Soleil republie à travers sa collection Quadrants cette magnifique histoire sous forme d'une intégrale et ce fut l'occasion pour moi de découvrir "Malgré nous", superbe fresque humaine et vivante sur la seconde guerre mondiale du point de vue des Alsaciens. Si aujourd'hui tout cela nous parait bien loin et assez hallucinant, les actualités récentes rendent nécessaire ce devoir de mémoire douloureux et les questionnements qu'une telle lecture engendre.
Le style en aquarelle de Marie Terray convient très bien à ce récit, nous permettant juste ce qu'il faut de distance pour ne pas être submergé par les émotions brutes face aux horreurs de cette période.
La narration est très bien construite puisqu'au travers des petites histoires on esquisse facilement la grande avec ses changements, ses évolutions et ses retournements.
Je ne peux que recommander la lecture de cette intégrale à tous, car on est souvent bien loin de penser à ce que cette région a pu vivre durant cette période.




Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.