Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Un Noël à Paris - Tome 1/2


    The_PoP
    • Scenariste: Jim Dessinateur: Giuseppe Liotti Coloriste: Gaetan Georges Editeur: Le Lombard Note :
      Résumé:

      « Qui n'a jamais eu envie de fuir les corvées de Noël ? » Ève et Simon, lessivés par le quotidien et les obligations de Noël, prennent une décision radicale : ce soir, ils claquent la porte... et s'échappent ! Laissant derrière lui la dinde, les beaux-parents et les enfants, le jeune couple sèche Noël comme on sèche les cours, et s'élance dans une nuit parisienne pleine de surprises. Entre quiproquos, rencontres improbables et éclats de rire, cette nuit du 24 décembre va leur réserver la plus belle des surprises...

      Type: BD Europeene L'acheter chez notre partenaire Genre: Tranche de vie Prix: 20.45 Nb de pages: 104
     Share

    Que vous dire de plus que ce que la lecture seule de la couverture apprendra à l'amateur éclairé de BD. 

    Vous le devinez déjà avec Jim au scénario on sera dans une tranche de vie rythmée et pleine de vie explorant l'une des crises d'un couple telle que la vie peut nous en réserver à chacun.

    C'est évident, on est sur une bd de noël aussi typique que le sont les téléfilms et films de Noël. Les cases du genre sont belles et bien toutes cochées, les surprises ne seront pas au rendez-vous. 

    Enfin cette couverture est belle, et le talent de Gaetan Georges aux couleurs et Giuseppe Liotti au dessin va nous en mettre plein les mirettes. 

     

    Voilà, tout cela vous pouviez le deviner sans moi. 

    Ce "Un noël à Paris" a les mêmes qualités et défauts qu'un bon film de Noël. Rassurant, bienveillant, chaleureux, beau et sublimant le caractère merveilleux des fêtes, parfois à travers les crises de ses personnages. Seule véritable surprise pour ma part, Jim ne nous a pas gratifié de la partie érotique habituelle de ses oeuvres, est-ce justement parce qu'il ne les dessine pas lui même dans cet ouvrage ou plutôt parce que cela ne colle pas forcément avec la thématique du conte de Noël, je vous avoue que j'en suis navré, tant les jolis traits de Giuseppe Liotti auraient fait merveilles à coup sûr dans cet exercice. Je croise les doigts pour le prochain tome. Reste que les dessins et atmosphères sont superbes tout au long de cet album. Le scénario de Jim est assez fin également, plus subtil et moins dramatique je trouve que ses dernières parutions dans le genre. 

     

    Bref, j'ai aimé cette petite madeleine, regrettant simplement l'absence d'une scène fripone et un timing de sortie encore trop éloigné de Noël pour pouvoir la savourer pleinement au coin d'un feu de cheminée sur un Jingle Bell un peu lointain... A recommander pour les amateurs. A fuir évidemment pour les autres, car c'est exactement ce que vous imaginez que ce sera en voyant cette jolie couverture. 

     

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   0 membre, 1 anonyme, 127 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • De bonne foi
      Note :
      J'ai eu tendance, en lisant le résumé, à ne pas avoir de coup de cœur pour cet album. Je l'ai donc lu en pdf plus par curiosité pour le graphisme plus qu'autre chose. En effet, la gestion de couleur avec uniquement des monochromes et les personnages aux gueules cassés, sortant tout droit de polar des années 80, m'a intrigué.

      Et bien, je dois reconnaitre que j'ai été happé par cette lecture, alors même que j'ai une allergie à la lecture sur écran. Je n'ai pas pu me détacher de ce polar. L'ambiance, les personnages, mais surtout la relation entre Judith et Raymond m'ont accroché immédiatement.

      Dès les premières pages, la BD transpire le polar sombre, mais simple. Le polar de monsieur et madame tout le monde. Celui qui pourrait se passer n'importe où et qui pourrait se passer différemment si on changeait le personnage principal. Un polar qui nous fait nous poser la question : et moi qu'est-ce que j'aurais fait ? Un polar porté par un personnage de Judith attachant, réfléchit et tellement normale qu'elle nous invite à la remplacer par une personne de notre entourage nous demandant ce qui se serait passé.

      Une belle lecture qui sera forcément encore mieux avec la BD entre les mains !
      • 0 réponse
    • Audie Murphy - Héros de guerre
      Note :
      Cette collection n'est pas une collection pour les amoureux de la guerre malgré ses airs de célébration de l'héroïsme martial. Cette fois-ci on s'attache à suivre les traces d'un héros de guerre américain, assez peu connu de ce côté-ci de l'atlantique, et pourtant, on parle là du soldat le plus décoré de l'armée américaine lors de la seconde guerre mondiale. Pas rien quoi...

