Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Un monde sans fin


    poseidon2
    • Scenariste: Jean-Marc Jancovici / Christophe Blain Dessinateur: Christophe Blain Coloriste: Christophe Blain Editeur: Dargaud Note :
      Résumé:

       La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l'impact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous. Intelligent, limpide, non dénué d'humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient. Jean-Marc Jancovici étaye sa vision remarquablement argumentée en plaçant la question de l'énergie et du changement climatique au coeur de sa réflexion tout en évoquant les enjeux économiques (la course à la croissance à tout prix est-elle un leurre ? ), écologiques et sociétaux. Ce témoignage éclairé s'avère précieux, passionnant et invite à la réflexion sur des sujets parfois clivants, notamment celui de la transition énergétique. Christophe Blain se place dans le rôle du candide, à la façon de son livre "En cuisine avec Alain Passard" et de "Quai d'Orsay" signé avec l'expertise d'un coauteur : un pavé de 120 pages indispensable pour mieux comprendre notre monde, tout simplement !

      Type: BD Europeene L'acheter sur bdfugue Genre: Documentaire Prix: -- Nb de pages: --
     Share

    Oui oui je suis en retard sur cet album. Mais pour une fois ce n'est "pas" de ma faute. C’est de la faute de l'album; en effet il est trop intéressant. Oui oui trop. Tellement qu'il est intéressant de prendre le temps de digérer toutes ces information et donc de poser le livre après quelques pages pour bien comprendre ce que l'on a lu.

    Car il faut bien dire que Jean-marc Jancovici est passé maitre dans l'art de la vulgarisation scientifique et dans celui de la métaphore. IL réussit à nous faire comprendre de façon très simple aussi bien l'évolution de notre consommation d'énergie que les enjeux à venir tout en passant par les différents moyens existants et les avantages et les inconvénients de chacun.

    Et cela aussi induit une lecture longue : nos deux auteurs partent du début de l'histoire de l'utilisation de l'énergie et vont jusqu'à se projeter dans le futur et ce e passant par toutes les étapes et crises. Il y a donc énormément de pages dans cet album ! 

    Là où Jancovici est très bon c'est qu'il réussit à éviter d'être accusateur et moralisateur. Là ou Blain est excellent c'est qu'il pose les questions que nous, monsieur et madame tout le monde, nous posons sur ces problèmes climatiques. 

    Cela forme un réussit édifiant, bien raconté et pleins de réponses.... mais très long à lire !

    Un superbe cadeau de noël pour tout père ou mère qui s’intéresse un tant soit peu à la question

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés



    Page 30 environ… j’adore … bon vu que je m’intéresse au sujet depuis 18 mois environ, pour l’instant j’apprends pas beaucoup de choses mais ça reste super intéressant et bien fait.

    après c’est de la bd engagée (comme on dit) et j’en avais pas lu depuis des années je pense. Le dernier ça devait être Garduno, en temps de paix et sa suite  

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Bémol quand même de mémoire sur la fin et la partie explicative sur le cerveau humain il a été contredit de manière plutôt sérieuse sur les pistes qu’il explore. Il me semble d’ailleurs qu’il a reconnu être allé trop vite sur ce sujet là…

     

    mais bon c’est anecdotique

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Non mais il a raison … c’est évident … et j’en suis qu’a la pge 80 (les villes)

    mais je lie tout ça à la surpopulation (qui paradoxalement a permis tout ça) mais la politique de l’enfant unique n’a jamais été très populaire de mémoire … pour faire marche arrière …

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    il y a 8 minutes, VladNirky a dit :

    mais je lie tout ça à la surpopulation (qui paradoxalement a permis tout ça) mais la politique de l’enfant unique n’a jamais été très populaire de mémoire … pour faire marche arrière …

    le truc c'est que quand on parle de supopulation on ne compte pas l'europe dedans. C'est un probleme mondial sur lequel la France n'a que peu de poids mine de rien

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    @VladNirky: la surpopulation est évidemment un problème mais c’est surtout utilisé malheureusement pour cacher les autres raisons.

    Le diagnostique est plus simple : le niveau de consommation de co2 d’un francais moyen n’est pas soutenable pour la planète. Le coeur du problème c’est bel et bien nous. Et nos modes de vie.

     

     

    pour compléter mon précédent commentaire : il me semble aussi que les chiffres de Janko sur les énergies renouvelables sont assez largement inférieurs aux dernières Expertises/retours sur le sujet. Que ce soit en éolien et en solaire.

     

    pareil sur le nucléaire où il « simplifie » un poil trop les soucis (volumes de déchets and co). 


     

    mais globalement il faut reconnaitre que cela ne change pas grand chose à son raisonnement de fond. 


