
Oui oui je suis en retard sur cet album. Mais pour une fois ce n'est "pas" de ma faute. C’est de la faute de l'album; en effet il est trop intéressant. Oui oui trop. Tellement qu'il est intéressant de prendre le temps de digérer toutes ces information et donc de poser le livre après quelques pages pour bien comprendre ce que l'on a lu.
Car il faut bien dire que Jean-marc Jancovici est passé maitre dans l'art de la vulgarisation scientifique et dans celui de la métaphore. IL réussit à nous faire comprendre de façon très simple aussi bien l'évolution de notre consommation d'énergie que les enjeux à venir tout en passant par les différents moyens existants et les avantages et les inconvénients de chacun.
Et cela aussi induit une lecture longue : nos deux auteurs partent du début de l'histoire de l'utilisation de l'énergie et vont jusqu'à se projeter dans le futur et ce e passant par toutes les étapes et crises. Il y a donc énormément de pages dans cet album !
Là où Jancovici est très bon c'est qu'il réussit à éviter d'être accusateur et moralisateur. Là ou Blain est excellent c'est qu'il pose les questions que nous, monsieur et madame tout le monde, nous posons sur ces problèmes climatiques.
Cela forme un réussit édifiant, bien raconté et pleins de réponses.... mais très long à lire !
Un superbe cadeau de noël pour tout père ou mère qui s’intéresse un tant soit peu à la question
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.