Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Telle que tu es tome 8 (fin)


    Nickad
    • Scenariste: HIRAMA Kaname Dessinateur: HIRAMA Kaname Editeur: Kana Note :
      Résumé:

      Tsumugi Motohashi est une jeune fille avec quelques rondeurs, mais elle a comme devise de s'aimer soi-même et de sourire à la vie. Ce qui semble plaire à Yukiya Tagami, l'un des beaux gosses du lycée. Une histoire d'amour serait-elle en train de naître...?

      Type: Manga L'acheter sur bdfugue Genre: Romance Prix: -- Nb de pages: --
     Share

    Telle que tu es est un shojo atypique, pas dans le sens de l’histoire car il s’agit bien d’une romance entre une fille et un garçon au lycée mais par rapport à ses personnages principaux.

    On a d’abord Tsumugi, jeune fille ronde qui passe son temps à sourire et puis Tagami, beau gosse qui n’aime que les filles avec des rondeurs mais pas n’importe lesquelles !

    Ce duo improbable au premier abord permet à l’auteur de parler de sujets sérieux : la grossophobie, le jugement des autres sur les apparences, l’acceptation de soi-même. Ce qui est vraiment bien, c’est que Kaname Hirama ne se contente pas d’aligner les clichés, elle étudie avec soin la psychologie de Tsumugi, raconte les comportements qu’elle a subi à cause de son poids, les efforts qu’elle a faits au quotidien et qui peuvent passer inaperçus aux yeux des autres. Combien de fois ai-je entendu que ceux qui sont gros le sont parce qu’ils se laissent aller et que c’est de leur faute, qu’ils n’ont qu’à faire un régime ! Au travers de ce manga, et comme le personnage de Tagami le dit, c’est les mentalités que l’auteur veut faire changer.

    L’auteur revient aussi sur d’autre préjugés dont notamment celui de cataloguer les gens, Tagami est indéniablement un beau gosse qui fait rêver les filles, et parce qu’il est beau et sort avec une ronde, les autres parlent de « gâchis de beau gosse ». Elle dénonce cette société où l’on juge les gens sur leur physique (pas inutile au vu des derniers propos sur de la chanteuse Hoshi)

    En conclusion, ce shojo de 8 tomes est plutôt classique par rapport à la romance mais véhicule tellement de propos intéressants sur les préjugés et apporte une réelle bienveillance qu’il serait dommage de passer à côté.

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Il n’y a aucun commentaire à afficher.



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   5 membres, 2 anonymes, 67 invités (Afficher la liste complète)

  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Les héricornes - Tome 2 - La digne héritière de Mu
      Note :
      Série jeunesse récente de chez le Lombard, voici désormais le second tomes des héricornes mettant en scène de jeunes héroïnes et leurs licornes face à leur destin. Bien évidemment avec un tel pitch vous saurez vite si ce livre est fait pour vos enfants ou non, ce sera en effet assez clivant selon que le mot licorne les fais rêver ou non. Et c'est bien le reproche que je fais à ces deux premiers tomes, ils surfent un peu trop sur la vague. On sent bien que Kid Toussaint va finir par nous livrer une vraie belle histoire un peu plus profonde et avec des sens cachés comme il en a l'habitude, mais là, il faut reconnaître que pour le moment, on a surtout affaire à un groupe de jeunes filles et leurs licornes affrontant des dangers plus ou moins marqués. 

      L'univers reste en effet très gentil globalement, et les enjeux ne sont pas encore super clairs, ce qui rend la lecture un peu ennuyeuse peut être pour l'adulte que je suis, mais qui aura le mérite de ne pas brusquer nos petits en laissant la place à l'imaginaire. 

      Côté dessin, Véronica Alvarez nous livre un univers très coloré et typé jeunesse voir parfois girly, auquel je ne reproche que des décors et un niveau de détail parfois un peu léger, même pour une production jeunesse.

      En bref on n'est pas sur une série jeunesse/jeunes ados, mais vraiment sur une série jeunesse pour les enfants. Le dessin est d'ailleurs plutôt réussi même si je trouve  qu'il n'atteint pas par exemple le niveau de raffinement observé sur La forêt du temps.

       

       

      A noter qu'il s'agit d'un petit format cartonné ce qui est compensé par la pagination plus importante.
      • 0 réponse
    • Preview - Le gigot du dimanche
      Les éditions Grand Angle et 1001bd vous offre les 15 premières planches du "Gigot du dimanche", à paraitre le 02 mais 2024

      Bonne lecture
      • 0 réponse
    • Snow angels
      Note :
      Pfff grosse claque et grosse sortie pour urban Comics. Amis amateurs de comics indépendant et de visuels puissant, arrêtez tout ! 

      Jeff Lemire nous sort un album qui détonnant ! Porté par un Jock au sommet de ce qu'il peut faire. Si ses run sur Batman (sombre reflet, le Batman qui rit) était très bon, la gestion de "design" polaire est juste ouf ! Les points de vue des patineurs, la gestion de l'importance du son, du brouillard et des grands espaces blancs est impressionnante. 

      Mais cela est possible car le scenario survivaliste de Jeff Lemire est tout bonnement excellent ! Des le début on à l'impression de se retrouver des années après le transperceneige. On a froid rien qu'à regarder nos survivants. On angoisse quand un crissement imprévu survient et on s'interroge autant qu'eux sur le pourquoi de leur situation.

      C'est prenant, c'est sublime, c'est un one shot... et c'est amplement suffisant.
        • Like
      • 1 réponse
    • Les mondes perdus tome 1 - Le crâne de Lubaantun
      Note :
      Nouvelles série jeunesse de chez Dupuis et série qui avait tout ce qu'il faut pour être une série parmi tant d'autre en ce moment : Une superbe couverture en relief pour se faire voir en boutique. Une héroïne (parce qu'il faut des filles) et de l'aventure. Un dessin efficace. Dynamique et colorée, mais parfois un peu simpliste, d'inspiration Totally Spies! (en mieux attention, c'est quand même joli !) 

      Le truc trop calibré pour moi, surtout quand la gamine a 13 ans alors que sur le papier elle en fait 15-16. (je suis bien placé pour juger 🙂 )

      Mais le background s'est trouvé être plein de promesses. Et je vais garder ces promesses plutôt que le début archi déjà vu. En effet cette série pourrait, si elle est poursuivie, se montrer sacrément intéressante, offrant des possibilités d'aventure faisant hurler de jalousie notre ami Indi (d'ailleurs pour eux le crane de cristal n'a rien d'extraterrestre).

      On va donc laisser le bénéfice du doute à cette série, tablant sur le fait que c'est un premier tome.
      • 0 réponse

    • Gash bell !! - perfect edition tome 5 & 6
      Note :
      Ca y est on entre dans le dure et le tome 6 monte vraiment en puissance et se trouve être excellent. Fini les enchainements de combats. Il n'y a plus que 40 démons se battant pour le titre et nous connaissons une bonne partie d'entre eux.

      Ce tome 5, et le tome 6, nous lance sur la piste des tablettes de pierres. Tablettes qui recèlent un mystère qui va s'avérer un obstacle à surmonter pour notre Gash.... mais surtout un passage de notre récit qui voit se former des alliances et des clans.

      Alliance qui permette de renouveler la simple bataille de pouvoir, autorisant notre auteur à user et abuser de combinaison de pouvoir entre Gash et ses amis, surtout dans le tome 6 qui se révèle être le tome de combat le plus intense depuis le début de la série.

      Vivement la suite
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...