     

    @Kevin Nivek: même bien branché ecolo, pense à te mouiller la nuque avant d’attaquer Janko que ce soit le bouquin ou ses conférences si tu ne le connais pas. Ca va te mettre une calotte.

    Modifié par The_PoP
    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Un peu facile quand même le côté nucléaire … c’est léger sur les déchets … c’est aussi très léger sur les ressources en uranium et ce que ça provoque pour son extraction … on sent que c’est la solution préférée …

    … c’est dommage … du coup j’ai l’impression que c’est pas une présentation neutre …. Si c’est pas neutre la dessus … pourquoi ça le serait sur le reste … je suis sur la fin … le reste 30 pages peut être 

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    @VladNirky: j’irais pas jusqu’à dire pas neutre.

    il s’intéresse avant tout à la question du co2 et du réchauffement climatique et pour lui le nucléaire passe pour la moins pire des solutions si l’on ne réussit pas une forte décroissance.

    ceci dit c’est l’angle sur lequel il est le plus attaqué et souvent a raison ce qui l’a amené a faire régulièrement évoluer son approche.

     

    pas l’impression qu’il soit « influencé » par les lobby mais je le crois influencé par sa propre opinion. Et puis il a besoin de croire en au moins une solution jouable je pense pour continuer à se battre.

     

    mais bon, je peux me planter.

     

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Moi j'ai eu l'impression qu'il donnait la version du moins pire.

    Moi ce que j'ai bien aimé, c'est que c'est le seul qui, de mon point de vue, à des idées réalistes qui ouvre des perspectives si on l'écoute. 

    Certes il ne rentre pas trop dans le détails, mais il y en a déjà beaucoup. Ça reste de la vulgarisation avec comme but de sensibiliser l plus grand public et, surtout, de dire que si on se dépêche, il est encore temps de faire quelque chose, même si pour se faire on doit passer par des centrales nucléaires.

    Pour moi le point le plus compliqué c'est que les gens veulent bien que ça change... mais chez les autres. Et sans ne rien changer à leur vie aussi. 

    Cette BD à l'intelligence d'expliquer sans noyer, malgré son volume de pages...

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Je viens de le finir . Alors c’est pas une claque car je connaissais pas mal de choses , je m’en suis rendu compte . Pas de détails techniques , mais des modes de vie qui seraient plus en adéquation avec ce qu’il faut faire pour perdurer , et perdurer proprement ! 
    Je suis un ardent défenseur du nucléaire et il me conforte dans cette idée , la moins pire ! 
     

    Je commence à me dire qu’il est possible que l’on ne garde qu’une seule voiture en revanche dans les temps à venir . Ma femme va au boulot à pieds . Une location pour les vacances me semble plus confortable dans tous les sens du terme : écolo et economico !

     

    Bref des tas de pistes qui se seraient pas au fond un grand bouleversement de notre quotidien mais qui ferait le plus grand bien à mère  nature .

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites




    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   1 membre, 2 anonymes, 164 invités (Afficher la liste complète)

  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • À quoi rêvent les pieuvres ?
      Note :
      Un scénariste, Pierre-Roland Saint-Dizier et un océanographe en la personne d'Alex Dos Santos composent le récit de cette aventure bio-marine touchante et surprenante. En explorant le lien d'amitié se créant entre une jeune biologiste et une pieuvre, ils nous invitent à réfléchir sur le lien entre les animaux et l'homme. Mais aussi à découvrir ces animaux dotés de trois coeurs, neuf cerveaux et huit tentacules, ils s'avèrent être une espèce fascinante. Voir les protagonistes prendre à pleines mains les tentacules, les laisser se nouer autour de leur bras, j'ai été assez stupéfait de cette relation possible, moi qui trouvais les poulpes un peu rebutants, à part dans mon assiette 🙂 . Vous découvrirez au fil du récit cette "amitié" naissante entre Fred et Inky, mais aussi le travail en laboratoire de biologie marine, avec les expériences tentées, les relations entre collègues, les ambitions et envies de chacun, bref, tout un monde inconnu pour les non initiés. Sans termes techniques ou jargons scientifiques, le talent des deux scénaristes rend la lecture agréable, presque un feel good movie ! Il faut dire que le dessin tout en rondeur de Leyho aux influences Munuera, est agréable, les personnages sont reconnaissables et il parvient à dégager de l'émotion dans les regards, même ceux de la pieuvre Inky ! Une sympathique découverte de la section RamDam de l'éditeur Jungle.
      • 0 réponse

    • Dark Moon tome 2
      Note :
      Notre héroïne a sympathisé avec les garçons d’un autre lycée mais ce qu’elle ne sait pas, c’est que ce sont des loup-garou ! Sans le savoir, la voilà coincée entre deux espèces qui se vouent une guerre éternelle. En plus de cela, l’apparition de vampires de bas niveau et le retour de Chris, l’ami d’enfance de Sooha, entraine tout ce petit monde dans un tourbillon où Sooha finira par découvrir la véritable identité de ses nouveaux amis.

