Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Que d'os !


    poseidon2
    • Scenariste: Doug Headline Dessinateur: Max Cabanes Coloriste: Max Cabanes Editeur: Dupuis Note :
      Résumé:

      France, 1975. Eugène Tarpon, détective privé de son état, accepte de rechercher une jeune aveugle disparue, Philippine, à la demande de Marthe, la mère de cette dernière. Lorsque Philippine lui écrit - en braille - qu'elle vit heureuse, Tarpon est prêt à lâcher l'affaire. Mais quand Marthe est assassinée en pleine gare Saint-Lazare, le détective décide d'aller fouiner un peu plus profondément. Au risque de mettre les doigts dans une très vilaine affaire où vont s'entremêler passé fasciste de certains Français, relations troubles entre police et extrême droite ou encore dérives sectaires... Headline et Cabanes travaillent à nouveau sur un roman du mythique Jean-Patrick Manchette. Au programme : de l'action, de la violence, de la gouaille, une piquante autopsie de la société française des années 70 et un héros - Tarpon - devenu une icône du roman noir !

      Type: BD Europeene L'acheter chez notre partenaire Genre: Polar Prix: 22 Nb de pages: 104
     Share

    J'ai mis un petit moment à finir cet album. Non pas que l'histoire ne soit pas bonne, elle est plutôt très sympa. Un polar typique des années 70, avec un privé qui se retrouve embarqué dans des histoires de barbouzes pas vraiment légales. un mec qui a une gueule cassée mais un gros charisme. Un polar typique quoi.

    Si j'ai eu énormément de mal à le finir, c'est à cause... le la typographie choisie. Cela m'arrive peu, mais cette typo m'a donné mal au crâne. J'ai eu le plus grand mal à distinguer les mots les uns des autres.

    À un tel point que la lecture en est souvent devenue pénible. Et c'est bien dommage car graphiquement c'est très sympa, avec une ambiance polar bien retranscrite via une palette de couleurs assez pale et des dessins mettant bien en avant les "gueules" des personnages.

    Mais l'obstacle "lecture" a été de trop pour moi. Trop pour que ne puisse vous le conseiller comme cadeau, de peur que la personne à qui vous ne l'offriez n'ait la même peine que moi.

    Feuilletez le bien avant de l'acheter pour vous, pour être sûr que vous réussirez à lire ça le soir, un peu fatigué de votre journée.

    9791034762484_p_5.webp9791034762484_p_6.webp

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Le 28/11/2025 à 15:29, VladNirky a dit :

    Quand c’est trop petit j’arrive plus a lire si je suis pas en pleine lumière 

    Et le soir fatigué. Moi c'est pareil. Certains comics deviennent compliqués le soir

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 223 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • La duelliste tome 3 - La fine lame
      Note :
      Toutes les bonnes choses ont une fin et il fallait bien clôturer ce triptyque du formidable duo italien, auteurs du remarqué Thrace (GraphZepellin). Ceci dit, le scénariste est assez malin pour placer une petite piste narrative en fin d'album qui pourrait ajouter des albums à cette excellente saga de capes et d'épées, mais je ne vous en dis pas plus 😉 Dans cet ultime chapitre, les masques tombent, toutes les questions posées auparavant trouveront réponses dans ce déluge de révélations qui risquent fort de vous surprendre. La romance de Françoise et Abel a t'elle de l'avenir sachant que Françoise est donc "François" ! Quid de ce pendentif que la mère d'Abel a remarqué avec insistance ? Françoise assouvira t'elle son irrépressible besoin de venger son père en provoquant en duel le Baron de Valmy ? La Teigne peut-il interférer dans ces destins, d'autant qu'une jeune bourgeoise de la cour a elle aussi des vues sur Abel ! Tout va se jouer sur le fil de l'épée mais pas que, la plume peut en effet comme le dit l'adage, se montrer convaincante aussi ! On peut aisément dire que la fin est réussie et vous donnera envie de relire les deux premiers albums, une fois que vous saurez tout 😉 ! Dans un trait toujours aussi élégant et fin, les auteurs valident avec mention le passage de la Rome antique à celui de Paris au XVIIIème siècle. On attend avec impatience (pour les personnes majeures) la version de l'éditeur Tabou pour cet album. La délicatesse associée à des couleurs raffinées sublimeront à coups sûrs la passion des corps ! Romance, mystères, trahisons, émancipation féminine, duels à l'épée, si tout ceci vous fait encore rêver après les films de Bourvil et Jean Marais de notre enfance, lancez-vous dans l'aventure ! Voyons maintenant ce que vont nous proposer ces deux bienfaiteurs !!
      • 0 réponse

    • L'héritière du dragon tome 2
      Note :
      Shan-Lee est partie à la recherche d'un remède pour soigner son amie, si elle fait de belles rencontres, elle en fait également de moins bonnes. Elle prend surtout conscience que le dragon en elle est un danger et que certains la redoute : les vestiges des drames provoqués par le dragon sont toujours présents ainsi que la peur qu'il provoque.

