Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Talion - Tome 1 - Opus Racines


    The_PoP
    • Scenariste: Sylvain Ferret Dessinateur: Sylvain Ferret Coloriste: Sylvain Ferret Editeur: Glenat Note :
      Résumé:

      « Apprendre implique de souffrir... ». Le monde vit son dernier effondrement écologique. La Vermine s'insinue partout, dans la chair et la terre, dans le sang et dans l'air. La cité de ForenHaye, dernier bastion humain du royaume de Talion, lutte péniblement contre la violence de cette maladie du vivant. Et tandis qu'au-dessus du nuage de pollution, à la cime de la citadelle, les nobles survivent grâce à l'eau dépolluée, dans les bas-fonds des quartiers Racines, les plus démunis peinent à s'approvisionner en eau potable, jusqu'à en perdre l'esprit. Fille privilégiée des régentes des Racines, Billie, intrépide, aide les laissés-pour-compte en détournant les ressources réservées à une noblesse décadente qui attend impatiemment la mort de son roi Sirius Talion, monarque éteint d'une dynastie frappée d'infamie. Dans le même temps, Tadeus, un vagabond mystérieux, arpente continuellement les ruines souterraines de l'ancienne cité, menant des expériences pour la création d'un remède au mal qui ronge l'environnement. La rencontre de ces deux âmes complexes, de l'espoir et de la culpabilité, va peut-être permettre de réouvrir le dialogue avec une nature à l'agonie. Avec Talion, ambitieuse trilogie « cyberpunk gothique», Sylvain Ferret ouvre les portes d'un monde imaginaire, miroir du nôtre au reflet d'anticipation noire et tragique. Nourri par les enjeux écologiques et technologiques de notre temps, ce voyage initiatique, humaniste sans être manichéen, donne la part belle à des environnements riches et vertigineux. 

      Type: BD Europeene L'acheter sur bdfugue Genre: Science Fiction Prix: -- Nb de pages: --
     Share

    Bon j'avais cru comprendre que les avis étaient mitigés sur Talion avant d'en entamer la lecture, mais je n'en avais lu aucun afin de ne pas me gâcher le plaisir. 

    Très clairement je vais défendre ce Talion, car bien qu'ayant beaucoup de mal avec les lectures BD trop complexes j'ai refermé ce tome avec la simple envie de le rouvrir, mais aussi de lire la suite.

    Bien sûr je ne peux m'empêcher de penser que Sylvain Ferret aurait probablement pu gagner en fluidité en évitant quelques complexités parfois un peu gourmandes. C'est vrai. Mais cela n'enlève rien à l'oeuvre, à la fable ecologique tout autant que récit de post apo intriguant, intéressant et nous montrant un monde qui s'il n'est pas nécessairement des plus original, reste abouti dans sa cohérence globale. On rentre dans cet univers par une petite porte mais finalement les choses se mettent en place progressivement, portées par un dessin inspirant et visuellement marquant, et une construction des cases au service du récit. 

     

    A mon avis ce Talion est à lire, et les 2 prochains tomes de cette trilogie nous diront vite si l'on bascule du côté incontournable, ou si l'on en reste à une bonne lecture.

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés



    il y a une heure, alx23 a dit :

    C'est dingue comme les avis divergent sur ce titre, du coup je l'avais pas pris.

    oui , j'ai lu comme toi des trucs moins sympas que ne l'est @The_PoP , donc à voir ... Je l'ai pas pris non plus , mais je pourrais flancher 🙂

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    @alx23 : je vois pas trop comment ça ne peut pas te plaire.

    @Kevin Nivek : pas trop de risques non plus même si c’est peut être un peu moins plaisir que ce que tu apprécies le plus.

     

    perso c’est beau, c’est bon, ça peut encore prendre un peu d’ampleur sans non plus partir dans tous les sens. 
    et en complexité franchement on a tous lu bien pire.

     

     

    les quelques avis négatifs que j’ai lu puent tellement le vieux reac’ qui supporte pas l’idée que oui l’humanité fait probablement de la merde sur l’écologie que je les ai pas trouvé crédible sur le reste.

     

     

    meme pas sur qu’il soit cité à Angoulême tant il n’est pas si difficile d’accès que cela 🙂

     

     

    je le relis dans les prochains jours, ce qui est ultra rare pour moi, et je reviens vous en parler

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    il y a une heure, The_PoP a dit :

    @alx23 : je vois pas trop comment ça ne peut pas te plaire.

