Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Un monde sans fin


    poseidon2
    • Scenariste: Jean-Marc Jancovici / Christophe Blain Dessinateur: Christophe Blain Coloriste: Christophe Blain Editeur: Dargaud Note :
      Résumé:

       La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l'impact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous. Intelligent, limpide, non dénué d'humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient. Jean-Marc Jancovici étaye sa vision remarquablement argumentée en plaçant la question de l'énergie et du changement climatique au coeur de sa réflexion tout en évoquant les enjeux économiques (la course à la croissance à tout prix est-elle un leurre ? ), écologiques et sociétaux. Ce témoignage éclairé s'avère précieux, passionnant et invite à la réflexion sur des sujets parfois clivants, notamment celui de la transition énergétique. Christophe Blain se place dans le rôle du candide, à la façon de son livre "En cuisine avec Alain Passard" et de "Quai d'Orsay" signé avec l'expertise d'un coauteur : un pavé de 120 pages indispensable pour mieux comprendre notre monde, tout simplement !

      Type: BD Europeene L'acheter sur bdfugue Genre: Documentaire Prix: -- Nb de pages: --
     Share

    Oui oui je suis en retard sur cet album. Mais pour une fois ce n'est "pas" de ma faute. C’est de la faute de l'album; en effet il est trop intéressant. Oui oui trop. Tellement qu'il est intéressant de prendre le temps de digérer toutes ces information et donc de poser le livre après quelques pages pour bien comprendre ce que l'on a lu.

    Car il faut bien dire que Jean-marc Jancovici est passé maitre dans l'art de la vulgarisation scientifique et dans celui de la métaphore. IL réussit à nous faire comprendre de façon très simple aussi bien l'évolution de notre consommation d'énergie que les enjeux à venir tout en passant par les différents moyens existants et les avantages et les inconvénients de chacun.

    Et cela aussi induit une lecture longue : nos deux auteurs partent du début de l'histoire de l'utilisation de l'énergie et vont jusqu'à se projeter dans le futur et ce e passant par toutes les étapes et crises. Il y a donc énormément de pages dans cet album ! 

    Là où Jancovici est très bon c'est qu'il réussit à éviter d'être accusateur et moralisateur. Là ou Blain est excellent c'est qu'il pose les questions que nous, monsieur et madame tout le monde, nous posons sur ces problèmes climatiques. 

    Cela forme un réussit édifiant, bien raconté et pleins de réponses.... mais très long à lire !

    Un superbe cadeau de noël pour tout père ou mère qui s’intéresse un tant soit peu à la question

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés



    Page 30 environ… j’adore … bon vu que je m’intéresse au sujet depuis 18 mois environ, pour l’instant j’apprends pas beaucoup de choses mais ça reste super intéressant et bien fait.

    après c’est de la bd engagée (comme on dit) et j’en avais pas lu depuis des années je pense. Le dernier ça devait être Garduno, en temps de paix et sa suite  

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Bémol quand même de mémoire sur la fin et la partie explicative sur le cerveau humain il a été contredit de manière plutôt sérieuse sur les pistes qu’il explore. Il me semble d’ailleurs qu’il a reconnu être allé trop vite sur ce sujet là…

     

    mais bon c’est anecdotique

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Non mais il a raison … c’est évident … et j’en suis qu’a la pge 80 (les villes)

    mais je lie tout ça à la surpopulation (qui paradoxalement a permis tout ça) mais la politique de l’enfant unique n’a jamais été très populaire de mémoire … pour faire marche arrière …

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    il y a 8 minutes, VladNirky a dit :

    mais je lie tout ça à la surpopulation (qui paradoxalement a permis tout ça) mais la politique de l’enfant unique n’a jamais été très populaire de mémoire … pour faire marche arrière …

    le truc c'est que quand on parle de supopulation on ne compte pas l'europe dedans. C'est un probleme mondial sur lequel la France n'a que peu de poids mine de rien

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    @VladNirky: la surpopulation est évidemment un problème mais c’est surtout utilisé malheureusement pour cacher les autres raisons.

    Le diagnostique est plus simple : le niveau de consommation de co2 d’un francais moyen n’est pas soutenable pour la planète. Le coeur du problème c’est bel et bien nous. Et nos modes de vie.

     

     

    pour compléter mon précédent commentaire : il me semble aussi que les chiffres de Janko sur les énergies renouvelables sont assez largement inférieurs aux dernières Expertises/retours sur le sujet. Que ce soit en éolien et en solaire.

     

    pareil sur le nucléaire où il « simplifie » un poil trop les soucis (volumes de déchets and co). 


     

    mais globalement il faut reconnaitre que cela ne change pas grand chose à son raisonnement de fond. 


     

    @Kevin Nivek: même bien branché ecolo, pense à te mouiller la nuque avant d’attaquer Janko que ce soit le bouquin ou ses conférences si tu ne le connais pas. Ca va te mettre une calotte.

