On peut décidément faire confiance à Zidrou dès lors qu'il s'agit de nous livrer des tranches de vies bien qu'ici on s'attache plutôt à la fin d'une vie. Son virgile est une nouvelle fois très juste, ni grandiloquent, ni larmoyant, plein d'une vraie tendresse pour ses personnages, avec leurs failles et leurs faiblesses, leurs mesquineries et leur moments de belle humanité. C'est des portraits de gens qui pourraient être nous ou nos voisins. Mais bon on le savait déjà qu'il avait ce talent indéniable. Par contre ce que j'ai découvert avec cet album c'est qu'il faut compter dans ce genre avec Lucy Mazel qui nous compose à merveille cette galerie de personnage.
Il est suffisamment rare pour le souligner mais elle nous livre un trombinoscope de vraies trognes, qu'on n'a pas l'impression d'avoir déjà vu dans une bd, et qui pourraient facilement en sortir pour se tenir à nos côtés. Ni moches, ni parfaits, juste des visages avec les coups de la vie gravés dessus. J'adore.
Merci donc à tous les deux pour cette histoire tendre, un peu émouvante, qui passe dans un long silence, mais qui laisse une belle impression.



Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.