    Alors dis comme ça évidement tu vas me faire dépenser de l'argent. Je l'ajoute à ma liste d'achat

    • Haha 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    J'ai écouté un podcast ce matin au sport , sur la SF en général , ils recevaient le gars de Talion . Assez cool l'itw , il lui faut un mois pour faire 6 planches ! Je suis pas surpris de la critique de @The_PoP qui mettait l'accent sur la générosité en détails des cases 🙂 . Le gars est un enfant de Gunm , Matrix , Blade runner etc ....

    Modifié par Kevin Nivek
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Je l’ai lu . Effectivement c’est assez complexe et la grande galerie de personnages ajoute un peu plus de complexité , surtout pour les ramifications entre eux ! 
    Pas mal de questions quand même , 3 tomes ce sera short . J’avoue ne pas avoir tout capté  quand même , ça mérite vraiment une seconde lecture . Un nouvel univers , avec sa religion , ses mœurs, cette nouvelle culture . C’est toujours un peu déstabilisant au début pour s’immerger . 
    En tout cas , une lecture du 1 est obligatoire avant d’entamer le 2 lors de sa sortie . 
     

    Mais je valide la bonne note 😀

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    J’ai attaqué la lecture, je suis vers la planche 15 peut-être. c’est dense effectivement. Nouveau monde post apo, nouvelle coutume…


    ca me rappelle les âmes d’hélios (ce qui est une référence pour moi), et le cycle de cyann quelque part (autre référence), pour les castes. Le tout dans un petit monde fermé et refermé.

    a suivre 

     

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Le truc c’est que je lis en lumière naturel (a l’extérieur) donc c’est encore un peu juste le soir pour des séances de lectures. Mais je vais pas traîner je pense. Très bon départ 

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites




    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   5 membres, 0 anonyme, 45 invités (Afficher la liste complète)

  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Preview - Opportune
      Drakoo et 1001bd sont heureux de vous proposer les 15 première page du nouveau one shot "Opportune" à paraitre le 02/05/2024
      • 0 réponse
    • Fidji
      Note :
      Quel plaisir de lire un album comme Fidji ! On se laisse entrainer dans un road trip avec deux amis d'enfance pour projet d'aller au Fidji afin de profiter de la vie insulaire paradisiaque. Pierre-Denis Goux découpe son intrigue en sept chapitres pour que les héros lâchent prise sur leur quotidien toujours en questionnement sur les choix et comment on évolue en prenant de l'âge. Les rêves ne sont plus les mêmes et la réalité rattrape la vie de Vincent avec son emploi peu passionnant et l'achat d'un apparemment minuscule à Paris avec sa compagne. L'arrivée de son ami Sam va lui permettre un retour à l'insouciance. La partie graphique de Jean-Luc Cano est impressionnante, les dessins sont dynamiques sans perte de rythme durant les 160 planches de ce one shot. J'ai bien aimé les clins d'œil aux chanteurs faisant du stop sur le rebord de la route pendant que les deux amis voyagent sur les petites routes de France en direction de Biarritz.
      Le final est vraiment bien trouvé, on le sent arriver deux chapitres avant la conclusion mais c'est très bien amené. Fidji est une excellente surprise et un album fort et émouvant.
       
      • 0 réponse
    • Les aventuriers de l'Urraca
      Note :
      Ah tiens j'ai pris une claque. Il arrive parfois que l'on aborde une bd avec suffisance, se basant sur notre expérience de lecteur, et jugeant parfois sur un graphisme ou un style. Les aventuriers de l'Urraca m'a proposé cette expérience déroutante. Démarrer une bd en laquelle on ne croit pas 3 secondes, tourner les premières pages en confirmant cette première impression, et puis se faire happer, lentement mais surement, par ce récit, cet art de la narration, ce mélange particulier entre haut verbe et piraterie. On n'est pas dans De Cape et de Crocs mais parfois on s'en rapproche, avec toutefois une dramaturgie et une dureté du récit qui n'est guère comparable. On oscille en permanence entre philosophie et cruauté humaine, avec pourtant une grande cohérence. Mais ne vous y trompez pas, le capitaine vous charmera tout aussi surement qu'il charme son équipage. Attachez vous à ces pirates, embarquez dans leurs aventures parfois loufoques, il y a indéniablement de l'ïle au trésor dans ces Aventuriers de l'Urraca. Eh oui, comme vous le découvrirez bien assez tôt, le capitaine Sherman a effectivement toute sa place aux côtés de Long John Silver au rang des pirates qui vous marqueront de leur empreinte.

