Aller au contenu
  • S’inscrire

  • Kevin Nivek
    • Scenariste: Ernesto Anderle Dessinateur: Ernesto Anderle Coloriste: Ernesto Anderle Editeur: Steinkis Note :
      Résumé:

      Jeanne, fille unique d'Amedeo Modigliani, cherche à comprendre quel homme était son père, disparu alors qu'elle n'était qu'une enfant. Peintre de génie, artiste maudit, rival et ami de Picasso, Amedeo Modigliani fut applaudi et censuré. Au fil du témoignage de son vieil ami, Maurice Utrillo, s'esquisse petit à petit pour Jeanne le portrait de ce père, fou d'amour pour l'art, pour la vie, et pour sa mère, Jeanne Hébuterne...

      Type: BD Europeene L'acheter sur bdfugue Genre: Biographie Prix: 23 Nb de pages: 176
     Share

    Artiste complet (sculpture, dessin, peinture) , Ernesto Anderle poursuit ses déclarations d'amour aux grands peintres italiens . Après un réussi Caravage publié chez Petitàpetit , il réitère l'exercice avec Modigliani pour la rentrée littéraire de l'éditeur Steinkis. On y retrouve son trait particulier à l'aquarelle mais avec des contours marqués et puissants à l'encrage noir . C'est assez déstabilisant car certaines cases semblent incomplètes ou mal finies , pendant que d'autres semblent vouloir sortir des pages, transpirantes de vie ! Plutôt que de réaliser une biographie simple et classique, il met en scène une quête d'identité avec pour toile de fond la vie du peintre italien. En effet, Jeanne sa fille unique cherche à remonter le temps au fil de ses discussions avec sa grand-mère et comprendre réellement qui étaient ses parents ! Ce chemin va la conduire à Paris, la ville ayant permis à Modigliani de véritablement percer. Vous découvrirez ainsi les rencontres avec Picasso ( un ami/ennemi), Renoir, mais aussi les nombreuses difficultés éprouvées pour vivre de son art. La rencontre avec Jeanne Hébuterne va marquer un tournant dans cette vie de bohème marquée par la maladie et la fée verte. Cette plongée dans le Paris des années 1910 à 1920 est passionnante, d'autant que je connaissais ce peintre de nom, mais pas à travers ses oeuvres et ce style qu'il a forgé et imposé malgré les ombreuses critiques de l'époque. Le Nu couché ci-dessous a été vendu plus de 150000000 lors d'une vente aux enchères il y a quelques années ! Un comble en voyant Modigliani vivre dans la misère toute sa vie ... Sans aimer son style, voire l'Art, vous apprécierez le trait d'Ernesto Anderle et son style onirique. Je recommande tout particulièrement la plongée dans l'inconscient de Jeanne opérée par Modigliani lorsqu'il réalise son portrait. Une mise en image vertigineuse, on entre dans la tête du peintre littéralement.

    planche1.jpg

    planche2.jpg

    planche3.jpg

    Nu couché.jpg

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Il n’y a aucun commentaire à afficher.



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 179 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Jian - Tome 1 - Ceux de la montagne
      Note :
      Oh quelle jolie surprise que ce Jian que je n'attendais pas. 

      Julien et Frédéric Maffre, les auteurs de Stern, reviennent avec la talentueuse Ludovica Ceregatti au dessin pour une nouvelle série d'aventure aux éditions du Lombard. Julien ne s'occupe sur cette série que des storyboard, ce qu'il affectionne plus particulièrement d'ailleurs, passionné qu'il est de cinéma et de découpages. Et cela se voit. Les scènes sont belles, impactantes, et le mélange des genres, assumé, fonctionne très bien. Les références culturelles sont nombreuses, et on se laisse porter par l'atmosphère des dessins parfois très sobres de Ludovica Ceregatti.

      Mélange du film de sabre chinois, et des légendes pyrénéennes interprétées à la sauce "pacte des loups", l'intrigue que nous a concocté Frédéric Maffre est innatendue, et pourtant passionnante. La période historique choisie est assez méconnue et obscure pour nous et elle va leur laisser de grandes libertés. Tant mieux pour nous lecteurs. 

       

      Seul bémol finalement, j'ai eu un petit peu de mal avec la représentation du protagoniste principal. Mais chut je ne vous en dirais pas plus. C'est très bien.
      • 1 réponse

    • The irregular of the royal academy of magic tome 1
      Note :
      La première chose qui interpelle, c’est le titre : impossible de ne pas penser à The irregular at magic high school et bien, cela n’a rien à voir ! Enfin dans le sens où les deux séries ne sont pas liées et qu’il ne s’agit pas des mêmes auteurs. Car, sinon, il y a bien quelques points communs dans la mesure où cela va se passer dans un monde de fantasy et dans une école de magie : on peut aussi dire que le héros est un jeune homme aux cheveux noirs qui a des capacités non négligeables et dont le parcours sort de l’ordinaire.