      Mais en fait le portrait quasi documentaire qui sera fait d'Audie Murphy ne va rien nous cacher de ses troubles post traumatiques, ni des raisons qui l'ont poussé à s'engager, ni de ses questions face à l'absurdité et la violence sans fin de la guerre. Dans une ambiance digne du soldat Ryan ou de Band of Brother nous allons suivre son chemin de croix jusqu'à la fin de la guerre. Audie Murphy est un personnage que j'ai été content d'apprendre à connaître, les dessins d'Olivier Frasier font merveille sur cette histoire de seconde guerre mondiale, bien aidé par la colorisation dynamique de Raphael Bauduin qui crée de super ambiances et nous immerge vraiment dans l'action. 

       

       

       

       
      • 0 réponse
    • Ray Ringo - Tome 2 - La captive
      Note :
      Roman Surzhenko est un dessinateur qui ne cesse de me surprendre. Il avait déjà montré son talent pour reprendre du Western en respectant les codes du genre après sa reprise du personnage de Durango de Swolfs. Il avait aussi prouvé qu'il pouvait nous gratifier sur Thorgal de quelques bien belles planches digne des maitres, et le voici prendre la succession maintenant de M. Vance. rien que ça. Bon Ray Ringo n'est pas le personnage le plus connu ni celui qui a eu le plus de succès dans la carrière de Vance, mais ce n'en n'est pas moins difficile, surtout quand on relance une série, arrêtée maintenant depuis quelques temps. Ses planches sont très bien, peut être presque trop fidèles au style original du western franco belge et je n'aurais qu'un seul bémol à apporter : la colorisation est parfois trop franche, trop marquée à mon goût et elle ne et pas toujours autant en valeur qu'il le faudrait son coup de crayon. 

      Ceci étant dit, le scénario de Eric Corbeyran est un coup de maitre, nous prenant à contre pied avec une fin qui va a rebrousse poil d'une partie des codes du genre, et c'est tant mieux car sans cela ce diptyque aurait-il eu une raison d'être ? Bref, c'est de la grande bd d'aventure et de Western, dans les traces des maitres du genre, et avec suffisamment de nouveauté pour nous plaire. Ces deux tomes se terminent parfaitement et font bien le lien avec la série d'origine. Top.
      • 0 réponse
    • Johnny Clem - Héros de guerre
      Note :
      Soyons très transparent dès le départ : en ce moment et vu le contexte, je n'ai guère envie de lire des histoires de soldats et autres héros de guerre surtout quand il s'agit comme ici en plus d'un enfant plongé très jeune dans l'atrocité et la vacuité de la guerre. 

      Du coup vous comprenez que ce récit quasi documentaire sur la vie de Johhny Clem, figure de la guerre civile américaine ne me donnait pas trop envie au départ. Et pourtant il faut saluer là l'intelligence des auteurs qui ne cherchent jamais à nous glorifier le personnage de ce jeune garçon plongé dans une guerre civile qu'il ne comprend pas. Les raisons de son engagement et de son attachement à son régiment ne sont pas fantasmées mais bien un brin sordide, et les raisons de sa starification et de sa mise en avant ne sont pas édulcorées. Bref on apprend plein de choses, tout en ressortant dégouté par la guerre. C'est intelligent je trouve donc et bien servi par les jolis dessins de Miras qui s'adaptent parfaitement au sujet et à cette époque.

       

       
      • 0 réponse

    • The wicked eyes fly to the full moon
      Note :
      Bon alors autant vous le dire tout de suite, je suis un inconditionnel de Karakuri Circus. C'est pour moi rien de moins que le shonen le plus inventif et le plus émouvant qu'il m'ait été donné de lire. Et je commence à avoir roulé ma bosse....

      Alors espérer retrouver dans un one shot un condensé de ce qui m'a plu dans la série de maitre Fujita, c'était pour moi un espoir que je n'osais avoir. Et pourtant. Pourtant, ce one shot réussi cet exploit. Il nous montre les qualités graphiques du maitre, avec une capacité impressionnante à faire ressortir les émotions de ses personnages, mais aussi des détails qui tranchent avec l'habituelle simplicité du graphisme japonais. 

      Niveau histoire, on retrouve le côté fantastique mais aussi le côté histoire de famille bien plus humaine. Le mix entre les deux et la capacité de  Kazuhiro Fujita à entremêler des scènes d'actions aux histoires forment un condensé cohérent de ce que cet auteur sait faire. 

      Pour ceux qui ne le connaissent pas, je ne peux que vous conseillez cette lecture avant d'aller dévorer Karakuri Circus !

       
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...