Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Ne reste que l'aube


    poseidon2
    • Scenariste: Thierry Murat Dessinateur: Thierry Murat Coloriste: Thierry Murat Editeur: Futuropolis Note :
      Résumé:

      Thierry Murat revient avec le dernier volet d'un triptyque explorant la création artistique à travers les genres littéraires. Avec Ne reste que l'aube, il revisite le genre littéraire du récit de vampire et aborde les thèmes de l'art et de l'immortalité... En choisissant de situer son histoire dans un futur proche, il porte un regard aiguisé sur l'avenir de notre monde, devenu déshumanisé par la montée des réseaux sociaux, un monde où l'humanité se trouve peut-être là où on ne l'attend plus. Jørgen Nyberg est un peintre célèbre de la deuxième moitié du XXIe siècle. Il a installé sa notoriété grandissante avec des peintures de scènes intimistes aux formats gigantesques. D'une modernité implacable, ses toiles ont la particularité d'être exécutées avec une technique très ancienne de la Renaissance italienne. Ses oeuvres font autant parler d'elles sur le Workin'glass, le réseau social dominant, que la volonté de l'artiste de ne jamais apparaître en public. Avant d'être Jørgen Nyberg, il fût l'une des figures marquantes du Cinquecento, Giacomo della Fenice. Malheureusement, il meurt à 46 ans, en 1531, en Toscane, mordu à mort dans une ruelle de Sienne. L'immortalité lui est offerte par son agresseur, un vampire et collectionneur d'art qu'il n'a jamais revu. Cinq siècles plus tard, il vit et travaille dans un immense loft au 153e étage d'une tour de Stockholm où il réside, la lumière de l'aube y étant plus confortable. Un jour, Yris, l'intelligence artificielle qui gère son lien avec le monde extérieur, lui conseille vivement d'accepter un rendez-vous avec Niels, un jeune artiste étudiant fasciné par l'oeuvre et la troublante personnalité de Jørgen Nyberg. Une rencontre qui va bouleverser leurs vies.

      Type: BD Europeene L'acheter sur bdfugue Genre: Fantastique Prix: -- Nb de pages: --
     Share

    Ne reste que l’aube, ou quand Thierry Murat reprend Entretien avec un vampire et calle l'histoire au XXII ieme siècle.

    Ça devrait vous suffire non ? Car qui dit Thierry Murat dit forcement de sublime illustration. Des dessins sur des grandes cases qui mettent en valeur le travail graphique effectué. Qui dit Entretien avec un Vampire dit Vampire, avec sa vie nocturne et appuie le choix d'un ouvrage en teintes de noir et gris, mais dit aussi réflexion sur l'immortalité et le poids des ans. Ce poids que l'on cherche mais que l'immortalité de notre Vampire rend pesant. Et qui dit XXII ieme siècle dit, en regardant notre XXI ieme siècle, une dérive des réseaux sociaux, une fin de la vie privée et permet à Thierry Murat de confronter cette globalité au besoin d'indépendance et de secret du Vampire.

    Une sublime réflexion sur l'idée d'immortalité et les dérives futurs des réseaux sociaux et de leurs pouvoirs.

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Ca m'a l'air bien sympathique aussi celui là, c'est le 3e donc ? Pas vu passer les 2 premiers. Je suivais au début Fututopolis (un peu comme je suis les Aire Libre), et puis... il y en a eu de trop (mais je dois en avoir un 20 taines quand même de mémoire). Les mathéo étant sans doute les plus emblématiques.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Ah, bah je crois que je suis foutu pour celui là... du coup, c'est quoi les 2 autres? animabilis et au vent mauvais? car si celui ci me plaît, il y a des chances que je me fasse la trilogie...

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    il y a 20 minutes, kvin a dit :

    Ah, bah je crois que je suis foutu pour celui là... du coup, c'est quoi les 2 autres? animabilis et au vent mauvais? car si celui ci me plaît, il y a des chances que je me fasse la trilogie...

    Animabilis il y a des chances vu la description (loup garou)

    Il y avait une bande annonce sur blog de l'auteur que je trouve excellente (et c'est rare que je trouve une BA de BD intéressante):

     

    Plus d'infos dispo @poseidon2 🙂 ?

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Desolé désolé je suis en congé "fin de travaux + garde de gosses" 😛 

    Donc la trilogie est pour moi :

    Ne reste que l'aube + Animabilis + Etunwan 

    Mais c'est une "trilogie" parce que l'auteur le dit. Il cherche a revisiter le Western, le mythe du loup garou et du vampire de facon artistique. Mais Thierry Murat c'est 100% d'albums sublime  de toute facon !

    J'ai adoré Etunwan

    • Like 2
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    C'est ce que je me disais en parcourant les 1ères pages des albums, j'ai pris Ne reste que l'aube + Animabilis pour démarrer, et pas les autres (mais plusieurs sont trèèèèèès tentant). Hate que ça arrive maintenant, je connais pas du tout l'auteur ^^

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Il y a 13 heures, kvin a dit :

    Moi non plus je ne connaissais pas... En fait ce site, c'est comme cwowd (niveau tentation) mais pour les BDs, c'est ça? xD

    Carrément , depuis que j'y suis , j'ai jamais acheté autant de comics , même des mangas depuis peu !!

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Le 16/04/2021 à 22:07, kvin a dit :

    En fait ce site, c'est comme cwowd (niveau tentation) mais pour les BDs, c'est ça?

    Un peu mais ca permet surtout (enfin on essaye) une vraie ouverture sur les possibilités du neuvieme art 😉

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Je n'aime pas batman mais j'aime les histoires de vampires.

