Aller au contenu
  • S’inscrire
  • On ne naît pas mec


    Kevin Nivek
    • Scenariste: Daisy Letourneur Dessinateur: Shyle Zalewski Coloriste: Shyle Zalewski Editeur: Steinkis Note :
      Résumé:

      Pourquoi parler encore des mecs ? On parle beaucoup d'hommes, mais plus rarement des hommes. On parle d'individus en particulier, bien peu de la classe des hommes dans son ensemble. Alors, si nous tournons le regard féministe vers les hommes, que voyons-nous ? Soudain, on comprend comment les hommes sont construits et combien les histoires qu'on se raconte sur la " nature masculine " se révèlent mensongères. On voit que l'amour des hommes pour les femmes n'est pas vraiment un cadeau et que, de toute façon, ils préfèrent les hommes. Daisy Letourneur est une femme blanche, trans et lesbienne et son point de vue n'est pas moins neutre qu'un autre. Avec Shyle Zalewski, ils vont recourir à des histoires, des théories et des schémas inattendus pour vous faire poser un nouveau regard sur les hommes et peut-être sur vous-même.

      Type: Roman graphique L'acheter chez notre partenaire Genre: Documentaire Prix: 22 Nb de pages: 176
     Share

    Ames sensibles masculines s'abstenir ou pas 🙂 , ce duo d'auteures a préparé un petit traité féministe sur le masculin au sens général qui risque fort de bouleverser les moins déconstruits des hommes ! Elles abordent la question de l'homme en tant que classe sociale, comment est-il construit à travers l'histoire ? Des siècles de sociétés patriarcales ont forgé le socle d'un modèle masculin qui aujourd'hui s'effrite voire se brise sous l'effet de la vague #metoo et il était temps ! Ceci dit, je ne partage pas la globalité des incarnations du "mec" qu'elles décrivent, ne me sentant pas concerné voire même surpris que des personnalités mâles décrites dans la BD-doc existent encore et en quantité ! J'observe la génération Alpha actuelle et les jeunes hommes semblent si loin de l'archétype "un mec un vrai" énoncé par les auteures. Ce qui veut dire que leur construction sociale ET familiale s'est déroulée sous un autre angle, plus équitable et respectueux des femmes. On avance donc, timidement c'est vrai mais l'homme se déconstruit ou plutôt, évolue en se débarrassant peu à peu des lourds préceptes patriarcaux des sociétés passées. Sous un ton humoristique Shyle Zalewski délivre des planches avec une grande diversité du trait. Elle s'adapte aux chapitres avec des couleurs différentes et une tonalité graphique correspondant au sujet. Elle joue sur le découpage et n'hésite pas à insérer photos et autres personnalités de la culture pop pour rendre le récit vivant et agréable. Ce premier opus de l'association des éditeurs Steinkis/Zones dont le but est l'exploration des sciences humaines et sociales, représente une sympathique entrée en matière, qui trouvera sa place sous les sapins de Noël. 

    pl1.webp

    pl3.webp

    pl2.webp

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Il n’y a aucun commentaire à afficher.



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   3 membres, 0 anonyme, 174 invités (Afficher la liste complète)

  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques


    • Mafia dating sim - Réincarnée en la cible du plus dangereux mafieux tome 1
      Note :
      Allez une nouvelle réincarnation mais une de celle qui sait nous captiver avec une héroïne forte qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui sait se défendre ainsi qu'un contexte original !!

      Autant dire que je me suis régalée !!

      Dans sa 1ère vie, Francesca était petite fille de yakuza, elle savait se défendre mais n'avait aucun ami car tout le monde l'a fuyait. Elle mourut en sauvant son grand-père et se réincarna dans l'otome game auquel elle jouait. Pas de chance pour elle, dans ce nouveau monde elle fait partie d'une famille de mafieux et elle est fiancée au plus dangereux d'entre eux !! Autant dire que son rêve de se faire des amis et de mener une vie tranquille risque de tourner court si elle ne fait rien !

      Ici, il n'est pas question d'échapper à son funeste destin comme souvent mais bien de prendre sa vie en main ! Francesca va utiliser tous les atouts de sa vie précédente, notamment sa capacité à se battre et à se sortir de situations dangereuses pour mener la vie dont elle rêve.

      Francesca n'est pas sans nous rappeler Anna (Anna et le prince d'Albion chez le même éditeur) par sa force de caractère. L'histoire manie élégamment l'aventure, la romance et l'humour ! Les réparties de Francesca apportent beaucoup de fraîcheur à l’œuvre.

      Bref, on a là un pur moment de détente et de bonheur. A consommer sans modération !
      • 0 réponse
    • Laisse-moi te détester tome 6
      Note :
      Hazuki se heurte à un problème de taille, le petit Minato préfère sa maman !! Tout cela va se régler pendant un voyage chez la mère de Naoto : gâteau d'anniversaire surprise pour Hazuki, rencontre avec des voisins « flippants » et particulièrement doués avec les enfants et première expérience en tant que fan pour Shizuku ! Voilà le programme de ce tome !

