle parlera à toute personne s'intéressant un tant soit peu à la condition de la femme. Nos autrices ne tombent pas dans la facilité de la condamnation d'un machisme généralisé. Le conjoint de notre psy est un personnage magnifiquement travaillé, très humain dans ses réactions malgré un rôle "mineur". De la même façon, dans ce milieu hospitalier très féminin, elles nous montrent bien qu'il y a tout type de femme, de l'hyper sensible à la carriériste en passant par la pragmatique. Autant de femme que de manière de vivre.
La dualité entre notre psy qui tombe enceinte "par hasard" et son métier de pédopsychiatre dans un service de périnatalité, fait preuve d'un véritable talent de scénarisation, laissant le flou constant de l'impact de l'un sur l'autre et nous montrant bien, encore une fois, que l'adage "les cordonniers sont les plus mal chaussés" peut se décliner sur tous les métiers.
A lire !




Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.