      Orphelin, survivant tant bien que mal dans la rue, Ars est recueilli un jour par un homme qui va faire de lui son fils mais surtout un assassin hors pair, car malgré ses origines modestes, Ars est capable d’utiliser la magie normalement réservée aux aristocrates. Il serait en effet un descendant de « la lignée maudite ». Après dix ans, son père décide de l’envoyer à l’école afin qu’il obtienne une qualification officielle de sorcier, mais il se fait remarquer dès le premier jour !

      Ars est l’outsider qui va apporter un souffle nouveau à l’académie. Entre magie, lutte de classes, monde souterrain, assassins, aventures et romance, ce manga a tous les éléments pour réussir ! Le scénario est fluide et bien construit, le personnage principal est captivant et les méchants sont bien énervants, comme on les aime ! Un seinen rythmé à lire.
      • 0 réponse
    • Bloom tomes 1 & 2
      Note :
      Lui c’est Rintarô, un lycéen grand pour son âge qui a une tête à faire peur mais qui est gentil comme tout. Mais comme il est dans un lycée pour garçons réputé pour accueillir les délinquants et les cancres, il cache certains aspects de son caractère et de sa vie à ses amis. Ils ne savent pas par exemple qu’il aide parfois sa mère à tenir la pâtisserie familiale.

      Elle, c’est Kaoruko, une jeune fille toute mignonne qui étudie dans le lycée voisin : un lycée où vont les jeunes filles de bonnes familles. Kaoruko, boursière, vient d’une famille modeste, elle n’a aucun préjugé sur les gens et ne s’arrête pas au physique pour juger quelqu’un.

      Entre eux, c’est le coup de foudre, tout en douceur, entre timidité et gêne mais avec des élans de sentiments qui dépasseront les limites de leur milieu et surtout de leurs lycées, ennemis depuis longtemps.

      Bloom ne transcende pas le genre du shojo, il y a l’opposition entre les deux lycées, l’opposition entre les deux milieux et la différence physique évidente entre les deux personnages principaux (petit/grand, mignon/effrayant). Malgré ça, quand un manga est bien fait avec un bon graphisme et un scénario fluide, on ne peut qu’aimer. Une romance toute en douceur qui réchauffe le cœur.
      • 0 réponse
    • Tatari tome 2
      Note :
      Pendant que Tatari combat Haruka qui essaye de l’exterminer, les frères et sœurs de Takeru se réunissent pour parler de la guerre de succession, chacun étant accompagné d’un yokai. Mais l’un d’eux avait prévu de profiter de la situation pour se débarrasser des autres et le combat est inévitable dévoilant les ambitions de chacun.

      Après des années passées comme chat domestique auprès de maîtres aimants, Tatari a changé : d’un yokai intraitable qu’il était autrefois, il se laisse influencer par l’esprit de Takeru et offre même son aide à ses proches. Seulement, entre les autres yokais et les onmyojis, il doit rester sur ses gardes et être prêt à combattre, car ce n’est que le début !

      Si l’action est très présente dans le manga, ce n’est pas non plus la seule thématique du récit. On retrouve des histoires d’école, de l’amitié, de l’entraide… Tatari est devenu plus humain et cela se ressent dans ses actions. On peut donc ainsi passer d’un rythme à un autre et souffler un peu dans la lecture. Ce deuxième tome rentre un peu plus dans le vif du sujet et nous donne envie d’en savoir plus.
      • 0 réponse
    • Terror man tome 1
      Note :
      Mais quelle bonne idée que ce webtoon ! Pour le coup, il y a une véritable réflexion sur la confiance et les médias, qui égratigne quand même un peu la nature humaine mais qui a le mérite de nous interpeller.

      Min Jungwoo, un lycéen un peu frêle et peu sûr de lui, possède un don étrange : il peut voir le malheur, c’est-à-dire que les éléments menant à une catastrophe prennent une teinte violette. S’il peut anticiper les petits évènements, il se retrouve coincé le jour où il décèle l’effondrement imminent d’un bâtiment abritant un grand centre commercial. Comment arriver à se faire entendre ? A évacuer la population ? Avec l’aide de sa « gardienne », il n’a d’autre solution que de se faire passer pour un terroriste pour faire fuir les clients le plus rapidement possible. Aux yeux des médias et de la police, il devient alors « Terror man ».

      En plus d’une thématique originale, le webtoon se démarque aussi par son graphisme ou plutôt par l’utilisation des couleurs. L’on peut ainsi passer d’une case en noir et blanc à une case colorée ou encore à certaines images ne mettant que quelques éléments en valeur. Je n’ai pas encore saisi toute la subtilité de l’exercice mais en tout cas, c’est une technique qui interpelle et interroge…

      Mais l’histoire va encore plus loin car les faux terroristes vont tomber sur de vrais terroristes, il va donc falloir pour nos héros, naviguer entre les méchants et la police afin de protéger les habitants et ne pas se faire prendre.

      Terror Man est un webtoon plein de promesses qui mérite le détour !
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...