      Ne nous y trompons pas, si le dessin m'a piégé c'est qu'il peut faire un peu enfantin au premier abord, las comme son intrigue il se révèle finalement fourmillant de détails. S'il ne plaira pas à tout le monde, je n'ai que peu de doutes que comme le capitaine Sherman, il saura vous séduire et vous embarquer. 

      Seul léger bémol, la fin pourra paraitre un peu rapide ou fouillie mais je suis sûr qu'à la seconde lecture elle m'apportera encore d'autres éclaircissements.

      C'est une très très belle surprise et une magnifique lecture, qui me demandera d'ailleurs donc une seconde lecture pour mieux en apprécier la conclusion. Je ne peux que le recommander. Chapeau bas M. Rémi Farnos pour cet excellent ouvrage que vous avez réalisé seul.

       

      Petit point aux futurs acheteurs : oui elle n'est pas donnée, mais 232 pages c'est une très belle aventure qui vous attend. Les aventuriers de l'Urraca est l'une des pépites inattendues de ce début d'année
      • 2 réponses
    • Constellation
      Note :
      Après mon coup de coeur pour "Je suis au delà de la mort", j'ai eu une crainte pour cette nouvelle parution. Comprenez moi, si "Je suis au delà de la mort" avait représenté une plongée magnifique dans le monde du soin palliatif, voir sortir un second roman graphique, si peu de temps après, sur le même thème, et par le même auteur, par ailleurs infirmier en soin palliatif et relativement connu sur les réseau sociaux.... et bien. Cela m'inquiétait sur la qualité du contenu. 

      En ce sens je n'ai pas eu tord, car Constellation est plus un recueil d'histoires plus ou moins courtes sur des patients qui ont marqué notre auteur. Malheureusement, l'effet "whaou" et le charme de son précédent roman graphique opère plus difficilement. Si l'ouvrage présente toujours des qualités graphiques et une vision du soin humaine, le fil conducteur est ici plus tenu, et le côté un brin redondant de certaines situations et malheurs rend le tout moins fluide. Le côté plus autobiographique laisse aussi moins de libertés au narrateur pour nous embarquer avec lui. 

       

      Les fans, et les habitués du monde hospitalier, professionnels ou autre s'y retrouveront sans problème car c'est un beau roman graphique. Pour moi c'est probablement un peu trop rapproché de la sortie de "Je suis au delà de la mort" par lequel je vous conseille plutôt de commencer si vous n'avez jamais rien lu de l'homme étoilé.

       
      • 0 réponse
    • Superman lost
      Note :
      Superman Lost est un one shot ambitieux sur notre homme d'acier. Ambitieux car ayant la volonté de faire... perdre sa volonté à notre inamovible Clark Kent. Et Christopher Priest  réussi cet exploit. Il réussit à nous transformer notre Superman en un homme brisé et apathie et à la faire avec une bonne justification.

      Qui ne serait pas troublé après un voyage dans l'espace de 20 années.... surtout si en revenant les autres ont l'impression qu'il ne s'est passé que quelques heures.

      Christopher Priest nous livre un superman écartelé par sa volonté de justice, peu importe ou dans l'univers et l'envie de rentrer chez lui. Un écartèlement suffisant pour le briser.... 

      Ce voyage est graphiquement impressionnant. Carlo Pagulayan  nous livre une copie presque parfaite et les passages dans l'espace son somptueux ?

      Le scenario est quant à lui très complexe... et aurait peut-être mérité de l'être un peu moins. il est compliqué de bien faire le rapprochement entre l'aventure de superman et l'enquête de Lois. L'aventure de superman est elle même déjà un peu tordue avec des aller-retour temporels et "universels" parfois un peu plus.

      Je pense qu'une deuxième lecture m'éclairera un peu plus mais.... tout le monde n'a pas forcément le temps pour une deuxième lecture.

       



       
      • 1 réponse

×
×
  • Créer...