      Mais le plus important c’est la leçon donnée aux parents : il faut savoir se montrer ferme et ne pas céder aux réclamations des enfants, et cela même si ça provoque un rejet (temporaire) de leur part. Voici l'expérience que va vivre Hazuki en passant par une gestion de jalousie dans son couple. Tout un tas de soucis classiques ; et quelque part, des étapes obligatoires.

      La vie de famille continue à avancer et chacun doit apprendre à vivre en communauté. C'est un plaisir de suivre l'évolution de cette famille, on ne s'en lasse pas.
      • 0 réponse
    • The cutest is Amamiya tome 1
      Note :
      J'avais un peu peur de me retrouver dans une romance lycéenne classique comme on en voit beaucoup, pas qu'elles soient mal faites mais plutôt qu'elles tournent souvent sur le même type de scénario, l'originalité venant souvent de la personnalité des personnages principaux.

      Alors, j'ai apprécié d'autant plus ce 1er tome !! J'y ai retrouvé le même genre de vibes que dans Je t'aime Suzuki, des personnages qui respirent la joie de vivre, des amours simples, positifs et plein d'entrain !! Une ambiance qui met vraiment du baume au cœur !!

      Et puis, il y a le concept du personnage d'Hikari, qui étant le mannequin considérée comme la plus mignonne, ne trouve personne à sa hauteur !! Et tout cela sans aucune mesquinerie, il n'y a pas de jugement négatif dans son opinion et c'est ça qui est bien dans le manga. Il y a beaucoup de rondeurs dans ce livre, que ce soit d'un point de vue graphique (un dessin très shojo donc) ou des comportements des personnages, c'est une grosse bulle de positivité et de feel good avec des personnages attachants ! Foncez le lire !
      • 1 réponse
    • Suicide red tome 1
      Note :
      Des trous géants qui apparaissent dans le ciel et des monstres qui en tombent causant ainsi une grosse hécatombe et l'éveil de certains humains... mince, je me suis cru dans un webtoon d'action !! Un scénario très courant dans les webtoons et beaucoup moins en manga !

      Alors oui, même si la base du scénario ne surprend pas vraiment, il a des caractéristiques spécifiques, à commencer par le dessin. Car il faut bien le dire, le graphisme webtoon d'action n’est pas le plus travaillé !! Vous mettez quelques yeux lumineux (bleus ou violets de préférence) des éclairs par-ci par-là, de la brume ou des ombres et on a les codes du genre, les personnages, notamment, ont tendance à être faits du même moule. Côté manga, c'est différent, on a plus de détails dans le décor, plus de finesse dans les traits et souvent, au moins pour le genre action, des faciès différents et facilement reconnaissables. Désolée, je ne me remets toujours pas de la lecture de The runway où j'ai confondu les deux frères pendant les 9 tomes de la série...

      Et puis, côté scénario, on a non seulement des humains qui éveillent des pouvoirs mais aussi certains qui se transforment en monstres ! Même si le sujet a déjà été décliné ailleurs, j'avoue qu'il est le bienvenu pour changer le schéma classique de ce genre d'histoire. Là aussi le scénario ne surprend pas vraiment : le jour de la grand catastrophe, Madoka a dû fuir laissant son grand-père derrière. A présent adulte, elle cherche à devenir nettoyeuse pour accéder à la red zone, l'endroit le plus dangereux de la ville, dans l'espoir de le retrouver. Madoka a un pouvoir de feu qui est à la fois puissant et ennuyant car son utilisation ne se fait pas sans mal et elle se brûle fréquemment.

      Voilà, les habitués du webtoon d'action y retrouveront des marqueurs habituels mais seront surpris par le travail réalisé sur l'univers du manga, un monde post-apocalyptique bien construit avec une multitude de détails intéressants. L'action et le rythme sont dynamiques, et ce n'est que le début ! Un premier tome prometteur qui invite à aller plus loin.
      • 0 réponse
    • Item légendaire tomes 4 & 5
      Note :
      Jaehyun continue à développer ses compétences mais il n’est pas le seul, il entraine dans son sillage des camarades fiables. Les manigances du directeur se font plus viles et ils sont confrontés à des adversaires de plus en plus forts, pour les vaincre, ils doivent dépasser leurs limites, parfois au prix de graves blessures. Mais heureusement, Jaehyun n’a pas choisi n’importe quelle guilde et nos étudiants reçoivent de l’aide !

      Le rythme est soutenu dans ces deux tomes qui voient des combats bien orchestrés. On comprend mieux les différentes factions qui existent et on voit se dessiner l’ampleur du conflit. Si une bonne partie concerne l’évolution de Jaehyun, les personnages secondaires commencent à prendre un peu plus d’importance. On aimerait peut-être le développement de l’intrigue principale aille un peu plus vite et surtout avoir des éclaircissements sur certains points de mythologie. L’ensemble reste un bon divertissement. À suivre.
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...