
Shadow life est un manga assez surprenant avec cette vieille femme en fin de vie comme personnage principal qui tient tête à la mort alors qu'elle se rapproche d'elle sans arrêt depuis son séjour en maison de retraite. On ressent beaucoup de tendresse à la lecture de cette album volumineux de plus de 350 pages au côté de Kumiko et les inconnus qui l'aident mais aussi de l'amusement quand on découvre comment Kuminko emprisonne le mauvais esprit. La scénariste Hiromi Goto est connue depuis son premier titre pour écrire des histoires avec des femmes âgées en personne principal, elle s'inspire de sa grand-mère qui l'a élevé pour mettre en scène son imagination dans les mangas. Elle explique aussi en postface que les vielles femmes sont souvent oubliées ou mises de côté dans la culture comme le cinéma. Le récit est simple mais prenant et l'on suit cette manie qui souhaite vivre libre encore ses derniers moments de vie comme elle est capable de se gérer seule. Les enfants ne vont jouer aussi un rôle important par inquiétude pour leur mère qu’ils imaginent grabataire.
Les dessins sont dans un style réaliste avec une pointe de fantastique dans la représentation des esprits de façon gentille.
Shadow life est une histoire originale très touchante avec cette femme attachante.
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.