    Modifié par The_PoP
    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Un peu facile quand même le côté nucléaire … c’est léger sur les déchets … c’est aussi très léger sur les ressources en uranium et ce que ça provoque pour son extraction … on sent que c’est la solution préférée …

    … c’est dommage … du coup j’ai l’impression que c’est pas une présentation neutre …. Si c’est pas neutre la dessus … pourquoi ça le serait sur le reste … je suis sur la fin … le reste 30 pages peut être 

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    @VladNirky: j’irais pas jusqu’à dire pas neutre.

    il s’intéresse avant tout à la question du co2 et du réchauffement climatique et pour lui le nucléaire passe pour la moins pire des solutions si l’on ne réussit pas une forte décroissance.

    ceci dit c’est l’angle sur lequel il est le plus attaqué et souvent a raison ce qui l’a amené a faire régulièrement évoluer son approche.

     

    pas l’impression qu’il soit « influencé » par les lobby mais je le crois influencé par sa propre opinion. Et puis il a besoin de croire en au moins une solution jouable je pense pour continuer à se battre.

     

    mais bon, je peux me planter.

     

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Moi j'ai eu l'impression qu'il donnait la version du moins pire.

    Moi ce que j'ai bien aimé, c'est que c'est le seul qui, de mon point de vue, à des idées réalistes qui ouvre des perspectives si on l'écoute. 

    Certes il ne rentre pas trop dans le détails, mais il y en a déjà beaucoup. Ça reste de la vulgarisation avec comme but de sensibiliser l plus grand public et, surtout, de dire que si on se dépêche, il est encore temps de faire quelque chose, même si pour se faire on doit passer par des centrales nucléaires.

    Pour moi le point le plus compliqué c'est que les gens veulent bien que ça change... mais chez les autres. Et sans ne rien changer à leur vie aussi. 

    Cette BD à l'intelligence d'expliquer sans noyer, malgré son volume de pages...

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Je viens de le finir . Alors c’est pas une claque car je connaissais pas mal de choses , je m’en suis rendu compte . Pas de détails techniques , mais des modes de vie qui seraient plus en adéquation avec ce qu’il faut faire pour perdurer , et perdurer proprement ! 
    Je suis un ardent défenseur du nucléaire et il me conforte dans cette idée , la moins pire ! 
     

    Je commence à me dire qu’il est possible que l’on ne garde qu’une seule voiture en revanche dans les temps à venir . Ma femme va au boulot à pieds . Une location pour les vacances me semble plus confortable dans tous les sens du terme : écolo et economico !

     

    Bref des tas de pistes qui se seraient pas au fond un grand bouleversement de notre quotidien mais qui ferait le plus grand bien à mère  nature .

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites




    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   5 membres, 1 anonyme, 39 invités (Afficher la liste complète)

  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Fidji
      Note :
      Quel plaisir de lire un album comme Fidji ! On se laisse entrainer dans un road trip avec deux amis d'enfance pour projet d'aller au Fidji afin de profiter de la vie insulaire paradisiaque. Pierre-Denis Goux découpe son intrigue en sept chapitres pour que les héros lâchent prise sur leur quotidien toujours en questionnement sur les choix et comment on évolue en prenant de l'âge. Les rêves ne sont plus les mêmes et la réalité rattrape la vie de Vincent avec son emploi peu passionnant et l'achat d'un apparemment minuscule à Paris avec sa compagne. L'arrivée de son ami Sam va lui permettre un retour à l'insouciance. La partie graphique de Jean-Luc Cano est impressionnante, les dessins sont dynamiques sans perte de rythme durant les 160 planches de ce one shot. J'ai bien aimé les clins d'œil aux chanteurs faisant du stop sur le rebord de la route pendant que les deux amis voyagent sur les petites routes de France en direction de Biarritz.
      Le final est vraiment bien trouvé, on le sent arriver deux chapitres avant la conclusion mais c'est très bien amené. Fidji est une excellente surprise et un album fort et émouvant.
       
      • 0 réponse
    • Les aventuriers de l'Urraca
      Note :
      Ah tiens j'ai pris une claque. Il arrive parfois que l'on aborde une bd avec suffisance, se basant sur notre expérience de lecteur, et jugeant parfois sur un graphisme ou un style. Les aventuriers de l'Urraca m'a proposé cette expérience déroutante. Démarrer une bd en laquelle on ne croit pas 3 secondes, tourner les premières pages en confirmant cette première impression, et puis se faire happer, lentement mais surement, par ce récit, cet art de la narration, ce mélange particulier entre haut verbe et piraterie. On n'est pas dans De Cape et de Crocs mais parfois on s'en rapproche, avec toutefois une dramaturgie et une dureté du récit qui n'est guère comparable. On oscille en permanence entre philosophie et cruauté humaine, avec pourtant une grande cohérence. Mais ne vous y trompez pas, le capitaine vous charmera tout aussi surement qu'il charme son équipage. Attachez vous à ces pirates, embarquez dans leurs aventures parfois loufoques, il y a indéniablement de l'ïle au trésor dans ces Aventuriers de l'Urraca. Eh oui, comme vous le découvrirez bien assez tôt, le capitaine Sherman a effectivement toute sa place aux côtés de Long John Silver au rang des pirates qui vous marqueront de leur empreinte.