      Malgré le fardeau qu'elle porte, Shan-Lee reste un personnage positif qui ne se laisse pas abattre et qui arrive surtout à s'émerveiller du monde qui l'entoure. C'est sans doute pour ça que le lecteur a tendance à se mettre de son côté. Soyons réalistes, si on avait à côté de nous quelqu'un qui peut exploser à tout moment, on agirait peut-être autrement !!

      En plus d'âtre habile dans sa façon de monter son scénario, Asuka Ishii sait également attirer notre attention par son graphisme et ses jeux de lumière.

      Voilà un second tome qui continue à nous captiver et nous donne envie de poursuivre la série.
      • 0 réponse
    • Shin Tokyo tomes 3 et 4
      Note :
      La fin du tome 2 nous avait laissé avec une révélation de taille : le très gentil et serviable Yomi (le jumeau sage) serait l’un des plus grands criminels de l’histoire !!! Mais personne, y compris lui-même, ne sait pourquoi. Devenu la cible de tous les bourreaux, son frère Yami doit redoubler de stratégie pour le sauver mais dans le processus, les jumeaux et leurs quelques camarades survivants se retrouvent au grand magasin des criminels de Ginza où Antoinette, un bourreau soi-disant inspiré de Marie-Antoinette, entame une chasse spéciale et forcément sanglante.

      Bien qu'il y ait encore beaucoup à découvrir sur nos jumeaux et leur passé, on apprend qu'il y a un espoir pour sortir de l'Underground et on apprend surtout le moyen d'y parvenir. Pour cela, nos héros vont avoir besoin de soutien et heureusement pour eux, ils tombent sur Enra Mizoregi qui est à la fois bourreau et criminel !!

      Le rythme est vraiment dynamique, on a à peine le temps de se remettre d'un événement qu'un autre survient. L'auteur sait préserver le suspense et ne manque pas d'imagination. Par contre, évitez de trop vous attacher aux personnages car comme dans tout « survival », l'espérance de vie est plutôt courte 😅 !!!

      A suivre.
      • 0 réponse
    • Dong-hua-chun barbershop tome 1
      Note :
      En voile un très belle sortie. 

      Le premier tome d'une minisérie très adulte, parlant de la difficulté d’être adulte. La difficulté des choix que l'on fait et l'impact qu'ils ont sur notre entourage, en particulier sur nos enfants.

      Mais plus que cela, il nous montre comment les enfants encaisse sur le long terme. Comment la construction d'une vie peu être impacté par les décisions de ses parents et ce .... même âpres leur mort.

      Cette histoire nous parle d'une jeune fille qui, après la mort de son père, se retrouve forcée de rencontrer son... beau frère dont elle ignorait même l'existence. Beau frère qui accueil sa demi sœur suite au dernière volonté d'un père qui l'a abandonné, lui et sa mère, 20 ans avant.

      On ajoute à cela le village dans lequel cette histoire se passe : un petit village ou tout le monde connait tout le et ou les décisions des adultes ont aussi eu un impact sur la génération suivante.

      Un excellent premier pour pour un lectorat adulte pour une série en 3 tomes qui pourra difficilement se trompé au vu de ce premier tome.

      PS: ne vous fier pas aux images ci dessous ou la coloration nuit au trait. Je n'ai pas trouvé autre exemple de bonne qualité. La partie N&B est bien plus jolie et de très haut niveau.

       
      • 0 réponse
    • The Marshal King tome 2
      Note :
      Deuxième tome de la nouvelle série de Boichi et un tome qui nous livre de très belle promesses !

      Le premier était graphiquement joli mais un eu trop "facile" avec un Jim trop dominateur. Ce tome deux amène un contre poids très intéressant via la directrice de l'école. Un contre poids puissant qui nous offre des possibilités de desperados bien plus puissants qu'imaginés dans le tome 1.

      Attention, on est toujours dans un manga 100% Boichi ! Par la j’entends qu'on a des combats de dingues, avec des personnages très haut en couleurs et une crédibilité nul. 

      Mais comme chaque Boichi, c'est super jouissif. Le graphisme est une pure merveille et la sur-enchère de pouvoir dans les combats tellement gros qu'ils en sont savoureux et rigolos.

      Comme toujours avec Boichi, un mélange d'humour et d'intensité qui marche comme dans toutes se séries précédentes.

      A suivre !

       
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...