      On a un peu l’impression d’être dans une ambiance « guerre des boutons » entre les deux bandes : ça se bagarre gentiment, se cherche mais arrive aussi à passer des moments en toute civilité et à plaisanter. Au milieu, il y a Sooha, qui n’est pas non plus normale bien que l’on ne sache pas encore à ce stade qui elle est vraiment mais on sent qu’elle sera la clef pour établir la paix entre les deux espèces.

      Cette ambiance bon-enfant se ressent aussi au travers d’un graphisme rond et doux qui fait de ce shonen, une histoire abordable par un large public. Alors même si on voit venir certaines ficelles, comme la vie amoureuse de l’héroïne, la narration est agréable avec son lot de suspenses et d’aventures. On appréciera notamment le mélange horreur-kawaii qui est parfois surprenant !
      • 0 réponse
    • 7 fates - chakho tome 2
      Note :
      Dans 7Fates : Chakho, il y a de l’action, de l’action et encore de l’action !! On passe d’un affrontement à un autre, et au passage le personnage principal élargi son groupe en récupérant des combattants solitaires tous liés par un karma commun. En gros, les membres du groupe arrivent petit à petit et vont se réunir pour combattre ensemble.

      Du coup, on a l’impression d’être encore dans l’introduction du récit dans ce second tome : toutes les pièces du puzzle ne sont pas encore en place. Il y a de nouveaux personnages, des humains plus ou moins méchants, des beoms plus ou moins unifiés et un nouveau vilain à capuche non identifié.

      Le 3e tome verra sans doute les derniers membres du groupe arriver et ensuite place à l’action ! Enfin, un affrontement plus important et mieux organisé car nos héros n’ont déjà pas le temps de se reposer !

      Pour le moment, le scénario est encore un peu confus mais les évènements à venir risquent d’être fort intéressants. A suivre donc.
      • 0 réponse
    • Jaadugar, la légende de Fatima tome 3
      Note :
      Résumé des tomes précédents :

      XIIIe siècle, Sitara est une jeune orpheline perse habitant la ville de Tus. Esclave, elle se retrouve au service de Fatima, une femme cultivée éprise de savoirs et de sciences. La famille de cette dernière fait partie des savants de la ville et Sitara va beaucoup apprendre à leurs côtés. Hélas, sa petite vie tranquille va prendre un autre tournant quand l’armée mongole menée par Tolui, le 4e fils de Gengis khan, part à la conquête de la Perse semant la destruction et la mort sur son passage. Les hommes âgés, les femmes et les enfants sont alors soumis à l’esclavage et partent pour un long périple, rejoindre les plaines de la Mongolie.

      C’est ainsi que Sitara va travailler pour Töregene la sixième épouse de l’empereur. Mais heureusement pour elle, la place des femmes n’est pas la même qu’en Perse et le savoir est un valeur reconnue ! Sitara prend alors le nom de Fatima et essaye de nouer des alliances afin de préparer sa vengeance et la chute de l’empire mongol.

      Tome 3 :

      Après la mort de Ogedeï, le 3e fils du grand Khan est le nouvel empereur. Si en apparence, la succession se passe bien, il y a un déséquilibre dans les forces et des manigances dans l’ombre. Fatima est donc envoyée en tant qu’espionne auprès d’une autre épouse. C’est là, qu’elle va trouver une alliée et pouvoir mettre en pratique certaines de ses connaissances.
      • 0 réponse
    • Les héritiers d'Agïone tome 3
      Note :
      Le tome deux des héritiers d'Agione nous avait laissé sur une situation intenable avec rien de moins que l'assassinat d'Alaise par... son seul et unique ami !

      Adalise ne pouvant par mourir, ce tome trois se concentre donc sur le passé de Gidéon et ce qui l'a amené à haïr en secret Adalise. Un secret aux répercussions importantes et en lien avec la fameuse Agione.

      Ce tome 3 continue à densifier le passé de notre héroïne et de cet univers que nous connaissons peu. Il pose aussi encore plus de questions sur l'étrange pouvoir d'Adalise et l'origine des transformations des humains en Maudits.

      Après la surprise de la fin du précédent tome, celui-ci est plus "tranquille", devant gérer les conséquences de la précédente révélation.

      Par contre, il continue d'ouvrir notre histoire, nous promettant une série à minima en 5 tomes ce qui n'est pas pour me déplaire. 

      Graphiquement parlant, Tpiu a toujours eu un trait très sur ce qui est encore le cas ici avec un manga de qualité !

       


       
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...