Juni Ba c'était fait connaitre par ici par son récent Mobilis - Ma vie avec le capitaine Nemo qui a été l'un de nos coups de cœurs de l'année dernière.
Il revient cette année avec un one shot sur Robin, l'acolyte de Batman. Mais pas que lui. Sur Les Robins en fait. Un récit qui avait tous de la planche savonneuse tellement c'est déjà dit, re-dit et re-re-dit.
Mais Juni Ba ne tombe, intelligemment, pas dans le piège de chercher à réinventer l'histoire pour se démarquer. Non, il garde les histoires de l'univers de Batman mais nous les racontent différemment. Au travers d'un narrateur tierce, il nous raconte l'histoire de Gotham comme celle d'un royaume gouverné par un Roi (Batman) et pour lequel différents princes ont différents rôles.
Une narration intelligente qui tranche avec les visuels bien Gothamien portés par la patte reconnaissable de Juni Ba. En effet, on réussit assez facilement à superposer le récit chevaleresque sur les aventures modernes et l'on découvre un excellent résumé du personnage de Damian (le robin le plus au centre de l'histoire).
Juni Ba réussit bien à capter le côté "recherche de reconnaissance" et "recherche de sa place" d'un Robin élevé par Ras Al G'hul et Batman.
À lire surtout par tous ceux qui ne connaissent pas bien (ou se perde) dans les méandres des 4 Robin.
![]()




Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.