      Ne nous y trompons pas, si le dessin m'a piégé c'est qu'il peut faire un peu enfantin au premier abord, las comme son intrigue il se révèle finalement fourmillant de détails. S'il ne plaira pas à tout le monde, je n'ai que peu de doutes que comme le capitaine Sherman, il saura vous séduire et vous embarquer. 

      Seul léger bémol, la fin pourra paraitre un peu rapide ou fouillie mais je suis sûr qu'à la seconde lecture elle m'apportera encore d'autres éclaircissements.

      C'est une très très belle surprise et une magnifique lecture, qui me demandera d'ailleurs donc une seconde lecture pour mieux en apprécier la conclusion. Je ne peux que le recommander. Chapeau bas M. Rémi Farnos pour cet excellent ouvrage que vous avez réalisé seul.

       

      Petit point aux futurs acheteurs : oui elle n'est pas donnée, mais 232 pages c'est une très belle aventure qui vous attend. Les aventuriers de l'Urraca est l'une des pépites inattendues de ce début d'année
      • 2 réponses
    • Constellation
      Note :
      Après mon coup de coeur pour "Je suis au delà de la mort", j'ai eu une crainte pour cette nouvelle parution. Comprenez moi, si "Je suis au delà de la mort" avait représenté une plongée magnifique dans le monde du soin palliatif, voir sortir un second roman graphique, si peu de temps après, sur le même thème, et par le même auteur, par ailleurs infirmier en soin palliatif et relativement connu sur les réseau sociaux.... et bien. Cela m'inquiétait sur la qualité du contenu. 

      En ce sens je n'ai pas eu tord, car Constellation est plus un recueil d'histoires plus ou moins courtes sur des patients qui ont marqué notre auteur. Malheureusement, l'effet "whaou" et le charme de son précédent roman graphique opère plus difficilement. Si l'ouvrage présente toujours des qualités graphiques et une vision du soin humaine, le fil conducteur est ici plus tenu, et le côté un brin redondant de certaines situations et malheurs rend le tout moins fluide. Le côté plus autobiographique laisse aussi moins de libertés au narrateur pour nous embarquer avec lui. 

       

      Les fans, et les habitués du monde hospitalier, professionnels ou autre s'y retrouveront sans problème car c'est un beau roman graphique. Pour moi c'est probablement un peu trop rapproché de la sortie de "Je suis au delà de la mort" par lequel je vous conseille plutôt de commencer si vous n'avez jamais rien lu de l'homme étoilé.

       
      • 0 réponse
    • Superman lost
      Note :
      Superman Lost est un one shot ambitieux sur notre homme d'acier. Ambitieux car ayant la volonté de faire... perdre sa volonté à notre inamovible Clark Kent. Et Christopher Priest  réussi cet exploit. Il réussit à nous transformer notre Superman en un homme brisé et apathie et à la faire avec une bonne justification.

      Qui ne serait pas troublé après un voyage dans l'espace de 20 années.... surtout si en revenant les autres ont l'impression qu'il ne s'est passé que quelques heures.

      Christopher Priest nous livre un superman écartelé par sa volonté de justice, peu importe ou dans l'univers et l'envie de rentrer chez lui. Un écartèlement suffisant pour le briser.... 

      Ce voyage est graphiquement impressionnant. Carlo Pagulayan  nous livre une copie presque parfaite et les passages dans l'espace son somptueux ?

      Le scenario est quant à lui très complexe... et aurait peut-être mérité de l'être un peu moins. il est compliqué de bien faire le rapprochement entre l'aventure de superman et l'enquête de Lois. L'aventure de superman est elle même déjà un peu tordue avec des aller-retour temporels et "universels" parfois un peu plus.

      Je pense qu'une deuxième lecture m'éclairera un peu plus mais.... tout le monde n'a pas forcément le temps pour une deuxième lecture.

       



       
      • 1 réponse

    • Talentless tome 11
      Note :
      Encore plus de 8 mois pour avoir un nouveau tome de Talentless. Alors oui les tomes sont a chaque fois très gros avec ici plus de 292 pages et tarif raisonnable au vu du nombre de pages... mais ca fait beaucoup.

      Et ca rentre en compte dans ma note car mine de rien cela oblige à se souvenir de ce qu'il se passait avant et ce rapidement. Encore plus ici car on commence avec le passé de Kyoya et l'impact de son pouvoir sur la vie de sa famille..... On ne commence donc pas du tout par une "remise en place" de l'histoire globale. On perd donc un petit peu de temps à se remettre dans l'histoire et à se souvenir que nos "héros" sont dans un ghetto sécurisé et que 3 années ont passé depuis la fin de l'ile....

      M'enfin une fois dedans, ce tome est encore un très bon tome qui sort nos héros de leurs aspects "victimes" et commence à lancer la contre-attaque. Les quelques personnages ajoutés sont bien introduits et renforcent le fait que ce ghetto ne contient pas que les prodiges de l'ile. Reste à voir l'intérêt de la soeur de Kyoya dans l'histoire...

      Un tome encore très agréable à lire dont on aimerait juste une parution un poil plus fréquente....
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...