Et voilà l'intégrale d'une série de bd documentaires sur les fameuses lettres des poilus de la première guerre mondiale que je n'avais jamais lues ! Je connaissais quelques unes des lettres mais guère plus.
Cette intégrale fait donc bien les choses puisqu'elle vient tout compiler en un seul ouvrage sacrément dense. Et dedans beaucoup de grand noms se sont prêtés au jeu. Graphiquement il y en a vraiment pour tous les goûts, et même si les grands noms ont eu tendance à fournir un peu moins de pages que les illustrateurs moins illustres on ne va pas bouder notre plaisir.
Pour tous les amateurs d'Histoire, pour ceux qui veulent se rappeler ce qu'étaient les hommes et les femmes à cette époque, c'est une leçon de courage, d'humanité, et de résilience qui est enseignée au fil des pages. Vous n'avez aucune chance d'en sortir indemne, et votre patriotisme va souffrir de multiples questions. Tant mieux, il est trop facile de relire et refaire l'histoire à tout bout de champ, et ces témoignages, bien mis en relief par le travail documentaire et les faits rapportés, sont d'autant plus précieux.
Je ne peux que vous en recommander chaudement la lecture, qui si elle n'est pas vraiment plaisir, est pourtant très riche d'enseignements.
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.