Aller au contenu
  • S’inscrire

Déogratias


Invité
 Share

Messages recommandés



Résumé : Dépenaillé, les yeux brûlants de fièvre, Déogratias erre dans les rues de Butare, au Rwanda. Déogratias, pauvre fou, a besoin d'urwagwa, toujours plus d'urwagwa, la bière de banane. Pour oublier. Pour oublier qu'il n'est plus qu'un chien terrorisé par la nuit. Pour oublier les cauchemars qui le hantent. Pour oublier que lui, le Hutu, a lâchement assassiné les femmes Tutsi qu'il aimait. Mais peut-on effacer de son esprit et de son corps la trace poisseuse du sang et le goût salé des larmes ?

Mon avis :

Formidable récit de l'indiscible, indiscible d'autant plus effrayant qu'il ne date pas de 50 ans mais d'à peine 10. Replongé dans le Rwanda d'avant et d'après le génocide fratricide, Stassen nous montre comment la raison dérape, comment on devient fou, comment on ne peut vivre avec le poids d'un passé trop lourd à porter. Mais jamais il ne fait étalage des massacres, pas de voyeurisme malsain ici, mais les transitions entre passé et présent se font subtiles, au détour d'un trou dans un T-shirt.

Vous connaissez certainement tant cette BD commencae à dater, mais je ne saurai trop vous conseiller de la relire de temps à autre, illustration d'une afrique en pleine déliquescence. biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...