    Qu'est ce que c'est bien. C'est direct. Droit au bout. Sublime comme tu le disais. Je découvre l'auteur et c'est très surprenant (et génial) je trouve. C''est vraiment divinement réalisé. La critique de la société via les réseaux sociaux aussi.... c'est beau.

    Etunwan va sans doute être dans un prochain achat.

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   6 membres, 1 anonyme, 76 invités (Afficher la liste complète)

  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Les mondes perdus tome 1 - Le crâne de Lubaantun
      Note :
      Nouvelles série jeunesse de chez Dupuis et série qui avait tout ce qu'il faut pour être une série parmi tant d'autre en ce moment : Une superbe couverture en relief pour se faire voir en boutique. Une héroïne (parce qu'il faut des filles) et de l'aventure. Un dessin efficace. Dynamique et colorée, mais parfois un peu simpliste, d'inspiration Totally Spies! (en mieux attention, c'est quand même joli !) 

      Le truc trop calibré pour moi, surtout quand la gamine a 13 ans alors que sur le papier elle en fait 15-16. (je suis bien placé pour juger 🙂 )

      Mais le background s'est trouvé être plein de promesses. Et je vais garder ces promesses plutôt que le début archi déjà vu. En effet cette série pourrait, si elle est poursuivie, se montrer sacrément intéressante, offrant des possibilités d'aventure faisant hurler de jalousie notre ami Indi (d'ailleurs pour eux le crane de cristal n'a rien d'extraterrestre).

      On va donc laisser le bénéfice du doute à cette série, tablant sur le fait que c'est un premier tome.
      • 0 réponse
    • Plop!
      Note :
      Géographe de la santé et directeur de recherche au CNRS , Sébastien Fleuret a écrit cette histoire à Montréal lors d'un de ses voyages professionnels . L'action se déroule donc au sein du Canada francophone , mais rassurez-vous , les quelques mots typiques québécois sont traduits ou expliqués en bas de page 😉 . C'est donc une lecture facile et dynamique que vous découvrirez dans cet ouvrage au ton humoristique malicieux . D'emblée , le fameux "Plop" intervient sur Alex et l'on suit les retombées de cet impact incroyable sur sa vie . Sa tenue vestimentaire , sa pilosité , son comportement , son caractère , tout change , mais pas que ! Alex découvre un monde sous le prisme félinin avec tout ce que cela peut comporter anatomiquement parlant , mais aussi en remarques sexistes et autres faits sociétaux . Pour se défendre , il faut s'associer , aussi il ne tarde pas à intégrer un groupe de soutien composé de "victimes" telles que lui . L'enquête peut commencer afin de déterminer les raisons de cette "maladie" surprenante !

      L'auteur livre un scénario subtil tout en exerçant une critique gentille de la société patriarcale . Ce n'est pas manichéen au possible et avec ce postulat , il aborde d'autres thématiques comme l'écologie .La base de cette idée provient d'une étude réelle sur des changements de sexe remarqués chez les poissons du fleuve Potomac traversant Washington . Des produits contaminants et autres déchets  mal retraités seraient la cause de cette "évolution" .  Le travail graphique de Simon Vergnol se veut simple mais efficace . Il travaille sur tablette avec un trait épuré , mais préservant une grande expressivité des visages . Ce livre s'adresse aux hommes , mais il peut séduire un lectorat féminin narquois et limite "revanchard" 😉 
      • 0 réponse
    • Delta Blues Café
      Note :
      Dela Blues café c'est une aventure moderne à la recherche d'une douce mélancolie issue des meilleures années du blues.

      Sous la forme d'un road trip intergénérationnel bien pensé, nos auteurs livrent un bel hommage à un genre musical trop peu mis sur le devant de la scène en France.

      Une bonne histoire tenue par le personnage du professeur qui, du haut de son grand âge et ses connaissances, réussi à compenser un personnage "principale" globalement transparent et aux décisions qui semblent toutes plus incongrues les unes que les autres. 

      Comme quoi un thème et un personnage charismatique suffisent à nous faire oublier des errements de scenarios et à nous faire passer un bon moment
      • 0 réponse

    • Gash bell !! - perfect edition tome 5 & 6
      Note :
      Ca y est on entre dans le dure et le tome 6 monte vraiment en puissance et se trouve être excellent. Fini les enchainements de combats. Il n'y a plus que 40 démons se battant pour le titre et nous connaissons une bonne partie d'entre eux.

      Ce tome 5, et le tome 6, nous lance sur la piste des tablettes de pierres. Tablettes qui recèlent un mystère qui va s'avérer un obstacle à surmonter pour notre Gash.... mais surtout un passage de notre récit qui voit se former des alliances et des clans.

      Alliance qui permette de renouveler la simple bataille de pouvoir, autorisant notre auteur à user et abuser de combinaison de pouvoir entre Gash et ses amis, surtout dans le tome 6 qui se révèle être le tome de combat le plus intense depuis le début de la série.

      Vivement la suite
      • 0 réponse
    • Naruto - Sasuke retsuden tome 1
      Note :
      Bon lors pour etre bien transparent, je n'ai pas suivi Boruto. En effet, les premiers tomes avec les technologies Ninja plus le comportement d'enfant gâté de Boruto m'ont un peu écœuré donc je n'ai pas donné suite.... mais restant un immense fan de Naruto, j'ai voulu essayer cette mini histoire sur Sasuke.

      Et je dois avouer qu'elle a ravivé des sentiments revenus dès mes grandes années Naruto : Un Sasuke fidèle à lui même, un mystère dans un pays inconnu et une infiltration mise en avant par rapport aux combats.

      Rien qui ne révolutionnera l'histoire du Ninja chouchou des français, mais une bonne piqure de nostalgie !
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...